Aller au contenu

Quel oculaire raisonnable pour F//5?

tipitipi

Messages recommandés

Posté

On me souffle cette question qui est a l'odre du jour de mes preoccupations :

Raisonnable = propre sur le champ , pas trop lourd, pas trop cher

Des idées ?

François

Posté

salut

Pour un rapport F/D 5 tu trouvera les fameux oculaire Hyperions dont le rapport qualité prix est très interessant.

Il y a aussi la gamme PENTAX XF : 12 mm et 8.4 mm . Ils sont au même prix que les hyperions, un poil meilleur (meme si le champs est un peu moindre) et surtout beaucoup plus léger.Malheureusement que deux oculaire dans la gamme + un oculaire zoom.

Pour avoir comparer un hyperion 13 mm avec un pentax XF 12 mm je pense que çà vaut le coup d'essayer les pentax

Posté

Je rejoins tutu56 sur le problème de poids de l'hyperion. Pourtant, le 13mm, c'est mon oculaire préféré. Mais il est très lourd et déséquilibre les "petites montures" (c'est le cas des modèles jusque EQ5, SVP et cie).

J'ai pu tester des grands champs standards (genre Antares w70 ou autre), jusque 14 mm, ça va à peu près. A 19, une partie du champ n'est pas nette. Avantage: ils sont très légers

Posté

c'est pour çà que j'ai proposé l'alternative des pentax: ils sont au moins aussi bon, pas plus cher et plus leger (meme tres leger).

Il offre aussi l'avantage de pouvoir être monté sur une bino vu sa compacité.

Posté

Tipitipi, tu peux donner ton ordre de prix?

Car pour le planétaire tu as aussi les TMB qui sont de véritables bombes. Mais que ce soit Pentax, Hypérion ou TMB, il te faudra compter dans les 100€ pièce.

Pour les Antares, il faut compter dans les 50€ (livrés), mais comme dit Newton, à partir de 19 mm ça se gatte. Perso, j'ai le 14 mm (à vendre pour cause d'achat d'un hypérion 13 mm), le 8,6 et le 4,3 mm, et sincèrement c'est du bonheur....

Olivier

Posté

Les orion stratus ne sont ils pas plus léger que les hyperion car à OU 105 roros.

Les antares sont moins bien corrigés pour dob ouvert. Sinon faire les annonces j'ai acheté un meade (eh oui ça arrive) un SWA 13,6 pas mal 60 euros d'occas.

Posté

Oui mais sur les focales au delà de 13 pour ne pas trop perdre de champ. Sur le dob le suivi. Un televue Plossl pas mal dans les 100 euros.

Posté

Merci bien pour vos reponses,

J'ai actuellemnt un possl 20 mm livré avec le synta : assez decevant

(pour ne pas dire autre chose:mad: ) sur un f/D :5 (il doit mieu convenir sur un instrument + fermé...)

Ainsi, choisir les antares pour les courte focales (j'entend de l'occulaire)

jusqu'a 14/15 mm, et un truc + "costaud" (hyperion et consort) pour du grand champs : j'ai bon ?

Posté
Perso, j'ai le 14 mm (à vendre pour cause d'achat d'un hypérion 13 mm)

Ah oui ? Et ben j'suis interessé !! C'est combien ??

Posté

Perso, j'ai le 14 mm (à vendre pour cause d'achat d'un hypérion 13 mm),

Olivier

Slt

Alors vendu ou pas ? je suis egalmeent interessé !! ;)

Merci

Posté

salut , il y a aussi les orion epic ed ou les paralux ed que je trouve de bonne qualite a environ 65 €.

Posté

Bonjour!

La vraie question de Tipiti, je crois, est: quel oculaire entre 20 et 25mm de focale, va lui donner une Lune parfaite sur son 150/750?

Perso, le moins cher que je vois est l'Axiom 23 de Célestron. Sur mon 150/750, il me donnait une Lune parfaite. Encore faut-il s'entendre sur le mot "parfait"...

Après, si Tipiti veut faire un investissement à long terme, un Panoptic 24. Encore assez léger, parfait.

Puis viennent les monstres, par le poids (Hypérion, Vixen LVW, Orion Stratus...) ou le prix (Nagler...) ou les deux à la fois (Pentax...).

