Aller au contenu

que penser de ce matos ?? a 269 E

Viviane

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

D'après les conseils que j'ai pu lire sur le post "Budget:300 Euros"

Voici ce que j'ai trouvé sur E-bay

J'ai vraiment besoin de votre avis, car je n'y connais rien...

Je ne vois pas de filtre solaire, mais peut-être est-il fourni ???

C(est pour les 60 ans de mon frère qui veut sutout voir tous ce qui se passe dans le ciel, et suivre les astres....

D'avance Je vous remercie de vos réponses

Bonne journée

Viviane

SPECIFICATIONS pour l'Astro 150/1400

Type de télescope : Réflecteur Les trois types principaux de télescope sont le Réfracteur, le Réflecteur (Newton) et le Catadioptrique.

Le télescope ‘traditionnel’ est le réfracteur que vous utilisez en regardant par le bout et qui est équipé avec plusieurs lentilles.

Pour le Réflecteur vous regardez où la lumière entre au devant du télescope, il est équipé d’un miroir concave aluminé et protégé.

Le Catadioptrique utilise les miroirs et les lentilles.

La plus grande différence entre les trois est le prix les Réflecteurs sont beaucoup moins chers !

Diamètre: 150mm (6 pouces) Le facteur le plus important est le diamètre et non pas le grossissement. Plus le diamètre est grand, plus la lumière entre dans votre télescope, et plus vous pouvez voir d’objets. Pensez à la prunelle de votre oeil, quand il y a du soleil elle est petite et quand il fait sombre elle est plus grande ce qui vous permet de faire entrer plus de lumière. Vous pouvez alors mieux voir. Donc, si vous utilisez ce télescope c’est comme si votre prunelle était de 150mm de diamètre.

Grossissement maximum pratique : 360x 25mm (1 pouce) de diamètre grossit 60 x plus. Avec ce télescope, vous pouvez donc voir environ 360 x plus gros – ce grossissement est suffisant pour très bien voir les planètes. C’est possible d’augmenter le grossissement au-delà de 360 x mais il y a un risque que votre image devienne floue et décevante (ça dépend de la clarté du ciel). Il y a des télescopes dans les grands magasins qui ont un grossissement de 500 x ou de 750 x mais vous ne pouvez probablement rien voir !

Monture : Equatoriale (EQ3) La monture pour votre télescope est très importante - plus la monture est lourde, plus c’est stable (par ex : face au vent, si vous le touchez par hasard ou si vous faites des petits réglages). C’est alors plus facile de garder dans le champ de vision les objets que vous avez mis du temps à trouver. Ceci est très important si vous voulez faire de la photographie. Faites attention – il y a des marques très connues qui ont des montures très légères (EQ2) .

Le type de monture pour ce télescope est un Equatorial – si vous regardez un objet avec un grossissement de 100 x ou plus le mouvement apparent des astres va faire sortir les objets du champ de vision en moins d’une minute. Quand vous regardez un objet avec un Equatorial, vous pouvez suivre un objet plus facilement, en bougeant seulement un axe (il y a 4 axes – horizontal, vertical, axe de déclinaison, axe d’ascension droit) sur votre monture Equatoriale.

Un moteur à pile peut être attaché à cette monture.

La clarté (résolution) : 625x La clarté est la luminosité des objets que l’on regarde. Plus ce chiffre est élevé, plus vous voyez de détails. Avec ce télescope vous pouvez voir des détails sur les planètes, les anneaux de Saturne, les nébuleuses…

Lune : 1,8km Ce télescope montre tous les détails visibles sur la lune (cela dépend de la qualité des conditions d’observation).

Poids : 15 kg Plus c’est lourd, plus c’est stable. (Poids avec emballage 18 kg).

Longueur focale : 1400mm La longueur focale de ce télescope est de 140 cm. C’est important qu’un télescope ait une bonne proportion entre le diamètre et la longueur. Imaginez la distance entre un projecteur et un écran. Si le projecteur est plus loin, l’image est plus grande mais moins nette, si le projecteur est plus proche, l’image est plus nette mais plus petite.

