pancho61 Posté 13 mars 2022 Auteur Partager Posté 13 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Jorris a dit : l y a un truc que je comprends pas les gars. La caméra, elle a une focal ? Comme un oculaire, Jupiter est grosse sur l'image. J'étais en train de répondre :=) Non la caméra n'a pas de focal a proprement parlé comme un oculaire. Idem que jean christophe l'asi 178 a des petits photosites donc la combinaison grande focale + petit photosite ne te donne pas un champ énorme sur les acquisitions. Des exemples d'acquisition c'est plus parlant => En rose un instrument ayant une focale courte, en bleu une focale d'achromat standard 1200mm. Avec les caméras modernes, tu peux également réduire la résolution d'acquisition. Exemple en dessous sur jupiter => acquisition en 3096X2080 ( résolution max de l'asi 178mm) En 1024X768 Modifié 13 mars 2022 par pancho61 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorris Posté 13 mars 2022 Partager Posté 13 mars 2022 Ma fois c'est parfait Merci les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-christophe Posté 13 mars 2022 Partager Posté 13 mars 2022 J'etais en train de faire une simulation du champ de la caméra QHY5LII-m au foyer d'un instrument de 150mm de focale mais Pancho m'a grillé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorris Posté 13 mars 2022 Partager Posté 13 mars 2022 Super Merci les gars pour les précisions Ci j'arrive a faire un one shoot avec un reflex un de ces quatre, ça sera déjà pas mal. Mais bien utile quand même. En essayant de tirer le maxi du contraste sur ta photo j-Christophe Pas facile une planète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 12 avril 2022 Auteur Partager Posté 12 avril 2022 (modifié) Quelques nouveaux clichés pris le samedi 09 mars. Toujours avec la caméra ZWO asi 178mm, traitement AS3 ( remerciement lyl et finition sous photoshop camera raw merci jorris) Avec la Perl AE108: Ils m'en restent a traiter, je vais compléter au fur et a mesure. D'autres images avec la VIXEN FL102: Modifié 12 avril 2022 par pancho61 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 2 avril 2023 Auteur Partager Posté 2 avril 2023 (modifié) Cela faisait un moment que j'avais imagé avec les vieux tubes quelques nouvelles images prise avec la nikon 100 et la camera 178MM Traitement AS3 et registax Modifié 2 avril 2023 par pancho61 modification traitement des fichiers 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cajuva Posté 2 avril 2023 Partager Posté 2 avril 2023 "Houston, houston, ici Apollo xx. Vos cartes sont fausses, on vous ramène un cadeau" .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 25 mai 2023 Auteur Partager Posté 25 mai 2023 (modifié) Je rajoute au topic deux images faites avec la clavé 60/720 Modifié 25 mai 2023 par pancho61 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyl Posté 30 mai 2023 Partager Posté 30 mai 2023 Le 25/05/2023 à 22:57, pancho61 a dit : Je rajoute au topic deux images faites avec la clavé 60/720 Le fond de ciel est bien noir : bien joué par rapport au bafflage. C'est chouette ! as-tu utilisé une barlow ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 31 mai 2023 Auteur Partager Posté 31 mai 2023 Il y a 21 heures, lyl a dit : Le fond de ciel est bien noir : bien joué par rapport au bafflage. C'est chouette ! as-tu utilisé une barlow ? Salut Salut, Nan directement au foyer, je ne peux mettre la barlow avec la petite 178 sinon je me retrouve complètement sous échantillonnée. J'ai du dessiner un adaptateur 53 <=> T2 cela fonctionne bien, je pense le faire usiner prochainement avec il y aura possibilité d'utiliser la barlow clavé au plan de focal de celle-ci. Il vas falloir que je change d'approche de toute manière même si mon ciel n'est pas top ici je me retrouve quasiment tout le temps sous échantillonné avec les grands tubes que ce soit avec les 1200 de focale ou la petite clavé. Une des possibilités pour me rapprocher de "l’échantillonnage optimale" pourrait être de calculer un réducteur de focale, X0,7 pourrait correspondre a quasiment tout les tubes mais je sens que cela vas être une galère que ce soit en fabrication ou en utilisation. Je réfléchis a passer sur une autre CAM toujours en NB mais avec des pixels plus gros, la 174 ( photosite 5,86µm) ou la 432 ( photosite de 9µm) je vais sacrifier du champ avec l'utilisation de barlow mais l'échantillonage sera nettement meilleur. Reste a s'entrainer sur les mosaiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEGNAT996 Posté 20 juillet 2023 Partager Posté 20 juillet 2023 Un vrai régal ces photos!!!! Bravo à vous les gars.👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 30 janvier Auteur Partager Posté 30 janvier Des images faites avec la Takahashi FC100N ( 100/1000) Camera ASI 178MM au foyer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pancho61 Posté 30 janvier Auteur Partager Posté 30 janvier Une autre série d'images, faites la pentax 105SD ( 105/1000mm) 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
staffy Posté 30 janvier Partager Posté 30 janvier Le 08/03/2022 à 21:53, pancho61 a dit : j'ai eu deux jours de quelques pour tester un nouvelle instrument. Une vieille pentax 100/1200 de 1979. On a la chance d'avoir la documentation dans le club vintage merci @staffy et au contributeur mystérieux pour les deux documentations. Le setup complet monture + quincaillerie + lunette coutait une fortune a l'époque 350000 yen soit près de 2500 euros. @pancho61 C'est avec plaisir de constater que la documentation du club vintage est toujours en mesure de fournir des informations utilisables pour des amateurs en recherches diverses . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyl Posté 13 février Partager Posté 13 février (modifié) J'ai reçu de la documentation de @pancho61 à propos de la 105SD (et de ses soeurs) Belle optique ancienne maintenant, plutôt en avance sur l'utilisation des derniers verres ED disponibles. Je comprends la réputation encore présente de nos jours. Ça reste maintenant un beau bijou, intermédiaire avec les anciennes FC 100/800 et la FC100N (1000) ou la FC100DL plus récente. Ce fut une demi-surprise quand j'ai eu la référence des verres. L'appariement est le même que la Meade 102f/9 mais le verre ED est le top de l'époque, un cran au-dessus de la Meade et un f/D un poil plus long. Ce n'est pas encore du niveau correction d'un triplet apochromatique moderne et court façon Thomas Back, mais le réglage qui en première apparence privilégie la plage visuelle est tout à fait compatible avec l'utilisation photo. => Du Pentax sans compromis : une vrai photo-visuelle. L'aberration sphérique est maitrisée, la rendant encore performante en CaK. Une estimation du réglage en g'C (436-656nm), focus raie D (tout usage) et de son effet sur les spots, il y a un petit résidu de sphérochromatisme à 480nm, on est au-delà des besoins pour l'observation des nébuleuses. le bleu clair c'est 499nm qui est sur le Oiii, il est parfaitement contenu dans le disque de diffraction. Excellent contraste. Le spot compatible photo grand champ contient bien le pic des capteurs vers 465nm. 0.91° hors d'axe c'est 16mm de rayon. (Du beau piqué en APS-C) Pentax a décliné ce modèle en 150mm f/12 (on peut dire même niveau de correction) et même jusqu'à 250mm/3000mm (prix stratosphérique) Aujourd'hui la mode est à celui qui fera le triplet le plus court mais je me demande pourquoi il n'y a pas de constructeur à produire une 120-130/1200 qui serait gérable pour une approche multiusage de qualité. Modifié 13 février par lyl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés