Aller au contenu

A quoi faut-il faire attention lors du montage de l'XT12 ?

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!:)

Bon voilà c'est fait!! c'est commandé chez OU!!;)

Va falloir me préparer au montage de la bête!!?

Est-ce que certains propriétaires pourraient me faire part de leur expérience personnelle quant aux étapes critiques!!ce qu'il faut faire, ne pas faire, etc.....

N'hésitez pas à m'orienter aussi vers d'anciens post.:be:

Merci

chris:)

Posté

A bien mettre les bonnes vis dans les bons trous! J'en ai monté un une fois, elles se ressemblent furieusement!

Et à ne pas arracher l'Intelliscope en posant le Tuyau sur les planches!

:)

Posté

Merci gérard!! vais faire gaffe nom de diou; Ouais ça m'emmer.....it un peu pour l'intelliscope......

Espérons que j'aurai des doigts de fées :-)

Posté
Est-ce que certains propriétaires pourraient me faire part de leur expérience personnelle quant aux étapes critiques!!ce qu'il faut faire, ne pas faire, etc.....

N'hésitez pas à m'orienter aussi vers d'anciens post

Tu as cette page qui t'explique tout...ou presque! c'est pour un XT-10i mais c'est identique pour l'XT-12i :)

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm

Stéph.

Posté

Excellent astro007 !!! Merci beaucoup!! :-)

Effectivement ça fait partie des post que je voulais retrouver

chris :-)

Posté

Bon voilà c'est fait!! c'est commandé chez OU!!;)

De l'Alsace à la Bretagne ! Ca fait de la route, ça...Tu n'es pas inquiet pour le transport ? :be:

Posté

Ayé j'ai vaincu mes peurs jeff :-)

Purée vous voulez me faire mourir ou koi!!?? :-) :-)

chris ;-)

Posté

disons qu'a partir du moment qu'on utilise çà avec des instrument genre SC, il est vrai que le gain de qualité n'est pas proportionnel au prix.Comparé aux images des pentax je doit dire que çà denote pas tellement.

Les images petent bien en CP dedans.Avec un newton ouvert on voit bien la courbure du champ mais bon faut pas en demander trop non plus.Ca reste encore acceptable.

Posté

salut Chris !

tu as fait un bon choix !!

pas de problème pour la distance je pense : moi cela avait fait Suisse - Belgique sans problème dans les excellents emballages avec frigolites épaisses et miroir primaire non monté (caisse séparée)

montage simple / bien expliqué : je n'y connaissais rien et tout s'est bien passé !

avoir une grande voiture pour les déplacements : j'ai une peugeot break 306 et c'est parfait !

si tu penses changer le PO, j'ai mis des indications sur le montage d'un crayford microfocuser dans un post

ps : un telrad est bien utile pour se passer de l'intelliscope lorsque tu connais déjà un peu le ciel...le plaisir est alors très grand

a +

Posté

Sur mon C8 j'ai (tout en 1"1/4 par contre) :

Un OR7mm ... d'usage courant quand la turbulence est correcte, mais un peu "court" pour les nuits d'exception.

Un PL10 ... plutôt bon, parfocal avec le PL32, c'est un oculaire assez générique pour moi (x200) qui permet de bien détailler la lune et les planètes.

Un (vieux) K25 Celestron, avec un champ de Kellner (40°) mais une luminosité/transparence sans pareille.

Un PL32 (~50° de champ) quasiment le max en 1"1/4, bon sur plus de 70% du champ, au dela, ca part en sucette !

Posté

A quoi faut-il faire attention lors du montage de l'XT12 :

Ne pas trop serrer le boulon d'embase au risque, à l'extrême, d'arracher le capteur d'azimuth... C'est qui avait dû arriver au mien acheté d'occasion, mais je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, je n'utilisais jamais le machintoscope.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.