Magnitude stellaire : 13.4ème Ce chiffre représente la luminosité des objets dans le ciel. Plus l’objet est brillant, plus le chiffre est bas, plus l’objet est pâle, plus le chiffre est élevé. Une différence de magnitudes 5 correspond à un facteur de 100 fois plus brillant. Par exemple le soleil est –26.7 (très brillant), la pleine lune –12.7, l’étoile Sirius -1.4, l’œil nu peut voir l’objet avec une magnitude de +6 (maximum). Ce qui représente environ 8,500 étoiles. Avec une magnitude stellaire de +13.4, vous pouvez voir environ 25 millions d’étoiles.

Ouverture relative : F/D 9 Pour l’utilisation normale ce chiffre n’est pas important. Pour la photographie vous pouvez l’utiliser pour calculer le temps de pause pour votre photo.

Pouvoir séparateur : 0.8 Le pouvoir de séparation est mesuré par la capacité d’écarter deux objets (par exemple une étoile double) qui sont très proches l'une de l'autre. Un facteur de 0.8 est meilleur qu’un facteur de 2. Par exemple, un facteur de 1 est le diamètre d’un euro vu d’une distance de 5 kilomètres.

Chercheur : 6 x 30 Le chercheur est utilisé pour trouver les objets plus facilement – c’est difficile de trouver la lune sans cet instrument. Le grossissement est 6 x et le diamètre est de 30mm.

Trépied aluminium. Hauteur : 80cm - 135cm Très stable et réglable en hauteur avec un plateau pour mettre vos oculaires etc.

Pour les oculaires de 1,25 pouces (31,7mm) Les oculaires vous permettent de changer le grossissement de votre télescope et d’ajouter les filtres.

Photographie

Adaptateur photo Tout ce que vous pouvez voir avec votre télescope vous pouvez aussi le photographier (un appareil photo/digital de qualité est nécessaire). Vous pouvez attacher votre appareil photo ou digital avec notre adaptateur photo. Vous avez aussi besoin d'une bague specifique. (Non inclus)

Gratuit ! Filtre lunaire 1,25 pouces (31.7mm) Le filtre lunaire permet l'observation de la lune avec une définition plus claire et il va éliminer le risque de cécité des neiges.

Gratuit ! Lentille de Plossl 6.5mm, Plossl 15mm et Plossl 25mm Trois oculaires d'une bonne qualité qui permettent le changement du grossissement de votre télescope. Le grossissement peut être calculé en divisant la longueur focale (1400mm) par la taille de l’oculaire.

Donc, la lentille Plossl 6.5mm est 1400/6.5 = grossissement 215 fois,

la lentille Plossl 15mm est 1400/15 = grossissement 93 fois,

la lentille Plossl 25mm est 1400/25 = grossissment 56 fois.

Gratuit ! Lentille de Barlow 2x 1,25 pouces (31,7mm) Vous pouvez doubler la puissance des oculaires avec cette lentille.

Gratuit ! Lentille de redressement d’image 1,25 pouces (31,7mm) Elle permet de mettre l’image dans le bon sens sinon l’image serait inversée. Ceci est important pour les observations sur terre. Le grossissement est 1.5 x.

Manuel En français.

Posté

En faisant une recherche sur le forum sur les 150/1400, tu t'appercevras que ce sont des bouses. (bouse, c'est le terme employé ici pour ce télescope :be: )

Il faut se limiter dans ce budget à des marques connues comme skywatcher, Orion, GOS, Keppler, etc...

Un 150/750 se trouve à environ 350€

Un 130/900 à 230€$

exemple ici

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=1&cat=01010000

Mais il y a beaucoup d'autres magasins

Posté

Je te dis non, pour ce même budget tu peux trouver de meilleur qualité ailleurs.

Ebay n'est pas un souci puisque je l'utilise moi-même depuis 4 ans ... mais Eden Astro, Seben ..... et cie, ce n'est pas top.

