Aller au contenu

Jupiter - besoin de conseils

StarBuck

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour la 5ème fois je vais observer Jupiter ce soir, la météo est favorable, mais pour les 4 fois précédentes, je ne voyais qu'une boule blanche, bien net, mais sans détails, avec les satellites autour, que ce soit à l'oculaire ou à la cam.

Avez vous des conseils à me donnez ? Peut être Jupiter est elle trop basse ?

Merci d'avance,

Matos : SW Newton 150/750 sur eq3-2 moto / toucam pro3 / barlowx2.

Posté
Hello,

Pour la 5ème fois je vais observer Jupiter ce soir, la météo est favorable, mais pour les 4 fois précédentes, je ne voyais qu'une boule blanche, bien net, mais sans détails, avec les satellites autour, que ce soit à l'oculaire ou à la cam.

Avez vous des conseils à me donnez ? Peut être Jupiter est elle trop basse ?

Merci d'avance,

Matos : SW Newton 150/750 sur eq3-2 moto / toucam pro3 / barlowx2.

salut

Jupiter n'est pas tres facile à observer en ce moment car basse sur l'horizon et l'athmosphère de cette fin de printemps n'arrange rien.

A APT on a réussi à la voir à peu près correctement que le dernier soir; sinon c'était une boule blanche comme tu dis.

Posté

salut, en effet jupiter est très basse (ou alors il faut se coucher très très tard...) et l'observation sera plus propice dans quelques semaines sans doute.

sinon tu peux essayer certains filtres colorés qui permettent d'accentuer certains détails...

bonnes observations

Posté

Je confirme, lundi soir vers minuit-1h00, j'ai observé Jupiter mais trop de turbulences pour voir des détails. Il faut que tu persévères, attends le plus tard possible dans la nuit afin que la géante gazeuse monte au maximum dans le ciel et n'hésites pas à grossir.

Posté

Rassure-toi, même au 300 mm, Jupiter n'est pas terrible pour le moment. Basse sur l'horizon, atmosphère humide et turbulente. Cette nuit, j'ai essayé vers 4 heures (Jupiter est plus haut), mais le hic, c'est que maintenant les nuits sont de plus en plus courtes et le ciel commence à s'éclairer très tôt...

Posté

pas trop grave ça pour du planétaire.

D'ailleurs, quel beau spectacle d'admirer au télescope une planète invisible à l'oeil nu because clarté?

La suivre sous fond bleu, de plus en plus bleu pâle, la voir s'évanouir dans la lumière du soleil du petit matin...

Ou bien le contraire pour Saturne, à chercher avant le coucher du soleil.

Elle est alors toute diaphane et au fur et a mesure que la soirée avance, les couleurs s'accentuent.

C'est bien beau mais n'empêche, Jupiter est tellement basse qu'à part le ballet des satellites, il n'y a pas grand chose à voir malheureusement.

Patte.

Posté

Salut,

Faut être patient avec Jupi : une bonne obs necessite beaucoup de conditions > elle doit être haute dans le ciel, scope bien collimaté, grossissement le plus élevé en fonction des conditions atmosphériques qui doivent être relativement bonnes pour distinguer autre chose qu'une bouillie (la "bouillie" étant un niveau plus élevé d'obtention de détails que celui de la "boule blanche"...).

Beaucoup de paramètres mais le jeu en vaut la chandelle car lorsqu'on distingue entres deux turbus quelques détails, notamment autour de la grande tâche rouge, c'est du pur bonheur !

Accessoirement, une bino améliore la stabilité des images. Même une modeste, avec un 150 et pour observer Jupiter ça vaut le coup.

Posté

Je suis d'accord que les conditions sont peu favorables, mais quelles que soient les conditions, sur Jupiter on voit toujours au moins les deux bandes équatoriales. Peut-être la collimation?

Posté
Je suis d'accord que les conditions sont peu favorables, mais quelles que soient les conditions, sur Jupiter on voit toujours au moins les deux bandes équatoriales. Peut-être la collimation?

Pas forcément, lundi soir il a falut attendre un bon moment pour voir un "semblant" de bandes sur Jupiter et pourtant nos deux copes (dobson de 254 et meade de 315) étaient bien colimaté !

Posté
Une question: en visuel (oculaire) tu utilises quoi?

Olivier

ll ne faut surtout pas avoir peur de grossir, nous utilisons sur le 315 une binoculaire avec des "panoptic" de 25mm et sur le dobson de 254 un "antarès" de 25 et nous poussons jusqu'au 4mm (plössl)

Posté

salut, je lai enfin vue corectement hier , (ce matin, ) vers 2h30; avec dob 250 et plossl 10mm orion, mais au 4mm cest trop trouble, satellites bien alignés deriere c'etait vraiment sympa a regarder

Posté

bonjour(soir ?)

mardi à 02h00, avec mon 10" à x100, je ne voyais qu'une seule bande bien distinctement quand la turbu voulait bien se calmer un peu.

pifou

PS : Quel poète ce Syncopatte :be:

Posté

Je précise, malgré les mauvaises conditions, je vois instantanément les bandes équatoriales. D'accord, avec le 300 mm, mais auparavant, je les voyais aussi, dans des conditions semblables, avec un ETX 125 ou un 150 mm. Si vraiment tu ne vois qu'une boule blanche, il y a peut-être problème de collimation.

Posté

hier soir ,obsevations nikels!, les poles, les bandes, et un peu de perturbations nuageuses au millieu quon devine. , a 1h30, le tout au 10mm orion

Posté

Après un bon orage, la nuit derrière, le ciel s'est dégagé. J'ai sorti le Dobson vers 3 heures 30 pour essayer Jupiter. Et là, c'était super. La tache rouge était bien visible, ainsi que les détails dans les bandes. Finalement, c'est l'avantage de ce genre d'insdtrument, on peut le mettre en batterie très vite 'sur le gaz' et le rentrer aussitôt, du moins avec certains aménagements (la base sur roulettes). C'est la première fois que je vois autant de détails sur Jupiter. Mais pour la nuit prochaine, je n'espère pas trop, vu les tonnes de cumulo-nimbus qui se pointent...

Posté
Après un bon orage, la nuit derrière, le ciel s'est dégagé. J'ai sorti le Dobson vers 3 heures 30 pour essayer Jupiter. Et là, c'était super. La tache rouge était bien visible, ainsi que les détails dans les bandes. Finalement, c'est l'avantage de ce genre d'insdtrument, on peut le mettre en batterie très vite 'sur le gaz' et le rentrer aussitôt, du moins avec certains aménagements (la base sur roulettes). C'est la première fois que je vois autant de détails sur Jupiter. Mais pour la nuit prochaine, je n'espère pas trop, vu les tonnes de cumulo-nimbus qui se pointent...

Oui, un bon orage lave le ciel, surtout à cette époque où les agriculteurs font les foins et laissent plein de "saloperies" en suspension dans l'air .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.