Aller au contenu

Un PO génial!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Hi!

Je vous mets un lien vers le porte-oculaires utilisé par Den sur son Denoscope en bois. C'est génial, pas cher, aussi précis qu'un Crayford (d'ailleurs c'en est un!), léger.... incroyable, génial! Idéal pour les Dob, où l'on cherche à éviter les poids dans les hauts.

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

Il faut commander directement chez eux, aux States.

:be:

Posté

Sur le Strock, il passe trés, trés bien aussi;) 62 grammes de pur bonheur avec les Hypérions:wub:

(Pour info :le cabestan astam fait330g, d'ailleurs je le revends à 50%)

Posté
Ben ça va bien! Regarde le scope à Den :
on dit le scope DE Den (désolé GG mais y'en a une qui m'a seriné les oreilles pendant des années avec ça... du coup c'est rentré ;) ).
Posté
on dit le scope DE Den
:hm:Ouep

:na: mais la râpe à fromage :langue15:

'tention, DE implique la possession.

Manquerait plus que la râpe appartienne au fromage...

Posté

Arf, je savais que ça t'plairait Taka ;)

Alors petit récap' :

La râpe A fromage DE Den (si tant est que le fromage n'appartienne pas à la râpe).

Question : est-ce le fromage ou la râpe (ou les deux) qui appartient à Den ?.... ou l'art de pourrir un sujet :be:

Posté
La râpe A fromage DE Den

Je connaissais le fromage de chèvre, mais pas le fromage de Den...à moins que Den soit une chèvre???

Oui oui, :jesors:

Erwan

PS: sans rancune hein Den...

Posté
on dit le scope DE Den (désolé GG mais y'en a une qui m'a seriné les oreilles pendant des années avec ça... du coup c'est rentré ;) ).

Exact mais on doit dire le "verre à DEN" !

Posté
Hi!

Je vous mets un lien vers le porte-oculaires utilisé par Den sur son Denoscope en bois. C'est génial, pas cher, aussi précis qu'un Crayford (d'ailleurs c'en est un!), léger.... incroyable, génial! Idéal pour les Dob, où l'on cherche à éviter les poids dans les hauts.

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

Il faut commander directement chez eux, aux States.

Ou alors on en fait un clone:

http://www.usinages.com/ftopic222.php

Posté

Ce qui serait bien, c'est qu'un magasin en France vende ça...<_<

Mais j'ai beau lire le texte, je ne pige toujours pas comment on peut faire un crayford-hélicoïdal ; ou plutôt, qu'est-ce que ça veut dire crayford hélicoïdal? Et l'oculaire tourne quand on fait la map ou non?

Posté

Mathieu,

Les roulements tournent dans un plan incliné par rapport à l'axe du tube. On fait tourner l'oculaire à la main comme avec un PO à cabestan. Et comme les roulements sont inclinés, quand on tourne, le tube avance ou recule.

Le blocage en translation est excellent, on peut mettre de gros oculaires, et c'est un Crayford: aucun jeu!

Vraiment génial le bidule!

:)

Posté

Je passais par l'luberon avec mon verre à den, et mon télescope, et mon porte oculaire, et mon fromage avec sa râpe, et mon PO kineoptics... :be:

Posté

pour info: les possesseurs de rubinar 500/5.6.Je vois la dedans un moyen de faire un porte oculaire compact permettant une mise au point fine pour la photo.Je suis sur qu'il y a mouen de faire quelque chose.

va faloir creuser la question: faut trouver de petits roulements.

Posté

Merci Den, mais ton télescope est un dobson si je ne me trompe pas ?

Ce PO fonctionne aussi pour les Newton ?

• 3 mois plus tard...
Posté
Merci Den, mais ton télescope est un dobson si je ne me trompe pas ?

Ce PO fonctionne aussi pour les Newton ?

Up please

Posté
Up please

Un dobson est un newton ;)

Attention ce PO est hélicoïdal donc rotation de l'oculaire ou de la webcam lors de la mise au point

Mr Dobson a créer un style minimaliste (dont on s'éloigne) pour une monture azymutale d'un téléscope de formule optique Newton

Cette formule de télescope mise dans un tube peut ce monter sur une monture équatoriale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.