Prends de la valeur sure, comme sky watcher, sky optic, kepler qui en terme de qualité prix pour les petits modèles sont raisonnables. :)

Posté
la bouse, c'est de la merde ??

ou j'ai mal compris ??

a+

C'est ce que font les oiseaux sur les voitures :be: . Et heureusement, les vaches ne volent pas!

Tiens, un autre, pour parler utile:

http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

En fait, pour du pas cher comme ça (ben oui :confused: ), évite le truc avec plein d'accessoires. Les accessoires, on peut toujours se les procurer après. La qualité du Tuyau et de la monture, on les a pour longtemps en principe...

Si ton frangin n'a pas le bras gauche trop rigide, pense aussi aux Dobson. Tu n'as pas de monture, donc pas de suivi des astres avec une seule molette ou un moteur, mais tu as un plus grand diamètre pour le même prix. Un 200, dans ton cas. A essayer avant d'acheter, cependant... ça ressemble à ça:

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200e

(vois le 200/1200)

:be:

Posté

Aaaah le 150/750... Si je n'avais pas mon 200, je crois que j'en serais amoureux...

Posté

Salut et bienvenue Viviane.

Je ne pense pas qu'il soit encore utile d'insister sur le fait d'acheter des valeurs sûres, tu as bien compris.

C'était mon premier instrument, à 169 €: un rapport ici

La semaine passée, j'ai pu regarder par celui de Ced: il a vraiment pu, su, tirer tout le potentiel de ce 150/1400, mais pour ce faire il en a fait en barres!

En bref: il faut être motivé à la folie pour se lancer dans l'astro avec un tel tube, et encore...vaut mieux épargner les 169 et semer en bon terrain.

(si le 150/1400 est proposé plus cher, ce serait vraiment de l'argent gaspillé, pour ce prix on trouve un 130/900 très correct)

Un 150/750: déjà la version telle quelle est une merveille en rapport qualité/prix, mais la semaine passée, j'ai aussi pu regarder par celui de Papillon. Un 150/750 amélioré: trépied en bois fait main par GG, motorisation, picastro...bref: du pur bonheur!

Patte.

Posté

Dis GG, les vaches ne volent pas, mais un vautour fauve de 2,8 m d'envergure te donne quoi en bouse sur le capot de ta clio?? Tu peux exprimer en pourcentage de surface couverte....

Sinon je rejoints tou le monde. Le 150/750 est une merveille. Le 130/900 est excellent aussi et était il y a encore 2 ans une référence (depuis les prix ont baissés, mais sa qualité est restée).

Olivier

Posté

Allez, j'en rajoute une couche, j'osais pas :blush: !

Le 150/750 est LE Tuyau polyvalent par excellence. Grand champ sur le ciel profond, à l'aise sur les planètes avec de bons oculaires ou une bonne Barlow, il permet la photo avec son petit F/D, léger, transportable, pas cher.

Il se contente d'une monture légère, il est équilibré et beau de proportions, c'est le roi des Tuyaux!

:hm:

Posté

Ouah...Je viens de vous lire , vous êtes tous hyper sympa, et en plus des réponses rapides...

Merci, il ne me reste plus qu'a chercher.... avec vos conseils of course !!!!

Bizzzzzzzz

Posté

Bonsoir Viviane.

Si j'ai bien compris, l'achat que tu souhaites faire sera destiné à ton frere. Pourrais-tu nous dire quels types observations souhaite-t-il faire? Planetaire ou Ciel profond ( galaxie, amas,...). Envisage-t-il de passer à l'astrophoto?

Posté

Que pensez vous de celui ci ???

329 €

Manufacteur: Skywatcher

Déscription du produit:

Une excellente optique pour les débutants et un must qui accompagnera pendant de nombreuses années les astronomes amateurs ! Le miroir de 150 mm de ce télescope de type Newton collecte assez de lumière pour dévoiler des objets du ciel profond comme la nébuleuse annulaire de la Lyre ou la nébuleuse de l'Haltère (Dumbbel), les amas globulaires comme M13 sont résolus en de nombreuses étoiles. L’observation planétaire offre des images détaillées de Saturne, Jupiter, Vénus et Mars. Son rapport focale / diamètre de 1 :5 le classe dans la catégorie des Newton très ouverts. Cette optique en fait en outre un instrument particulièrement adapté à la photographie.

