Aller au contenu

ai-je bien pointé Uranus !?

thierry78

Messages recommandés

Bonjour à tous !

le 12.02.22, au cours d'une séance lunaire, je me suis dit "et si j'allais faire un test sur Uranus !?"

j'ai alors validé le go to sur Uranus qu'il est allé pointer... Enfin je crois car à l'oculaire je n'ai rien vu !!!

j'ai tenté à l'aveugle un petit film avec ma caméra asi 224 mc et mon mak 127.

d'ailleurs quelqu'un a-t-il des réglages de base sur FireCapture pour Uranus et Neptune ?

j'ai obtenu le cliché suivant !

Bon j'ai poussé au pif les curseur sur Astro surface pour faire apparaitre quelque chose 😉

dans les excès j'ai vu apparaitre d'abord un gros point bleu en haut à gauche, puis d'autre moins lumineux et au maxi de la saturation des points rouges...

d'après vous, le gros point bleu en haut à gauche, c'est bien Uranus !?

191846_120222_Uranus.jpg.85dd2b6261b19c7ed32ce6eba08e152d.jpg

il y a une heure, thierry78 a dit :

quelqu'un a-t-il des réglages de base sur FireCapture pour Uranus et Neptune ?

Tu peux mettre le gain à 350-400, et expo 100 à 200ms.

Tu n'auras pas beaucoup d'images par secondes, il faudra faire des films de 10 min environ.

à l'écran tu dois voir Uranus verte, et Neptune bleue.

Ce sera un points très petit, bien plus petit que Mars par exemple.

• J'aime 1

Pas d'accord sur l'invisibilite en visuel. Uranus est visible stellaire au chercheur, et des le 115/900 elle a une surface superieure a la tache d'airy - bref, elle se resout de peu. Il faut une mise au point nickel, une collim pas defoncee.

• J'aime 3

Je l'ai vu aux jumelles il y a quelques semaines, donc ce doit se faire sans problème au mak. 

Il faut juste savoir où elle est exactement car comme le dit duschnock cela reste stellaire aux petits grossissements ;)

Modifié par den
  • J'aime 1

Uranus et Neptune se voient très bien et s'imagent relativement correctement dans n'importe quel instrument.

Il faut évidemment de la focale pour voir le disque, mais c'est bien faisable avec de tout petits moyens, Mak y compris.

Au pire, on obtient un point brillant d'aspect stellaire.

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, thierry78 a dit :

d'après vous, le gros point bleu en haut à gauche, c'est bien Uranus !?

Ton matériel est un peu juste, mais avec un peu de patience ça se fait.

La couleur n'est pas aussi bleue, je regardais Uranus la semaine dernière avec un 36 pouces SCT, la couleur était bleuâtre ou verdâtre ou les deux. Non ce n'était pas mon télescope.

En ce moment la magnitude est de 5.82, ciel sombre et claire.

Donc il est possible de voir Uranus à l'oeil nu, mais. . .

Modifié par VNA
  • J'aime 1

Quelques images dans un Mak 150/1800 :

Uranus et satellites, à la webcam.

211.bmp

Ce sont des images brutes, les points chauds ne sont pas enlevés.

526.bmp

Neptune et Triton :

136.bmp

Et après traitement :

(Uranus, puis Neptune)

1870895703_uranus01072000c70vp.jpg.4c100b741b469070fa41a5bf8a409f28.jpg

1065093144_neptune01072000foyerc43c.jpg.6fa8c96ee12ebfa2dffc919c760fe3cd.jpg

Modifié par chrismlt
  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1

Il y a 7 heures, duschnok a dit :

Ah c'est marrant, non seulement pour uranus mais aussi pour ta photo de neptune je retrouve bien la couleur de mes souvenirs en visuel... Or neptune est «censee» etre bleue!

La caméra, une VP, était peut-être un peu à la ramasse ; Neptune n'éblouie pas vraiment le capteur, avec 150 mm de diamètre, et la couleur a pu passer à la trappe.

Pour être honnête, près de 20 ans ont passé, et je ne me souviens plus de tous les détails.

Sinon, s'agissant du visuel pur, j'ai toujours l'impression d'Uranus teinté en bleu-vert Lagon, tandis que Neptune me semble davantage bleue.

Mais les perceptions, c'est beaucoup selon les individus.

c

Le 16/02/2022 à 18:34, duschnok a dit :

Pas d'accord sur l'invisibilite en visuel. Uranus est visible stellaire au chercheur, et des le 115/900 elle a une surface superieure a la tache d'airy - bref, elle se resout de peu. Il faut une mise au point nickel, une collim pas defoncee.

Oui tout à fait envisageable mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très gros bien évidemment ! Le plus petit instrument dans lequel je l'ai observé est dans un très bon C8, petit disque bien coloré, j'avais vraiment été surpris du résultat !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.