Aller au contenu

overdose d'étoiles

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Bonjour je recherche un tube optique C8 seul, carbonne ou alu, vous pouvez me faire des offres a mon adresse:enzweb@free.fr

Merci!!!

Posté

ça fait du bien mais comme je me fait vieux la récupération est plus longue :be:

Or donc, c'était vendredi après midi qu'après avoir chargé tout le barda dans la 106 je me suis retrouvé sur l'autoroute du sud pour, non pas aller piquer une tête dans la grande bleue, mais, à Avignon, pour bifurquer vers l'Est malgré les nuages qui s'amassoient au loin.

J'arrive sur place vers 18h30, Je reconnais immédiatement Tutu, GG, et synco qui viennent m'accueillir, suivis de près par toute la bande il y a Cal et mme, Ced et Isa, Fourmi 103 qui s'essaie à Venus en webcam en plein jour avec une bière à la main et un focuser légo (très sérieux ça, plus que la bière :D), stefastro gniarf enfin j'espère nepas me gourrer pour une première c'était bien rempli :)

Sitôt arrivé c'est l'heure de...

...l'apéro et non pas tout de suite, d'abord déballage de matos pis zou c'est parti pour un petit apéro "diversifié" :p et :beer: pendant lequel Titougrandlou et Catluc nous rejoignent, suivent des cotelettes qui seront très vite passées, tout le monde se lève pour admirer la lune cendrée avec mercure venus et saturne pas dans l'ordre mais ça permet de présenter l'écliptique au pote à patte :hm:.

La nuit tombe vite, ruée vers les instruments, vite une croisée sur la polaire (je me suis arreté au milieu d'ailleurs pour vérifier la collim et je ne l'ai pas reprise après :rolleyes:) et c'est parti je colle direct le réducteur de focale, J'ai GG et papillon pas loin, je pourrai comparer.

Et en fait de comparaison j'ai presque plus mis l'oeil dans tous les tuyaux que le mien :be:

Tout d'abord Saturne bien moche : l'atmosphère est humide mais tant pis c'est pas pour elle que je me suis farci 220 km, go pour le ciel profond sur des classiques, M51, M81/82 pile dessus, le trio du lion, M13 (dans le C14 il déchire vraiment), Petite pause bananes sechées et je m'arrete 2 secondes : la nuit est bien là maintenant, la voie lactée est présente d'un bout à l'autre du ciel, magnifique nuit où toutes les étoiles brillent comme elles peuvent, je crois que j'ai passé autant de temps à l'oculaire que la tête levée .

Je suis immergé :)

...et c'est pas fini.

Je vais faire un tour au 625 de Luc, squatte un peu pour pointer M57 et faire joujou avec l'engin.

Luc : "quoig tu veux mater M57, facileuh" et vas y que je te tourne de 180° un coup dans le viseur 3 marches plus haut et ça y est, on sent que les photons sont plus nombreux mais étangement, le contraste est perfectible : effectivement un coup sur l'aluminure et une (ptite?) chaussette et ça terminera de mettre tout le monde sur le c...

je reviens vers mon bebert, un projet de 400 dans la tête, mais non mon vieux je vais pas te laisser là tiens on va se faire M3 zou direct dessus ("t'y as vu, il utilise son c8 comme un dobson" oué et alors, c'est comme ça que je préfère et je maitrise pas encore le pointage différentiel alors...) et

M104 d'abord dans le 200 OO de GG pis dans le C8 : bah le OO gagne nettement :cool: mais le C8 se bat vaillament, je suis déjà bien content de la voir comme ça. Retour sur M81 et M82 pour autogyre qui veut comparer avec le 150 de Papillon : la c'est le c8 qui l'emporte normal avec le diamètre mais de peu quand même.

La repause banane, je termine le sachet pour aller zieuter une petite étoile carbonée au dessus de la lyre, dans le OO de GG, ça fait vraiment bizarre ce point d'un rouge mat foncé qui ne brille pas d'un poil alors qu'à coté c'est la nouvelle star de partout.

