Aller au contenu

Configuration Canon EOS

alex72

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de pouvoir prendre en photo le ciel, je me suis doté d'un Canon EOS 650D.

Quel serait la meilleure configuration (ISO, temps de pause, ...) pour cela ?

J'imagine que la configuration automatique n'est pas forcément la meilleure, il faut en plus désactiver le flash.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée

Alexis

Bonjour

Je suppose que tu n’as pas de télescope, juste un trépied et un objectif.

0) LIRE LE MANUEL
1) désactiver TOUS les automatismes :

- stabilisation

- autofocus

- réduction de bruit pose longue

- réduction de bruit hauts ISO

(si tu ne sais pas comment faire, retourne en 0)

2) se mettre en mode M

3) se mettre à pleine ouverture

4) se mettre à 800 ISO

5) faire la mise au point, procédure complète détaillée ici :

6) sans toucher à la mise au point, ni le zoom, viser la zone à photographier, bien serrer le trépied et la rotule

7) se mettre en mode prise de vue retardée 10 s

8 ) régler le temps de pose selon la règle NPF détaillée ici :

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

9) prendre les photos

Salut,

Merci beaucoup pour les réponses.

je dispose d'un telescope Astrofi 6, sur lequel je compte fixer le Canon via une bague T2.

Les réglages sont ils les memes ?

Au niveau des observations : d'abord la lune (quand elle est là et pas cachée par les nuages), les planètes et puis après je verrai ...

j'ai acheté un déclencheur, apparemment c'est plus pratique.

Au niveau des filtres pour l'observation des planètes lesquels me conseilleriez vous ?

Bonne journée

Pour la Lune, avec 1500 mm de focale et un capteur APS-C, ça risque d'être difficile de l'avoir en entier 🤔. Pour les réglages, comme dit au dessus mais en réglant les ISO pour avoir 1/400s environ (il faut faire des essais... il faut trouver le bon équilibre bruit numérique/flou de bougé dû au trépied/flou de mouvement dû à la rotation de la Terre).

Pour avoir la Lune en entier, il est possible de faire une mosaïque (c'est le même principe qu'un panorama en photo).

Pour les planètes (quand elles reviendront, en attendant, tu peux t'entrainer sur Vénus le matin), cette fois-ci, 1500 mm avec un capteur APS-C, c'est un peu court. Il est préférable de passer par un enregistrement vidéo puis un/des logiciels spécifiques mais ce n'est plus de la photo classique. Bienvenue dans le monde compliqué de l'astrophoto 😅.

La Lune est éclairée comme un paysage en plein jour. Le temps de pose est donc très court.

Habituellement on dit en photo diurne que pour ne pas risquer de flou de bougé, il faut régler le temps de pose à 1/focale environ, ou plus rapide.

Ici tu as 1500 mm de focale, cela veut dire qu’il faudrait que tu te règles à 1/1000s ou 1/2000s environ.  Ça risque d’être un peu trop rapide. Donc tente d’autres temps de pose.

Normalement on ne photographie pas les planètes ni la Lune, on les filme. Puis on traite les films avec des logiciels comme Autostakkert ou AstroSurface.

Note aussi que ta monture n’est pas de type équatoriale mais alt-az, tu es donc limité à des temps de pose assez courts pour le ciel profond afin d’éviter la rotation de champs (sinon ca fait du beurre).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.