Aller au contenu

Occultation Saturne / Lune

Walcho_67

Messages recommandés

Posté

salut

Pour un rapport F/D 5 tu trouvera les fameux oculaire Hyperions dont le rapport qualité prix est très interessant.

Il y a aussi la gamme PENTAX XF : 12 mm et 8.4 mm . Ils sont au même prix que les hyperions, un poil meilleur (meme si le champs est un peu moindre) et surtout beaucoup plus léger.Malheureusement que deux oculaire dans la gamme + un oculaire zoom.

Pour avoir comparer un hyperion 13 mm avec un pentax XF 12 mm je pense que çà vaut le coup d'essayer les pentax

Posté

Pour ceux qui ne le saurait pas encore ... c'est ce soir !

Rappel suivant les lieux d'observation :

immersion entre 19h15 et 19h30 TU

émersion entre 20h15 et 20h30 TU

(TU -> +2h pour heure légale)

J'avais cru lire un post là-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé ... alors tant pis s'il y a redite ! Vaux mieux 2 fois que pas du tout !;)

Posté

c'est pour çà que j'ai proposé l'alternative des pentax: ils sont au moins aussi bon, pas plus cher et plus leger (meme tres leger).

Il offre aussi l'avantage de pouvoir être monté sur une bino vu sa compacité.

Posté

Tipitipi, tu peux donner ton ordre de prix?

Car pour le planétaire tu as aussi les TMB qui sont de véritables bombes. Mais que ce soit Pentax, Hypérion ou TMB, il te faudra compter dans les 100€ pièce.

Pour les Antares, il faut compter dans les 50€ (livrés), mais comme dit Newton, à partir de 19 mm ça se gatte. Perso, j'ai le 14 mm (à vendre pour cause d'achat d'un hypérion 13 mm), le 8,6 et le 4,3 mm, et sincèrement c'est du bonheur....

Olivier

Posté
Depuis ce matin, magnifique ocuultation du ciel par le brouillard...

Pas de chance pour toi, ici en H-Savoie le ciel est bien dégagé mis à part au nord où quelques nuages sont en train de bourgeonner, bon j'éspere que cela va tenir car météo-France annonce des orages ce soir sur les reliefs.

Posté

voui,

d'ailleurs à ce propos, si quelqu'un serait intéressé pour prendre un photo de cet astre à la même heure que moi si possible, on pourrait se calculer la distance Terre-Lune

si ça vous dit, on peut se le tenter :)

a+ et bonne obs à ce qui peuvent ;)

Posté

Ah ça me dit, mais dommage je n'ai pas le temps.... juste quelques minutes pour zyeuter l'immersion si j'arrive à localiser la belle aux oreilles dans le crépuscule.

Le ciel n'est pas mauvais sur l'ensemble du territoire, les caméras vont chauffer !!!

:)

Posté
voui,

d'ailleurs à ce propos, si quelqu'un serait intéressé pour prendre un photo de cet astre à la même heure que moi si possible, on pourrait se calculer la distance Terre-Lune

si ça vous dit, on peut se le tenter :)

a+ et bonne obs à ce qui peuvent ;)

C'est chaud !!!! car il faut être très précis, pour moi, je n'est pas le matos pour prendre une photo, mais je posterai demain matin ou cette nuit si je ne rentre pas trop tard pour dire à l'heure exacte qu'elle est sortis et j'essayerai d'être précis également de l'endrois de la Lune ou elle a effectuée son émersion (si je m'y retrouve avec tous ces cratères en bordure de notre astre sélène)

Dédé.

Posté
C'est dans le calendrier "Webastro"

Quand je clique moi, je n'ai aucune info ... ceci dit je viens seulement de découvrir le calendrier ... :confused:

Depuis ce matin, magnifique ocuultation du ciel par le brouillard...

Oui, chez moi c'est dégagé quelques nuages parsemés, mais espérons qu'il n'y ait pas une occultation de Saturne par la Lune et de la Lune par les nuages ...:(

Posté
Walcho, il faut aller dans la "barre d'outil bleue", ensuite tu cliques sur "calendrier" tu choisis la date et tu cliques dessus.

:be: Ah ouuuuuuuui !

:be: et la lumière fût ...;)

Posté

j'ai suivi l'émersion :) :) :)

trop beau !!! :wub:

ciel un peu voilé quand même, mais pas de turbu donc regardable :)

par contre, photo impossible avec mon dobson à goto manuel :be:

j'ai merdé...j'aurai du sortir mon etx70....au moins j'aurais eu un suivi potable :confused:

Bah la prochaine fois :rolleyes:

à+

Posté

Heeiinnn ????? Various_Artists-shock.gifVarious_Artists-shock.gifVarious_Artists-shock.gif

L'immersion n'a pas encore eu lieu !...

Actuellement Saturne est à moins d'un demi degré du terminateur, donc tout près de la zone nuit de la Lune. L'immersion pour moi aura lieu dans quelques minutes, et même s'il y a un décalage avec l'Ain, tu n'as pas pu déjà voir l'émersion... A moins que tu sois ailleurs ?

Attention, les heures avaient été données en TU !

