Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

- Prises de vue sur 3 sessions: 26/1/22 (lune 40%), 28/1/22 (lune 20%), 2/2/22 (lune 2%)

- conditions : en pleine ville (bortle 7/8) sur ma terrasse

- temps de pose : 235 x 152 s

- matériel : star adventurer + canon 700 d défiltré astrodon + samyang 135 (ouvert à 2,8) + filtre optolong L-enhance + autoguidage Lacerta M GEN 3

- pré traitement avec SIRIL et ... GROS traitement avec photoshop (en particulier le fonds de ciel).  

Bon ciel et à vous les critiques :

m+t012 235x152s (3).jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Superbe image, le traitement des nébuleuses est très bien dosé… même si, personnellement, je trouve que tu as un peu trop estompé les étoiles.

en tout cas le cadrage est parfaitement réussi : c’est la première fois que je vois ces 2 objets associés en une seule image.

Bravo !

Posté

@TitopheMerci beaucoup ! 

Deux nébuleuses valent mieux qu'une 😄 et le 135 mm permet de faire ça en un seul cadrage (sinon c'est la mosaïque mais je ne m'y suis jamais essayé).

Pour la réduction d'étoiles j'ai travaillé avec le logiciel "starless" très efficace mais diminue les étoiles même quand le dosage est nul. Je me suis donc débrouillé pour gagner ensuite un peu plus de luminosité dans les étoiles mais je peux comprendre que ce ne soit pas suffisant d'autant que cette zone est originellement très étoilée.

En fait avant même de poser, l'idée première était de capturer le casque avec la mouette et non pas l'inverse 😉... et pour le mettre bien en évidence au vu de sa taille comparée à l'oiseau et du grand nombre d'étoiles qui ont tendance à le dissimuler, la réduction d'étoiles s'imposait.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.