Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à faire le diagnostic d’un pb de flats. Session de samedi sur M81 M82, grosse lune à environ 45 degrés de là. J’avoue que je n’ai fait les flats (avec un écran d’ordinateur) que le jour d’après, dans mon garage, même si j’ai pris soin de ne rien bouger.
Ma question: selon vous, le problème vient-il plutôt du fait que ça a bougé ou plutôt de reflets à l’intérieur de mon pare-buée fait maison? (Tapis de sol Décat’)

Merci et bon ciel !

1B4CC0C3-58CA-4434-A849-5BA40B904D43.png

Posté

En voyant la brute, et c’est confirmé par le flat, il y a un vignettage énorme sur tes images. Pour comprendre d’où il vient il faudrait nous en dire plus sur la totalité de chaîne optique. S’il vient du pare-buée artisanal, j’imagine que les flats ont été fait avec celui-ci, 2 questions :

1. es-tu certains qu’il n’ait pas bougé en transportant ton instrument ?
  2. est-il parfaitement noir à l’intérieur sans risque de créer une réflection parasite issue de ta source de lumière utilisée pour les flats ?

Autres questions, es-tu certains que ton écran d’ordinateur possède un éclairage bien homogène ? Parfois l’éclairage dans les coins d’un écran à led est différents… les led d’éclairage n’étant que sur le pourtour de l’écran. Il faudrait disposer d’un écran mini led ou mieux Oled pour garantir l’homogénéité. 

Posté

Merci Titophe,

Ma chaine optique consiste en:  Pare-buée > SW 80ED > Aplanisseur de champ > Tubes-allonge > Roue a filtres 1,25 > ASI183MM.

Effectivement les flats sont pris avec le pare-buée.

Pour répondre à tes questions:

- Pas 100% certain que le pare-buée n'ait absolument pas bouge.

- L'intérieur du pare-buée est sombre mais pas parfaitement mat.

Je joins deux image de l'intérieur du tube, avec et sans aplanisseur, et une de l’interieur du pare-buée. (J'ai l'impression d'avoir trouvé la source du pb...)

Dernier détail: deux lampadaires donnent en plein sur mon jardin...

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

Posté

Les seules fois ou j'ai eu le même problème c'était du à des reflets dans la chaine (j'avais un tube d'allonge noir brillant dans le montage). Ca peut provenir de ton machin décat....ou d'un tube d'allonge (les tubes d'allonge zwo ne posen pas de problèmes)

2 solutions

• virer les merdes non mat de la chaine > problème instantanément résolu chez moi
  •  mais avant j'avais essayer de shooter des flats avec une source la moins brillante possible (tu peux diminuer à mort la luminosité de ton écran quitte à prendre des flats 3 ou 4 x fois plus long) et de mémoire ca avait marché

Si tu  as ta chaine optique encore en place tu peux tenter de refaire un jeu de flats.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.