Aller au contenu

Filtre pour ciel urbain


hcs

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me demandais si l'utilisation d'un filtre cls ou uhc pouvait apporter un plus pour l'observation visuelle en région parisienne.

J'ai un spot d'oservation loin de tout lampadaire mais le ciel reste très clair à 15km de Paris.

Que me conseillez-vous ? (A part le déménagement :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un UHC Astronomik et je suis vers Paris (Issy les Moulineaux). J'ai de l'éclairage partout (donc dilatation de la pupille au max incomplète), j'ai un stand de foot à 100 mètres.

 

Pourtant, avec mon 250/1250, j'ai réussi à voir Orion par exemple, ou la nébuleuse de l'eskimo.

 

Ce que m'a apporté le filtre :

 

- Sur Orion : je voyais beaucoup mieux les ailes, M43 était visible, les 2 parties obscures au centre étaient clairement visible.

 

- Sur Eskimo : On la voyait beaucoup mieux, clairement visible, alors que sans filtre on pouvait avoir des doutes

 

Bon ciel

Modifié par Astrodu06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Je vais donc me diriger vers un filtre UHC.

 

Pour le ciel en région parisienne, c'est très net quand on regarde la carte de la pollution lumineuse de l'Avex, il faut s'éloigner de Paris de 50 km avant de trouver un ciel bien sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première fois que j'ai lu « ciel clair », j'ai pensé à « ciel transparent » (clair, ça peut aller dans ce sens) et il m'a fallu un petit instant pour comprendre que c'était un ciel lumineux. Bref, j'ai failli faire la même confusion. Un malentendu peut tenir à peu de choses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ces filtres, c'était "pour voir" bien sûr !

Un O3 et un UHC, bien cher, bien peu efficace à Lyon.

Je n'ai pas testé le CLS, est-ce vraiment utile ?

 

Nos élus "écologistes" locaux ont actuellement  plutôt l'idée d'augmenter la lumière la nuit.

Les led remplaçant l'ancien lampadaire devant mon portail éclairent au moins

deux fois plus ma cour que l'ancien, et c'est blanc-bleu à présent.

A part la lune... on ne voit pratiquement pas la nébuleuse d'Orion sur

le fond de ciel brillant. (Et avec les filtres j'ai l'impression que c'est pire).

 

Lyon "Ville Lumière", vous connaissez ?

J'ai toujours cru que c'était Paris, depuis très longtemps...

La concurrence Verte arrive , citadins vendez vos instruments !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue: J'habite à Versailles. Et même en sortant à Toussus le Noble, le CP c'est presque mort. Il faut se contenter des amas et des objets vraiment brillants.

Par contre, quand je descends avec les copains vers Orsonville ou que je vais vers Dreux, j'apprécie l'utilisation de mon Optolong L-pro.

Donc je pense qu'un CLS ou un UHC, cela fonctionne, mais faut pas en attendre des miracles non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 15:39, bpollet a dit :

Mon point de vue: J'habite à Versailles. Et même en sortant à Toussus le Noble, le CP c'est presque mort. Il faut se contenter des amas et des objets vraiment brillants.

Par contre, quand je descends avec les copains vers Orsonville ou que je vais vers Dreux, j'apprécie l'utilisation de mon Optolong L-pro.

Donc je pense qu'un CLS ou un UHC, cela fonctionne, mais faut pas en attendre des miracles non plus!

Merci pour ton retour. Où est ton spot à Orsonville si ce n'est pas indiscret. Sur google earth, j'ai repéré un endroit vers Chatignonville pas loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.