La capacité de collecte de la lumière de ce diamètre de 150 mm est 600 fois plus élevée que l’œil nu.

Le télescope est fixé sur une monture EQ-3-2. Cette monture est idéale pour faire de belles promenades dans le ciel nocturne. Après avoir aligné la monture équatoriale sur l’étoile polaire, on peut alors viser sans difficulté un objet, faire la mise au point et le suivre avec le flexible. L’instrument permet de faire des réglages fins aussi bien en ascension droite qu’en déclinaison. La hauteur du pôle à l’endroit de l’observation peut être réglée à l’aide d’une échelle et en fixant parfaitement deux vis. Un viseur polaire et des moteurs électriques de suivi, y compris une commande sont disponibles sur les deux axes.

NOUVEAU Une platine d’assemblage est livrée avec toutes les montures pour placer l’optique facilement et rapidement. Il suffit de fixer l’optique sur la monture, serrer les vis et c’est prêt. L’équilibrage est lui aussi particulièrement facile à réaliser.

Accessoires : 2 oculaires, chercheur 6x30 avec platine et outils.

Dates téchniques:

OPTIQUE

Diamètre del `objective (mm) 150

Distance focale (mm) 750

Proportion des apertures 1 : 5

Max. enlargissement raisonnable ( -fois) 300

Grandeur frontiale 13,6

Pouvoir de résolution 0,8'

EN GENERAL

Montage EQ-3-2

Statif Aluminium

hauteur du pied (cm) 71-123

Poids (kg) 18

ACCESSOIRES

Nombre des oculaires 2

Diamètre de l´oculaire ( ´) 1,25

Oculaires Super 25mm, Super 10mm

Lunette d´approche à viseur 6x30

Autres accessoires Werkzeug Set

SUSCEPTIBLE POUR ...

Débutants oui

Elèves avancés oui

Professionnels -

DOMAINE D´UTILISATION

Photographie astronomique bon

Observation de la terre moyen

Lune & planètes bon

Brouillards & galaxies bon

Posté

Le 150/750 Sky Watcher sur EQ3 est un très bon choix, très polyvalent. Je ne lui reprocherais que le trépied, avec ses bagues de serrage en plastique, et les cercles de sa monture, d'utilisation... hasardeuse. Mais on s'en passe!

Pour ce prix, très bon choix!

:)

Posté
Le 150/750 Sky Watcher sur EQ3 est un très bon choix, très polyvalent. Je ne lui reprocherais que le trépied, avec ses bagues de serrage en plastique, et les cercles de sa monture, d'utilisation... hasardeuse. Mais on s'en passe!

Pour ce prix, très bon choix!

Par contre je n'ai pas vu s'il y avait un philtre solaire, faut il en rajouter un :?:

Merci les amis

Posté
Par contre je n'ai pas vu s'il y avait un philtre solaire, faut il en rajouter un :?:

Merci les amis

Filtre, on ecrit filtre :be: première fois que je vois cette faute ;)

Pas besoin de filtre solaire pour le moment, et s'il y en a un qui se visse sur un oculaire, directe poubelle :grr

Si tu veux vraiment regarder notre étoile du jour, une feuille astrosolar à 12 euros ICI et voilà :)

Posté

Méfiance avec le soleil.

Si ton frère veut observer le soleil, alors quelques précautions :

il faut acheter un filtre PLEINE OUVERTURE, c'est à dire se mettant sur l'ouverture de ton télescope... Ca coute cher. Il faut à tout prix EVITER les filtres solaires qui se serrent à l'oculaire : ils chauffent très fort , et le jour où ils cassent eh bien tu es borgne.

Quan dtu observes le soleil, il ne faut pas monter le chercheur, histoire de ne pas y jeter un coup d'oeil par inadvertance. Pour visern tu regardes l'ombre du télescope.

Une autre technique sensiblemlent mois chère est parfois utilisée - un peu craignos mais pas trop :

1) toujours pas de chercheur

2) pas de filtre

3) tu diaphragmes l'entrée vers 70 - 80 mm... en tout cas moins de 100mm

4) à la place de l'oculaire, tu mets un oculaire bas de gamme aux lentilles SERREES MECANIQUEMENT, et non collées... par exemple , un oculaire huyghens - pas cher

5) enfin tu vises le soleil, en regaqrdant l'ombre

6) tu projettes l'image sur un écran blanc

7) de temps en temps tu quittes le soleil pour faire refroidir ton oculaire :p

voilou

Mais en général, faire de belles observations du soleil coute cher et nécessite pas mal de précautions

EDIT : filtre astrosolar pleine ouverture : pas très cher, mais si tu le rayes ou si tu le plies, tu risques de te cramer des bouts d'oeil sans t'en rendre compte... moi ça me fait peur

150/750 Skywatcher : une bonne référence , sans risque :D

Et en effet, commences sans penser au soleil ... Il verra bien après

Posté
Filtre, on ecrit filtre :be: première fois que je vois cette faute ;):)

le mot Philtre est utilisé pour une boisson extraordinaire, philtre d'amour notamment :be:

bisous ;)

Posté

Filtre, on ecrit filtre :be: première fois que je vois cette faute

Effectivement, j'ai confondu avec l'autre philtre : potion magique que l'on fait boire à quelqu'un.....Ex : philtre d'amour :rolleyes:

Bien fait de me le dire , je ferai gaffe

Bonne nuit

Viviane

Posté
le mot Philtre est utilisé pour une boisson extraordinaire, philtre d'amour notamment :be:

bisous ;)

Je vois qu'il y a des connaisseurs, peut-être une recette ou deux ??? :banana:

Posté

Trois violettes cueillies à l'aube, serrées fort dans le poing tenu sur le coeur, les yeux levés vers une comète de passage.

Je sais, faut une comète au printemps et à l'aube, c'est pas souvent, mais ça marche!

:be:

Posté

Ah, un philtre d'amour, c'est une boisson ! Ah, zut alors, je comprends maintenant pourquoi ça marchait pas... C'est vrai qu'un filtre, je ne voyais pas trop comment ça pouvait fonctionner, mais bon.

Posté
Non non, Viviane, le philtre solaire, moi ça me plaît bien! un peu de poésie ne nuit pas...

Moi j'aime bien tout ce qui "nuit"

En tout cas "philtre solaire" fera désormais partie de mon vocabulaire.

Merci Viviane!

Patte.

Posté

Bonjours tout le monde!

Ca fait un bout de temps que je pence a acheter un filtre solaire sous forme de feuille Mais j'ai une question sur celui-ci :?: :

Mon instument est un 114/900.

Est ce que les filtres sont les mêmes pour tout les diametres?

Parce que l'image sera beaucoup plus lumineuse dans un telescope que dans des jumelles, avec ou sans filtre!

Vous ete sur que je risque pas de me cramer le yeux avec le 114 et de ne rien voir avec le jumelles?:p

Quand même, j'y tien à mes yeux!!!:be:

Merci d'avance et à bientôt.

Posté

L'Astrosolar est une feuille traitée sur les deux faces. J'ai essayé d'en rayer un morceau, je l'ai déchiré sans y parvenir. Cette feuille permet de réaliser des philtres :be: pleine ouverture pour un prix dérisoire, ne t'en prive pas!

Si tu doutes, tu peux toujours regarder le soleil à travers, avant de le monter sur le Tuyau. Toute rayure sera visible.

En tous cas, éviter, toujours éviter les trucs qui se montent à l'oculaire, c'est dangereux ces machins.

Le chercheur sera aussi équipé d'Astrosolar, ou encore mieux, retiré. La bêtise à éviter est que le philtre s'enlève avec le vent ou un quidam de passage, il faut le fixer!

Posté

Antonio, en tapant filtre en recherche avancée, sélection bons plans tu trouveras des recettes pour te préparer ton philtre d'amour avec l'étoile du jour.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.