En tous cas, vite fait sinon je vais rater THE moment, c'est de toute beauté : le quartier de Lune et la toute fine Saturne, toutes deux presque transparentes dans un ciel azur... :love:

J'y retourne !!!!

Posté

Rhââââââââââââââ !

Je la vois en live, elle va passer derrière la lune au moment où j'écris ces lignes ... ça y'est c'est fait !

et ... et ... heureusement que j'ai pris le temps (Au moins 30 min) de chercher mon support d'appareil photo pour immortaliser ça ... encore eut-il fallut que je pense à prendre mon APN !!! :bang: :bang: :bang:

Posté

Bon... Il y a bien quelques trouées sur Paris, mais pas au bon moment. Quand le Lune est apparue dans ma lunette, délicatement pâle sur fond gris-bleu, Saturne s'était déjà escamotée depuis quelques minutes... :mad:

J'attends 22h20 maintenant.

Posté

Ah j'en ai une bien rageante aussi :grr...

Pendant que je m'étonnais du post d'astrocloclo et que je tapais ma réponse à la vitesse de l'éclair...

Non, c'est trooooop, je peux pas le diiiire !!! :cry:

Je l'ai loupée...

Soket, ton fouet, que je me flagelle... :cry: :cry: :cry:

En tous cas, je louperai pas l'émersion. Et l'avoir vue juste avant me console un peu. Un tout petit petit peu.

Pfff !

Posté
Ah j'en ai une bien rageante aussi :grr...

Pendant que je m'étonnais du post d'astrocloclo et que je tapais ma réponse à la vitesse de l'éclair...

Non, c'est trooooop, je peux pas le diiiire !!! :cry:

Je l'ai loupée...

Soket, ton fouet, que je me flagelle... :cry: :cry: :cry:

En tous cas, je louperai pas l'émersion. Et l'avoir vue juste avant me console un peu. Un tout petit petit peu.

Pfff !

Ca a faillit pour moi aussi ! heureusement que j'ai le télescope à portée de main ... ne rate pas l'émersion ! ;)

Quand tu auras fini avec le fouet tu me le prêteras ... snif, snif, mon APN me manque ... :cry:

Posté

Oui ! :rolleyes: Le ciel s'est dégagé 10 mn avant la réémergence...Magnifique. J'ai observée la sortie avec le 9 sur la TV76, soit 53 fois, puis j'ai grossi jursqu'à 137 fois avec le 3.5 fois, sans problème, no turbu. Et avec le 20, à 24 fois, image grand champ magnifique...La petite Saturne s'éloignant doucement des cratéres... :wub:

Posté

:wub::wub::wub:

Quelques mots tout de même.

Soudain

Attente

Tension

Unique

Réapparition

Nouveau

Excitant

Larme

Unforgettable

Nature

Encore !

Posté
:wub::wub::wub:

Quelques mots tout de même.

Soudain

Attente

Tension

Unique

Réapparition

Nouveau

Excitant

Larme

Unforgettable

Nature

Encore !

Et déjà une ptite photo dans la galerie !

Posté

J'ai pu voir aussi l'émersion (pour l'immersion, le temps était tout couvert et je ne pensais même pas que ça allait se dégager, mais ça a refait le coup de la dernière fois !) C'était rapide, mais très joli. Pour ceux qui regrettent de ne pas avoir sorti l'appareil photo : à mon avis vous n'avez pas à avoir de regrets, c'est quand même plus beau "en vrai", d'autant que l'appareil photo n'est pas capable de voir à la fois la Lune et Saturne sans surexposer l'une ou sous-exposer l'autre.

Posté

J'étais l'oeil à l'occulaire pour cette occultation, enfin à celui de l'appareil photo.

J'ai du tri et des traitements à faire, mais j'ai aussi mon souvenir :be:

occultation.jpg

Posté

Je suis tombé dessus par "hasard" en fait :D

Je n'avais pas consulté l'éphéméride et du coup quelle fut ma surprise lorsque je vis un point blanc émerger à coter de la Lune alors que j'observais celle-ci:o

Je regrette pas d'être sorti ce soir :D Comme mon APn était sorti et sur la monture, j'ai pris quelques photos quand même :p , en voila une:

http://www.mister-machin.net/photo/astro/P1010476.JPG

Elle est pas tip top, mais bon:wub: ( c'était pas le bon APn, l'autre fait de bien meilleures photos de la Lune :cry: )

Posté

He ben pour une 1ere ce fut une belle 1 ere :wub:

Suite au post de Walcho je pensai l'avoir loupé aussi :cry:

Alors pour vérifier un coup de winstar2 il et vraiment génial ce soft et hop le matos sur la pelouse

Et la j'ai pas pu m'enpecher de vouloir immortaliser ca, j'ai testé tout ce qui prend une image chez moi, mon bricolage webcam :mad:, un numérique "de base" :mad: , alors j'ai tenté la grosse artillerie en collant le 400D + 18/55 direct sur l'oculaire de 20 mm et voila mon petit souvenir

attachment.php?attachmentid=2392&stc=1&d=1179869095

C'est loin de rendre ce que j'ai pu observer,mais c'est pas grave heureux le Blue :wub:

22052007_003.thumb.jpg.d08761847936726ca3e8dc4cca89702e.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.