Aller au contenu

monture equatoriale renversée pour 25X100

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous :)

je me suis un peu creuser la tête (aïe!!) aujourd'hui pour adapter une monture equatoriale 3/2 pour supporter des jumelles 25X100.

utiliser une queue d'arronde, y adapter un pas de vis kodak, dans un sens, dans l autre, sans etre vraimment satisfait ni confiant en la stabilité de mon affaire.

Quand....en commenceant a ranger mes histoire en en étant arrivé a ce que je pouvais mieux faire sans sortir la perceuse et tutti quanti, je vois ma tete de monture la tete en bas (l axe des declinaisons) et ...TILT!!!

le support central des jumelles a un gros pas de vis male et un petit vissé dessus. Et si c'etait le même pas de vis que la tige pour les contrepôids de la monture?

bingo! :) ca marche terrible !! on peu faire pivoter les jumelles comme on veut avec les flexibles, tout en douceur... il suffit de mettre l'axe normalement parrallele a l'axe de la terre a 90 degrés et on a une sorte d'azimutale.

je n ai pas encore essayé en nocturne mais sur les zozios, sur un lac et dans les arbres (donc en pointant en l'air) c'est terrible. en plus en desserant les deux freins on peut manipuler les jumelles a la mano, genre on suis des oiseaux en vol (oui, je sais en astro les bolides comme ca c'est plutot rare!...)

un mini siege me met a la hauteur parfaite quand les pieds du trépied sont au minimum.

j'avais suivi quelques posts de webastrams en quete d'une solution pour des jumelles de ce type je crois, cela peut etre une solution...

désolé pour les vendeurs de trepieds photos et rotules de toutes sortes....:)

webastralement

Posté

oui elles vont venir les photos , c'est le suspense...

elle sont trop volumlneuse celle de cette apremidi j en fait demain au format moins gros.

Posté
ON VEUT DES PHOTOS :o:be:

5340-1179917242.jpg

5340-1179917361.jpg

5340-1179917308.jpg

en voila quelques unes!

retesté ce matin ca marche toujours aussi bien. en plus le plateau, pas tres pratique pour les oculaires, le devient car on peut mettre ce qu'on veut (lunette, canette,apn etc...) et c'est a hauteur.

pour l'astro il faut se dégotter une chaise longue ou chaise a dossier inclinable...a voir.

la vis qui regle l'axe parrallele a la 'axe de la terre a été enlevé car elle depasse trop et j avais peur de la fausser dans le transport dans un sac , pour que l'axe soit bien a 90° j ai mis une piece de 2 neurones (euros pardon!)

Posté

Alors ça c'est vraiment extra :)

En plus, j'ai exactement la même paire de jumelles!

Merci :wub:

Posté
Alors ça c'est vraiment extra :)

En plus, j'ai exactement la même paire de jumelles!

Merci :wub:

si jamais tu essais, fais nous part de tes impressions.

je test le "systeme" certainement cette nuit sur le ciel nocturne.

peut etre pas longtemps car je n ai que cette monture pour encore tres peu de temps alors je vais tester l affaire et remettre le scope dessus ensuite.

Posté

Pas mal mais faut voir le poids des jumelles.

Tu risques de foutre ta monture en l'air car ça pèse 'achement des 25x100.

Sinon l'idée est bonne mais rien ne t'empêche de l'utiliser en mode altaz normalement: adapter sur la queue d'arronde un bout de métal en "L" avec pas de vis kodak, les jumelles dessus, équilibrage avec contrepoids.

L'axe AD sera donc réglée à la verticale au lieu d'être à l'horizontale.

Patte.

Posté

Je me demandais justement s'il n'était pas indiqué de mettre un contrepoids... sur la queue d'aronde :)

Posté

Hum...

Pour mieux expliquer ce que je tentais d'expliquer, voici des photos de chez Telescope Service:

Position de la monture:

SkyVieqAZ.jpg

Puis les jumelles et la pièce en "L" à la place de la lulu:

GiroMiniFernglas.jpg

Je pense que la monture appréciera mieux ce montage.

Patte.

Posté
Pas mal mais faut voir le poids des jumelles.

Tu risques de foutre ta monture en l'air car ça pèse 'achement des 25x100.

Patte.

on est d accord c'est pas fait pour ca une equatoriale!!!

je ne conseillerais pas de la faire pendant des heures et des heures sur sa belle monture toute neuve qu'on a tant et tant attendue....

je voulais trouver une "solution" simple sans avoir a bidouiller la monture ou comme j ai dis sortir l'outillage et tout.

le coup de la piece en L j avais vu le truc mais en effet n'avais pas reussi a imaginer (je ne devais pas etre aller tres loin!) dans quelle position mettre la monture. là, je comprends, je regarde si cela se vends separement et/ou je fais des plans et voir un amis metallo pour me faire cela...car le suivi et vraimment super aux jumelles avec flexibles et tout, rien a voir avec les systemes trepieds photos/rotules.

merci syncopattes

Posté
le coup de la piece en L j avais vu le truc

Je l'avais aussi repérée, cette pièce (le prix aussi). Avec les jumelles 25x100, ça commence à faire un sacré porte-à-faux, qu'évite le montage "dans l'axe" sur la monture équatoriale :)

Mais bon, l'une comme l'autre sont des solutions à considérer!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.