Aller au contenu

Premier cliché : lune du 21/05/07


tipitipi

Messages recommandés

816 mm de focale

je suis sur de prendre au moins un 3.5mm , on arrive à X250 ... X300 ça fait 2.7mm d'oculaire..? et puis faut que ma monture suive ( EQ 5 )

 

en fait je voudrais éviter de choisir un oculaire qui finalement me servirait peu... sachant que je n'ai que le 10 mm et 25 mm comme expérience ( oculaire de base sur lunette d'initiation... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un premier cliché a la "va vite" :

 

-newton 150/750

-projection occulaire 20mm sur apn reflex Pentax K10D

-tenu a la main :p

-traitement a l'arrache sur neatimage

-lune basse, au dessus d'un toit.

-a paris.

 

 

j'attend ces prochains jour les bagues d'adaptation.

lune1.JPG.867b0967e7784cc892dd2114dac0f38f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS102? 800x! Takahashi powaaaaaa! :jesors:

 

Comme oculaire à très courte focale, il y a le TMB 2.5mm, je sais pas ce qu'il vaut.

Ou alors, une excellente barlow et un oculaire de focale comprise entre 4 et 5 mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

805mm en 31,7. Cela donne un champ max de 2,2°.

 

Je partirais sur un Panoptic 24, pour 33x avec 2,0° de champ. Splendides paysages stellaires au rendez-vous! Cet oculaire coûte 320€, mais bon, une FS102...

 

Le grossissement résolvant sera atteint à 100x, donc un 8mm.

 

Il faut un intermédiare autour de 70x, donc un 11mm.

 

Un 4,7mm pour 170x, et un 3,2mm pour 250x.

 

Pour ces quatre oculaires de courte focale je choisisrais des TMB Burgess, 89€ pièce chez Scopemania.

Ils font 60° de champ apparent, tu aurais donc 1° de champ à 70x, 0,6° à 100x, c'est très correct!

 

Voilà!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils gérard, je suis presque arrivé aux mêmes conclusions en comptant prendre 3 TMB Burgess 3,2mm 5mm et un 9mm ( X90 )

puis pour le grand champ soit un Panoptic 22 ou Pentax XW 20 (un peu moins cher et peut être plus apprécié sur le forum )

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une FS102

Dessus j'y ai mis pas mal de bouzain.

voir : http://astrosurf.com/titixonline/matos-FS102.htm

et http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

 

- Pour les courtes focales :

taka Hi-LE 3,6mm et 2,8mmpuis maintenant Zoom nagler 3-6mm.

Les Taka Hi-LE sont super efficace (taillé pour le planétaire) mais je préfère le zoom nagler pour son coté pratique et son champ un poil plus vaste. De plus c'est un occulaire vraiment très performant qui a en plus l'avantage d'offrir des couleurs un poil plus neutre. J'aime. En plus, si on le trouve d'occasion, on fait un affaire car toute la gamme de focale sont parfaites pour la FS102 (290x à 145x). 3mm pour les très bonnes nuits, 4mm pour les autres, 5-6mm si on veut une image plus petite mais plus pechue.

 

- Focales courtes que j'adore : pentax 5,2mm ... une perle. C'est LA focale pour laquelle il FAUT faire mettre le paquet ! Quelque soit la soirée, il est parfait. 160x c'est pile poil 1,5D. C'est certe modeste cependant les images a se grossissement sont les plus intéressantes aux niveaux de la lisibilité sans être trop petite

 

- Focale moyenne : UWA 6,7mm, 8,8mm ... peu utilisé sauf pour voir la lune complètement ou faire du ciel profond (ce qui n'est pas souvent le role de cette FS102 quand les grands frères sont de sortie)

 

- Focale un peu plus longue : le nagler 12mm (initialement pour le mewlon) est pas mal du tout pour certain objet du ciel profond avec un champ de près d'un peu plus de 1°. Il a remplacé assez vite le panoptic 15mm car le fond de ciel est un peu plus sombre tout en ayant un champ pile poil identique.

 

- Encore plus long : panoptic 19mm une pure merveille avec la lunette pour tout ce qui est grand champ avec fond de ciel ancore bien noir et panoptic 27mm qui fait merveille pour les très grand champ. Problème : là on est en 2" et du coup, il faut les filtres OIII et UHC de ce coulant. La somme devient rondelette. A choisir, je prendrais bien un nagler 22mm pour me remplacer le pano 19 et le 27mm : faire un peu de place dans la boite d'oculaires. Il me donnerait le même champ que le pano27 tout en assombrissant encore un peu plus le fond de ciel.

 

- trop long ? : pentax 40mm. certes le champ est un poil plus grand qu'avec le nagler 22, mais le fond de ciel n'est pas assez noir. La ou en revanche, il sort, c'est pour le très grand champ filtré à l'OIII. La pupille de sortie est plus adapté.

 

Bref: idéalement, je me verrais bien avec :

- zoom nagler 3-6mm (pour le planétaire/etoile double/lunaire)

- pentax 5mm pour TOUT (vraiment l'oculaire parfait pour cette FS102 : confort/performance/fréquence d'utilisation/plaisir)

- une focale d'environ + ou - 12mm pour le ciel profond avec 1° de champ

- nagler 22mm pour le ciel profond avec près de 3° de champ.

 

4 oculaires au final.

Bon ciel

Tiitix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou Pentax XW 20 (un peu moins cher et peut être plus apprécié sur le forum )

qu'en penses tu ?

Je ne serai pas objectif: quand un oculaire est aussi gros qu'une bouteille d'eau minérale, je ne l'envisage pas!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bouteille d'eau minérale, je ne l'envisage pas!

 

:D

 

 

:be: c'est vrai, il faut se méfier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple des capacités d'une lunette APO (ou ED). Hier soir j'ai observé la Lune, depuis Paris, avec ma TV76 (focale 480 mm) et un oculaire de 2.5, soit 192 fois de grossissement (2.5 fois le diamètre). L'image était belle, nette, stable, détaillée... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau et j'étais interessé par une FS102 mais vu le prix de la monture que je voulais acheter avec (EM200 Temma2), je me tourne plutôt vers une TEC140 ou une TOA130.

La différence entre une TOA130 et 150 est elle si visible (à part le prix qui double bien sûr).

 

Je possède actuellement un nouveau C8 (pas fameux) et une WO APO 66mm. Mes oculaires 3-6, 9, 16, 31 sont tous des Nagler avec Barlow ultima 2 et televue 5x.

 

Je suppose que je devrai aller en suisse pour acheter du matériel taka à un prix raisonable à moins qu'unterlinden fasse des promos, mais cela m'étonnerait.

 

Prévenez-moi si je ne suis pas sur le bon forum.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.