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Bonjour,

 

Je me suis lancé dans la fabrication d'un télescope stock avec les documents mis à disposition par P. strock (un grand merci à lui pour tous ces documents).

 

Il y a un sujet qui m'interpelle en effet quand je veux choisir les miroirs secondaires je me rends sur la page  http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html  pour comprendre les positions et caractéristiques du miroir secondaire.

 

Je précise que mon miroir primaire (MP) est de 300 mm (le GSO en BK7) et pour les calculs et dessin j'ai utilisé des oculaires de 1.25"

 

En première intuition les dimensions des MP qui vont etre utilisé seront  des 63, 70, ou80 mm. je réalise donc les schémas pour déterminer la distance entre mon oculaire et le miroir secondaire  

image.png.7dab98181814b3dccd95a8645a733b43.png

  

Là je commence à avoir une interrogation.

en effet ces schémas me donne comme distance MS->plan focal :

151 mm pour le 63 mm

186 mm pour le 70 mm

237 mm pour le 80 mm

 

par exemple le 70 mm 

image.png.57368f1dd55a2e8f34a970a70175bb1f.png

 

J'ai besoin que l'on m'éclaire car si mon MP fait 300 mm l'intérieur de la cage du primaire fait 330 mm il reste 21 mm entre  l'intérieur de la cage secondaire et le plan focale de mon oculaire.

 

Dans ces 21 mm je dois donc faire contenir l'épaisseur du porte oculaire, et l'épaisseur de la structure assurant la rigidité de la cage, ça parait tres juste.

 

autre question si je prend le débattement du porte oculaire comment dois je l'intégrer au  schéma? par exemple le kinéoptics de 1.25" fait 25.4 mm de course.

 

Est ce qu'il faut considérer ce débattement entièrement au delà de la diagonale (plan focale à entre 0 et + 25.4mm), a cheval (plan focale à +/- 12.7mm)  ou avant (plan focale à entre 0 et -25.4mm).

 

Cela me parait une vrai question car si il dot etre de +/- 12.7mm cela signifierai que les 21 mm précedemment définit deviendrait 8 mm (8.3).

 

Du coup je butte.

 

Est ce que j'ai raison de me poser ces questions, est ce que je me pose les bonnes questions, ai je fait des erreurs. 

 

Si les SCH sont justes, que se passera t il si la distance est supérieur?

 

quelqu'un pourrait il m'éclairer?

 

Merci

 

 

 

 

Posté

La distance MS / plan focal te donnera ton champ pleine lumière il faut commencer par savoir quelle portion de champ tu comptes illuminer à 100%.  Ensuite il faut voir ce que tu as besoin en backfocus, en visuel on se contente de 1" pour fonctionner avec tous les oculaires y compris avec un correcteur de coma et aussi prendre en compte une myopie de l'utilisateur si besoin :) 

 

Le simulateur de Mal Bartels Newtonian Reflecting Telescope Designer (bbastrodesigns.com)

Posté

je ne comprends pas comment tu trouves les valeurs de 151, 186... car la position entre ton 2daire et ton foyer est variable en fonction des paramètre que tu veux.

LH44 a raison, il manque un certain nb d’éléments pour affiner  la position de ton foyer.

-  si tu veux faire que du visuel, on a pas besoin de de 100% d'illumination sur tout  le champ, 75% en bord de champ est suffisant.

- tu vas passer quels types d'oculaires, des 2 pouces ou des 1,25 pouces

- en général on a besoin de seulement 2 pouce de course (1pouce ça peut etre un peu juste en fonction de ta gamme d'oculaire). Est ce que tu connais ta gamme d'oculaire? est ce qu'ils sont parafocaux?

- une fois que tu as la position des foyers de tes oculaires, tu connais la course de ton PO mini. Tu peux ainsi caler ton  oculaire avec le PO la plus rentrée, 5mm devant le PO complètement rentré (latitude de réglage  pour les myopes).  ainsi tu connais la position de ton interface PO. Remarque  c'est con qd ton PO rentre dans ton tube et vient  masquer ton champ de pleine lumière.

 

330mm c'est ok pour le diamètre interne de la cage secondaire (1° de champ). Tu peux ajouter l'épaisseur de ta cage secondaire + l'épaisseur du PO avec la position du foyer par rapport au PO avec que l'on a vu au dessus. Ensuite tu joues sur le diamètre du miroir 2daire  pour atteindre  un champ de pleine lumiere superieure à 75% au bord.

 

Yannick

 

 

 

 

 

Posté

Bonjour,

 

Ce que vous recherchez, c'est les courbe d'illuminations pour votre telescope.

