Aller au contenu

Quel oculaire raisonnable pour F//5?

tipitipi

Messages recommandés

Posté

T'inquiète Cyril,

je vais tester l'hypérion sur l'EQ3-2. Ne faisant pas de photo et tout et tout ça devrait tenir. Et si ça ne passe pas, et bien j'ai fait exprès de le prendre chez un magasin Français où je pourrais l'échanger contre un autre oculaire....ou me le faire rembourser au cas où...

Mais ça devrait passer je pense. GG tu l'as testé sur un Mizar sur EQ3-2 me semble-t-il? Non?

Olivier

Posté

L'Hyperion 13mm? Oui, celui de Newton! Sur un Mizar 150/750 et sur mon 200/900. Dans les deux cas, les Tuyaux ont semblé avoir augmenté de diamètre! Quelle lumière, et quel piqué! Une réussite éblouissante, que je n'ai pas retrouvée avec les autres de la famille, notamment le 9mm, moins lumineux que le Vixen LV 9mm!

Bizarre, bizarre...

:hm:

Posté

Et les montures elles ont supporté? (SVP et EQ3-2 me semblait il avoir lu....).

Moi je pense que ça passera, mais je ne fais pas de photo...donc je n'ai pas le souci d'y adjoindre un APN en plus sur du tirage.

Olivier

Posté
L'Hyperion 13mm? Oui, celui de Newton! Sur un Mizar 150/750 et sur mon 200/900. Dans les deux cas, les Tuyaux ont semblé avoir augmenté de diamètre! Quelle lumière, et quel piqué! Une réussite éblouissante, que je n'ai pas retrouvée avec les autres de la famille, notamment le 9mm, moins lumineux que le Vixen LV 9mm!

Bizarre, bizarre...

:hm:

Je confirme les propos de Gérard, je pense que les Hypérions sont aujourdhui les oculaires "grand champ" au meilleur rapport qualité/prix.

J'ai les 8, 17, 21mm mon préféré est le 17 sur ma lunette F/5 pratiquement le même champ que le 21 mais avec un grossissement plus important.

Le 8mm sur le C9 en planétaire à une bonne tenue et le 21 permet d'avoir le champ maximum

Il faut juste s'habituer de placer l'oeil correctement.

Par contre je n'ai pas essayé les 3,5 , 5 et 13mm ( le meilleur ?)

Posté
Une réussite éblouissante, que je n'ai pas retrouvée avec les autres de la famille, notamment le 9mm, moins lumineux que le Vixen LV 9mm!

GG de quelle famille parles tu? parce que si tu parles de celle des Baader Hyperion, il n'y a pas de 9mm...coquille? je n'ai pas bien compris?

Par contre je n'ai pas essayé les 3,5 , 5 et 13mm ( le meilleur ?)

Salut danield! difficile de comparer des focales aussi différentes, beaucoup de paramétres entrent en ligne de compte dans les performances des oculaires :

- les caractéristiques propres du télescope (F/d en particulier),

- les conditions d'observation (seeing, turbulence, transparence...),

- l'observateur lui-même (son acuité visuelle, sa sensibilité personnelle etc...).

Dans ces conditions il est très difficile de juger des performances réelles des oculaires, Sky and Telescope avait mené une campagne de ce type avec plusieurs astrams et sur plusieurs instruments, là c'est plus parlant je trouve.

Maintenant certains oculaires sont au dessus du lot:

- Nagler dans les longues focales,

- Pentax dans les courtes.

Et parfois des bonnes surprises à coût raisonnable/bonne qualité : TMB Burgess et les...Hyperion par exemple :)

En ce qui me concerne, les meilleurs de la gamme Hyperion sont:

17mm, 13mm et 5mm.

Le 3.5mm est le moins bon et le 21mm est pénalisé par son champ réel de 60° à la place des 68° annoncés par le constructeur...quant au 8mm il semble "moyen" à en croire les différents témoignages.

Stéph.

Posté

Ok tutu56, je n'en suis pas aussi sûr...je connais les Pentax XW 10 et 7mm mais pas de 9mm ??????

GG "semble" comparer des Hyperion avec un lv de 9mm

attendons confirmation de GG :)

Posté

L'hyperion, c'est bien le 8 que j'ai testé avec GG. Effectivement, il est moins bon que le 13

Posté
Ok tutu56, je n'en suis pas aussi sûr...je connais les Pentax XW 10 et 7mm mais pas de 9mm ??????

GG "semble" comparer des Hyperion avec un lv de 9mm

attendons confirmation de GG :)

j'ai comparé mon XW 5 mm avec le lanthanum 5 mm: pareil sauf le champ

Posté

Re!

Avec Newton j'avais eu la joie d'essayer la grande merveille, l'Hypérion 13mm. Il en avait un autre, je ne sais plus lequel, qui ne m'avait pas emballé, et dans le Luberon, j'ai comparé un Hypérion 8mm avec mon Vixen LV 9mm. Pas emballé du tout, je préfère nettement le LV!