Quelq'un a mieux?

:be:

Posté

Bonjour,

Je m'accroche au train en marche car je vais surement rentrer faire une petite virée en terre natale cet ete, et donc passer pas tres loin d'OU !

J'ai un sw 200/1000 et je cherche a remplacer le plossl 10mm d'origine :

- Pentax XF 8.5 ou 12 ??

- Orion Stratus 8 ou 13 ??

- Autres ?? (mais si possible dispo dans la région)

Merci !

Posté

hyperion 13mm si le poids ne te fait pas peur. Les stratus sont plus ou moins équivalent mais je pense avoir lu que le traitement anti reflet était moins bon.

Posté
ON VEUT DES PHOTOS :o:be:

5340-1179917242.jpg

5340-1179917361.jpg

5340-1179917308.jpg

en voila quelques unes!

retesté ce matin ca marche toujours aussi bien. en plus le plateau, pas tres pratique pour les oculaires, le devient car on peut mettre ce qu'on veut (lunette, canette,apn etc...) et c'est a hauteur.

pour l'astro il faut se dégotter une chaise longue ou chaise a dossier inclinable...a voir.

la vis qui regle l'axe parrallele a la 'axe de la terre a été enlevé car elle depasse trop et j avais peur de la fausser dans le transport dans un sac , pour que l'axe soit bien a 90° j ai mis une piece de 2 neurones (euros pardon!)

Posté

Alors ça c'est vraiment extra :)

En plus, j'ai exactement la même paire de jumelles!

Merci :wub:

Posté

Yep, comme je l' ai dit

je pense a des antares ( a prendre aux US ???) pour les courte focale

et peu etre un hyperion 21 pour le grand champ.

Faut pas oublier les contraintes de prix , l'axiom (xcel ??) 23 mm

coute dans les 400€.... glups....

Posté

Woonfizz,

Newton a dit que l'Hyperion 13mm déséquilibre le tuyau par son poids. Ca va le faire sur une EQ3-2 ?

En tout cas si ça le fait, la SVP suivra plus rapidement ! :p

Tchusss

Posté
Faut pas oublier les contraintes de prix , l'axiom (xcel ??) 23 mm coute dans les 400€.... glups....

Nooon, c'est le LX23 qui vaut ce prix de malade! je parle de l'Axiom23 tout court, qui n'est plus fabriqué, et que l'on ne trouve plus guère que d'occasion. J'en avais trouvé un neuf pour 89€ aux JOA (je ne l'ai plus, il est parti avec le 150/750...), mais je suis sûr que Médas à Vichy en a encore un ou deux dans ses fonds de tiroir!

Essaie et négocie?

Le voilà:

http://www.ol-optic.com/oculaire-axiom-coulant-3175mm-p-224-24_45_47.html

Mais pour 50€ de plus tu as le Panoptic 24, encore mieux!

:)

Posté
On me souffle cette question qui est a l'odre du jour de mes preoccupations :

Raisonnable = propre sur le champ , pas trop lourd, pas trop cher

Des idées ?

François

sur un sw 254 j'ai testé les hyperions il passe tres bien avec des focales courtes, sinon, plus leger et moin cher les sw 6, 9,15,20 de 66 a 68 ° degré sur mon dob il passe tres bien ,j'ai aussi testé les pentax ,nagler,meade 5000,le prix ne justifie pas la difference a l'oeil( dobson)

Posté

je precisse au dobson ,ça ne dure pas 100ans , et quatres oculaires a 300 euros environ, ça fait lourd,j'ai observer pendant 6 a 7 ans avec des 8x30 et je me suis aperçus que le prix des instruments est le frein principal au devellopement de l'astronomie, le seul geste a avoir, c'est de regardez meme avec des jumellesde chez lidl

Posté

dobcat je precisse au dobson ,ça ne dure pas 100ans , et quatres oculaires a 300 euros environ, ça fait lourd,j'ai observer pendant 6 a 7 ans avec des 8x30 et je me suis aperçus que le prix des instruments est le frein principal au devellopement de l'astronomie, le seul geste a avoir, c'est de regardez meme avec des jumellesde chez lidl

Aujourd'hui 16h59

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.