Comme les parametres du primaire sont fixés (300, f4.5 a prioris?) , il reste a fixer les 2 autres paramètres qui sont:

 

1) la distance entre le secondaire et le plan focal. Qui est egale au diamètre exterieur du tube/2 + la hauteur du PO. Vous avez specifié 330 pour le tube. J'ai rajouté 80 de PO = 165+80=245

2) la taille du secondaire. 63, 70 ou 80...

 

Voici les courbes pour les secondaires de 63 (rouge, qui est trop petit a mon avis, j'aime les grand champs), 70, qui est OK et 80 qui est un overkill, du moins pour un oculaire de 1"1/4...

Notons que ces courbes ne sont valides que pour un 300f4.5 avec une distance 2nd vers focal de 245mm!

 

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Posté

Merci pour vos retours, 

 

LH44, je suis allé sur le site mais je n'étais pas sûr du "Max field diameter" (je supposais que c'etait le Ø de l'oculaire mais doute).

 

Yannick, pour l'heure j'ai repris les plans pour les découpes laser, du strock 300 robuste et j'ai déjà découpé certaines pièces comme au plan, ces interrogations sont arrivés en essayant de comprendre la conception du scope et les distances entre les différents éléments et notamment la longueur des tiges carbones. De plus mes collègues de la fablab m'encourage à faire le support du MS et le PO avec une imprimante 3D (d'où l'interrogation sur la distance MS/occulaire). Autant le support du MS j'ai vu des posts intéressants, autant sur le PO je suis septique, notamment sur le jeu dans les filetages ou la délicatesse du toucher.

Mon usage sera uniquement en visuel, mes oculaires en 1.25" sont des X cell LX principalement le 25 et le 12 (utilisé sur un dobson 200).

Quand tous sera plus aboutit je me permettrais de faire un tour à magny, pour avis. 

 

HPmad merci pour ton retour, j'étais partis sur le 70, le dossier strock préconise 65.

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, JCM a dit :

"Max field diameter" (je supposais que c'etait le Ø de l'oculaire mais doute).

 

Oui c'est le "field stop" ou diaphgrame de champ du plus gros oculaire que l'on possède en général on prend 42mm (le Nagler 31mm) c'est standard pour ce calcul. On considère que l'on a bien dimensionné son secondaire si l'on ne descend pas en dessous de 0.4 magnitude en bordure de champ.

 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Pour la longueur des tubes, il ne faut pas se prendre la tête car tu ne feras pas une découpe des tubes au cotes théoriques, c'est trop dangereux!!  Il faut juste définir une longueur avec de 5cm 

de marge ou un peu plus et faire  une 1ere découpe  avec un peu de marge après  avoir repéré la position  foyer  sur la lune  (avec un bout de papier) et ensuite une fois que l'on peut faire la màp avec un peu de latitude c'est bon,  il vaut mieux ici  procéder par petit pas pour ne pas se planter. Tu vas donc naturellement trouver la bonne position de ton foyer de manière empirique.

 

Pour le support du miroir 2daire, c'est une bonne idée de le faire en impression 3D. Par contre,  il faut faire attention au matériau car le télescope peut rester dans la voiture l'été et vivre des températures élevées >60°C  qui  peut déformer et/ou faire fondre  le plastique.  je suis en train de tester  une impression du support miroir   pour faire une ame et d'ajouter une couche fibre de verre/carbone  noyé  dans l'epoxy pour ne pas que ça bouge.

la stratification est assez simple à faire avec les appareils de mise sous vide alimentaire. tu peux appliquer le vide dans une petite pochette  avec ta piece, la fibre et l'epoy,  que tu mets au four à 65°C pour 1h.... et c'est fini.

 

On sera heureux de voir le resultat final à Magny !!!

 

 

Yannick

 

 

 

 

 

Modifié par yannick78
Posté

Salut,

 

Si tu est a un fab lab, et que tu a de l'aide, tu ne fait pas de "support de PO", mais un PO complet, avec son support en impression 3D! Tu gagnera beaucoup de sous!

 

Le toucher est super doux!

Tu cherche des roulement sur amazon (genre 8mm od, 4mm id, 3mm epaisseur), tu deverais povoir les toucher a ~1€ piece (mais il faut peut etre en acheter 10!).

Tu cherche du tube alu. Si tu trouve du 35, ep 2.5, génial! sinon il vas faloir faire un adaptateur en plus (3D de nouveau)...

ensuite, tu a 2 fois 2 cages de roulement a 90° (visible sur le plan a droite), un trou oblong avec une vis de pousse.

dans le trou oblong, tu met un bout d'aiguille a tricoter (diamèetre a verifier avant)! et voila!

 

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Sinon, comme tu a un laser (ou avec une fraiseuse), tu peut faire la meme chose en bois, mais par couches...

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bonne chance

 

 

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