Aller au contenu

Cherche recette pour cuisiner aux petits oignons un bon plat de Spaghettis (SH2-240)

Messages recommandés

Posté

Afin de voir où pouvait m'emmener ma nouvelle lunette FRA400 avec son réducteur (F/D=3,9), j'ai choisi une cible difficile car très peu lumineuse. D'ailleurs je crois que dans les différents catalogues, elle ne possède pas d'évaluation de sa magnitude lumineuse.

Reste ensuite à trouver la bonne recette pour cuisiner aux petits oignons cette nébuleuse : SH2-240 ou le plat de Spaghetti.

Evidemment pour mettre un peu de piment dans le plat, j'ai réalisé mes prise de vue avec une Lune à 50% (les images ont été prises sur 2 nuits les 8 & 9/02).

Par conséquent, le gradient m'a donné du fil à retordre surtout sur la deuxième nuit où, pendant une bonne partie de la nuit, la lune était relativement proche des spaghettis.

Pour compliquer le tout, je n'ai peut-être pas utilisé les meilleurs outils de cuisine faute de compétence du cuisinier qui ne connait que SiriL et un peu Photoshop / Lightroom.

Donc pour résumer la recette que j'ai mise en oeuvre est la suivante :

• caméra ASI2600MM avec filtres Ha & OIII 7nm (ZWO)
  • poses de 5 min (Gain 100 - T° -10°C) : 46 en Ha & 80 en OIII
  • Pré-traitement , retrait du gradient, étirement de l'histogramme puis assemblage HOO sous SiriL
  • Starless avec Starnet++ V1 (je n'arrive pas à faire tourner la V2 sur mon Mac, si quelqu'un peut m'aider au passage pour utiliser la V2 ce serait top)
  • mixage de l'image de base et du Starless sous Photoshop
  • ajustement des couleurs et des courbes luminosité / contraste sous Photoshop
  • réduction du bruit sous Lightroom avec quelques réglages fins sur les courbes (tons clairs / tons foncés)...

Voici donc le résultat qui n'est vraiment pas terrible...

Pour faire mieux, il faudra attendre l'année prochaine pour réaliser les prises d'images lors de nuits sans lune...

SH2-240_HOO_PSD.jpg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut,

Tu es dur avec toi même car quand je vois la durée d'acquisition et le f/d de ta lulu très ouvert, l'objet ne doit vraiment pas être facile.

Côté cadrage, il est presque à l'étroit ce plat de spaghetti alors que tu es à 280 mm de focale! J'imagine pas s'il faut en passer par la mosaïque.

• J'aime 1
Posté

@julienESP Merci pour l'encouragement... mais je ne m'avoue pas vaincu et je reprendra cet objet l'hiver prochain un peu plus tôt dans la saison car actuellement son passage au méridien est autour de 21h...

Pour le cadrage, il faudrait effectivement un objectif de 200mm pour être sûr de ne pas être trop à l'étroit, mais je n'ai malheureusement pas cela sous la main, et faire une mosaïque sur un objet aussi ténu est un challenge dans le challenge.

Pour augmenter mes chances il faudrait que je fasse l'effort d'aller me geler les c... pendant 2 nuits à 1500 m d'altitude. A côté de chez moi il y a l'observatoire du Hautacam qui offre un site accessible en voiture avec un large parking pour poser son matériel.

Merci au passage @*Axel* pour les quelques conseils... qui m'ont permis de sortir quelque chose de potable de cette image.

Et merci aussi @gearbox747 @Elgood @stef41 @Celebrinnar pour les  💙

• J'aime 1
Posté

C'est un bon objet pour progresser en processing et tu as des pistes d'amélioration pour la suite.

Garde cette version et compare la avec la prochaine que tu sortiras dans 6 mois quand tu reviendras la traiter :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.