Aller au contenu

Problème mode intervallomètre Canon EOS 800D


Cocatrix

Messages recommandés

Salut !

 

En voulant faire une photo startrails l'autre nuit j'ai découvert un gros problème sur mon boîtier Canon EOS 800D que je n'avais pas avant. En effet lorsque je sélectionne le mode 10s/Télécomm. afin de contrôler les prises via un intervallomètre connecté par câble, rien ne fonctionne correctement.

 

Pour faire simple et sans discuter de réglages de l'intervallomètre sur le retards initial / secondes voulues en mode Bulb / intervalle de temps entre chaque prise, voici le problème principal :

 

Lorsque je clique sur le bouton de capture de l'intervallomètre et que je reste enfoncé dessus (ou en mode "hold"), mon boîtier attend 10s au lieu de directement démarrer la prise (ouvrir le diaphragme). Il attend donc également 10s à chaque prise d'un programme défini sur l'intervallomètre, ce qui rend le tout inutilisable.

 

Je précise qu'autrefois ça fonctionnait correctement, j'ai également tenté un programme avec ma Star Adventurer Mini mais pareil, ça déconne complètement et je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible (j'utilisais cette méthode très régulièrement).

 

Je me suis assuré de plusieurs points :

  • J'ai mis le dernier firmware du boîtier à jour (1.1.0)
  • Je suis en mode Manuel - Bulb
  • Autofocus désactivé sur l'objectif
  • Réductions de bruits et traitements auto désactivés
  • Câblage vérifié et re-vérifié (testé sur SAM et intervallomètre standard)
  • Batterie pleine
  • Réinitialisation des réglages d'usine, sans amélioration...

 

Bref je suis un peu perdu et je ne comprends pas comment ce problème est apparu, à moins que je passe à coté de quelque-chose de fondamental car je n'ai plus utilisé cette fonctionnalité depuis plusieurs mois... Quelqu-un aurait-il une idée ou une suggestion ? J'ai effectué plusieurs recherches sur le net sans trouver d'infos pertinentes.

 

Merci pour votre aide !

 

EDIT

Bon après une intense réflexion, j'ai compris que je ne devais pas utiliser le mode 10s/Télécomm. qui est destiné à des télécommandes sans fil (effectivement "remote-control" en anglais c'est plus clair). J'ai également désactivé le verouillage du miroir en position haute qui pose effectivement problème avec les intervallomètres: le boîtier reste bloqué avec le diaphragme ouvert sans enregistrer (sans décompte sur l'écran), puis enregistre lors du délai défini entre deux poses. Testé avec et sans "mirror lockup" pour un même programme, il y a effectivement un souci de ce côté là.

 

Bref en résumé :

  • Rester dans le mode Single shooting
  • Ne pas utiliser la fonction Mirror lockup avec un intervallomètre

 

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cocatrix a dit :

En effet lorsque je sélectionne le mode 10s/Télécomm. afin de contrôler les prises via un intervallomètre connecté par câble, rien ne fonctionne correctement.

Bonjour @Cocatrix,

Le mode "10s/Télécom" ne serait-il pas seulement pour la connexion Intervallomètre par WiFi ? C'est ce qu'on peut lire en pages 409 à 412 du mode d'emploi. S'agissant d'un intervallomètre filaire, le seul fait de le plugger doit suffire (haut de page 413). Sur mon appareil, un Pentax K10D c'est ainsi.

 

Le mode 10s/Télécom définit deux fonctions :

 

Soit l'intervallomètre Bluetooth quand il est reconnu et connecté, soit un retard de 10 secondes. Comme vous n'utilisez pas d'intervallomètre BT, c'est alors la fonctionnalité "Retard de 10s" qui devient active, ce que vous notez comme comportement.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Cocatrix,

Le mode "10s/Télécom" ne serait-il pas seulement pour la connexion Intervallomètre par WiFi ? C'est ce qu'on peut lire en pages 409 à 413 du mode d'emploi. S'agissant d'un intervallomètre filaire, le seul fait de le plugger doit suffire. Sur mon appareil, un Pentax K10D c'est ainsi.

 

Le mode 10s/Télécom définit deux fonctions :

 

Soit l'intervallomètre Bluetooth quand il est reconnu et connecté, soit un retard de 10 secondes. Comme vous n'utilisez pas d'intervallomètre BT, c'est alors la fonctionnalité "Retard de 10s" qui devient active, ce que vous notez comme comportement.

 

Ney

 

 

 

Effectivement j'allais poster mon Edit quand j'ai vu ta réponse car je viens tout juste de résoudre mon problème que j'explique en gras, en espérant que ça puisse aider quelqu-un d'autre un jour ou l'autre 😅 Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cocatrix a dit :

Bon après une intense réflexion, j'ai compris que je ne devais pas utiliser le mode 10s/Télécomm. qui est destiné à des télécommandes sans fil (effectivement "remote-control" en anglais c'est plus clair).

 

Ben non, pas tellement plus clair.

Remote control, ça peut aussi bien être avec ou sans fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.