Petit intermède avec le fils des proprio du camping qui viennet avec bouteilles pour zieuter un coup, direction M13 pour un globulaire petit coup d'oeil et il se replie vers le C14 : plus gros instrument et en plus le gars y cause avé l'acent :na: . Essai sur jupiter qui est pas trop haute : même pas la peine de tenter, disque flou, comme si on lui avait jeté un caillou dans sa mare confirme Ced :p

La fatigue me tombe dessus vers les 2h30 et je me bat : le trajet était peut être un peu trop long mais je ne veux pas me coucher tout de suite et c'est dans un demi sommeil que je reste la tête en l'air plusieurs dizaines de mn à tourner autour du zénith.

Allez, je coiffe bebert pour la nuit, prend qq affaires pour aller piquer un rapide roupillon dans la voiture et revenir en fin de nuit. Je m'éclipse doucement sans un bruit pour ne pas déranger tout ce petit monde qui poursuit doucement cette orgie d'étoile.

Je me trouve une place dans la 106 (pas facile, surtout à cette heure) et tombe rapidement de sommeil.

Je me réveille effectivement en fin de nuit, mais après la fin puisque c'est déjà l'aurore avec un levé de soleil magnifique merde ils sont tous allés se coucher : normal il est 5h30. Tant pis, je démonte et charge vite fait le matos, petit coup de flotte sur le visage et repars rapidement vers le nord sans oublier de laisser un SMS à GG pour dire au revoir à tous.

Bref, vraiment une bonne soirée : soulé par la fatigue, j'ai navigué la dernière heure dans un état second (sans fumette) et je me suis endormi dans la voie lactée, j'ai encore cette impression dans la tête, comme quand on part loin et que le retour est dur :) .

Pas eu mon cours de pointage différentiel avec GG , trop pris avec papillon :D mais il a eu raison, d'après ce que j'ai entendu elle aussi en a eu plein les mirettes :) et c'était le principal (mais GG je n'oublie pas ;) ).

Merci à tous, j'ai pris un grand pied, un peu court mais ce n'est que partie remise pour plus long :hm:

Posté
...repars rapidement vers le nord sans oublier de laisser un SMS à GG pour dire au revoir à tous.

Sms que j'ai lu au retour! Alors le lendemain, je t'ai cherché, où il est Poussin?

Disparu Poussin :D

...Pas eu mon cours de pointage différentiel avec GG, trop pris avec papillon :D mais il a eu raison, d'après ce que j'ai entendu elle aussi en a eu plein les mirettes :) et c'était le principal (mais GG je n'oublie pas ;) )

Vi vi, bien sûr... mais je m'étais promis de te montrer tout ça! Bon, tu n'es pas loin, cet été on pourra se voir!

Merci de ta viste en tous cas, trop brève mais j'admire tous ceux qui ont fait de la route pour si peu de temps! Merci!

:)

Posté
Merci de ta viste en tous cas, trop brève mais j'admire tous ceux qui ont fait de la route pour si peu de temps! Merci!

:)

c'est vrai que c'était pas la porte à coté mais vu le rassemblement de webastrams (et de leurs tuyaux :be:) ça m'aurait vraiment fait rager de rater ça :) .

C'est sur que c'était trop coté voiture mais quand je vois que je peux faire 1h30 facile, le col de Faou, c'est largement jouable (et St martin en vercors aussi :hm:!).

Posté

Salut Poussin !!!En tout cas merci de ta visite même si elle était brève tu y étais !!!

à bientôt

Posté

Trop bref Poussin mais grand plaisir de t'avoir revu depuis notre rencontre au JOA. Tu reviens quand tu veux.

Promis j'attaque la chaussette ce wek-end.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Posté

après la chaussette, la prochaine modif sera l'optique adaptative : avec un 600 ça commence à pouvoir être faisable non ? :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.