C'est marrant comme dans une même gamme, les résultats peuvent être différents!

:)

Posté

Bonsoir,

Tu as aussi comparé mon Hyperion 21 et ton Pano 24.

Je les ai trouvés assez comparables, et toi?

Un aspect qui n'a pas été évoqué pour les hyperions: le double coulant.

Sur mon OO200/900 où le foyer est assez sorti, j'utilise une rallonge en 2" (fournie avec le tuyau): sur l'hyperion j'utilise la jupe 2", et je laisse le nagler4.8 fixé sur le réducteur 2"/1.25", ce qui permet de diminuer le porte-à-faux du gros hyperion.

Tutu, les Pentax dont tu parles sont bien en 31.75?

Posté

Salut Fiontus!

Pas pu comparer vraiment, d'autant que ton Tuyau était soit encore chaud, soit pas très bien collimaté! Par contre, la jupe 2" de l'Hypérion est astucieuse en effet!

Tu es parti trop vite, copain, on avait plein de choses à faire ensemble!

:)

Posté
.

Tutu, les Pentax dont tu parles sont bien en 31.75?

quasiment tous les pentax sont en 31.75 sauf le XW 30 et 40 mm

je parle bien des XF 12 et 8.4 mm avec 60 ° de champ; ils sont beaucoup moins cher que les XW

Posté
Pas mal mais faut voir le poids des jumelles.

Tu risques de foutre ta monture en l'air car ça pèse 'achement des 25x100.

Patte.

on est d accord c'est pas fait pour ca une equatoriale!!!

je ne conseillerais pas de la faire pendant des heures et des heures sur sa belle monture toute neuve qu'on a tant et tant attendue....

je voulais trouver une "solution" simple sans avoir a bidouiller la monture ou comme j ai dis sortir l'outillage et tout.

le coup de la piece en L j avais vu le truc mais en effet n'avais pas reussi a imaginer (je ne devais pas etre aller tres loin!) dans quelle position mettre la monture. là, je comprends, je regarde si cela se vends separement et/ou je fais des plans et voir un amis metallo pour me faire cela...car le suivi et vraimment super aux jumelles avec flexibles et tout, rien a voir avec les systemes trepieds photos/rotules.

merci syncopattes

Posté
le coup de la piece en L j avais vu le truc

Je l'avais aussi repérée, cette pièce (le prix aussi). Avec les jumelles 25x100, ça commence à faire un sacré porte-à-faux, qu'évite le montage "dans l'axe" sur la monture équatoriale :)

Mais bon, l'une comme l'autre sont des solutions à considérer!

Posté
Salut Fiontus!

Pas pu comparer vraiment, d'autant que ton Tuyau était soit encore chaud, soit pas très bien collimaté! Par contre, la jupe 2" de l'Hypérion est astucieuse en effet!

Tu es parti trop vite, copain, on avait plein de choses à faire ensemble!

Coucou Gégé!

Pour le tuyau, il y avait un peu des deux, il n'a pas aimé le voyage...

Je suis parti vite en effet, mais le lendemain 8h j'avais une toiture à démonter.

On pourra faire plein de choses la prochaine fois! D'autant que ma nouvelle monture avance à grand pas, et je lui ai trouvé un trépied. C'est dans "bons plans bricolage".

Posté

Je n'ai pas eu le plaisir de regarder dans un pentax. hélas un jour à Apt peut être ;)

Par contre dans des nagler pentax hyperion mais de tous j'ai une préférence le nagler 4,8 on peut lui reprocher sa couleur un peu jaune mais dès qu'on approche son oeil le verre est d'une clarté extrème.

Je ne sais pas si fiontus est d'accord avec moi. L'hyperion est bien sans conteste mais ne me procure pas la même sensation.

Quel est votre sentiment la dessus :?:

Posté

Bah, sûr que le Nagler 4.8 est très bien côté champ est clarté, mais je lui reproche sa toute pitite lentille de sortie et son relief d'oeil faible (le mien est plein de traces de cils).

Du coup, l'hypérion avec sa laaarge lentille de sortie me plaît plus, et je trouve le champ suffisant: on en a "plein la vue", c'est à dire que l'oeil ne perçoit pas le bord du champ. Les 82° du Nagler sont rigolos pour suivre longtemps mais il faut tellement "regarder dans les coins" que c'est presque superflu.

Pour toutes ces remarques, il faut préciser que nous sommes opposés avec Dob250: j'observe sur équatoriale donc le suivi ne me pose pas de problème, et je porte des lunettes (que je suis donc obligé d'enlever pour observer au Nagler).

Comme quoi, l'oculaire parfait doit se trouver sur la même étagère que le télescope à tout faire!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.