Aller au contenu

Epsilon Lyra ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hier soir j'ai observé la "double-double" Epsilon de la Lyre avec un 305mm et un énorme grossissement pour essayer de déboubler chacune des deux étoiles, il me semble que l'une d'entre elle était un peu "alongée", peut-être dédoublée mais comme il y avait pas mal de turbulence, je ne peux pas le confirmer.

Ma question est la suivante: quelqu'un parmis vous a-t'il déboublé ces deux doubles, sous quelles conditions et avec quel matériel ?

Merci de me répondre.

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème au 150/750. Déjà à 50x on voit bien les quatre, à 150x c'est spectaculaire! Un couple est perpendiculaire à l'autre, c'est très zouli!

 

:be:

 

Penses-tu qu'il ne faut peut-être pas trop grossir ?

Hier nous étions à X300 environ avec un LX200 de 305mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu étais sur la double double?

 

Les deux composantes sont assez espacées, 3' 29" ou dans ces zones.

(il y a d'autres doubles dans le coin)

 

En tout cas les composantes se dédédoublent, même avec un Seben Big Boss (après moult effort de collimation).

 

Trop de turbulence alors?

Dans ce cas tu devrais avoir deux cacahuètes perpendiculaires dansant du rockeuh enze rôle, avec parfois une séparation.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai parfois dédoublées à 85 fois, parfois pas à 120 fois. Ca dépend beaucoup de la turbu et de la collimation pour moi.

Et avant tout du pouvoir de séparation. Dédé, avec ton 114 c'est plus délicat qu'avec un 150 ou un grrooooos 200 :p.

 

Le pouvoir de séparation* est la capacité de l'instrument à séparer 2 points rapprochés et dépend du diamètre D de l'instrument. Le pouvoir de séparation s'obtient en secondes d'arc par la relation suivante : 140/D, où D est exprimé en mm.

Voici comment calculer la taille du plus petit détail (d) en km observable sur la Lune avec un instrument de diamètre D. Un peu de trigonométrie nous fournit : d=14/D*384400*Pi/3600/180 = 26.09/D

Source : http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=5

(heu, dans ce calcul, * correspond à quoi :?:)

 

*tite anecdote : pour ne pas dire d'âneries je suis allée voir sur gougueul "pouvoir de séparation". Résultat sur la première page : 6 résultats sur 8 parlent de "séparation des pouvoirs"............ :lol:

Ils sont parmi nous :ninja:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*tite anecdote : pour ne pas dire d'âneries je suis allée voir sur gougueul "pouvoir de séparation". Résultat sur la première page : 6 résultats sur 8 parlent de "séparation des pouvoirs"............ :lol:

Quand tu ne sais pas quelque chose, demande moi... ^^

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai chronomètrer l'émersion 1'20" entre le 3ème et le 4ème contact.
Autant que ça ???? J'ai l'impression que ça a duré 15s, c'est passé si vite. P'tite larme, je vous jure, une émotion... :wub:
nous essayons ensuite de voir Titan sortir à son tour mais il ne vient pas
Moi non plus, pas vu, le limbe était trop lumineux. Et pour l'immersion il faisait encore trop clair.

Vesta, M17 et M16

Mmhh, le ciel d'été, le Sagittaire... ça vient, tout doucement, on va se régaler. :cool:

Pour Vesta, avez-vous pu observer son déplacement parmi le fond d'étoiles ?

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la double double est farceuse !

Sur le 300 kepler avant retouche qui était à L/3,3, la double double n'a jamais été qu'une paire de cacahuette :mad:

beaucoup de lumière, de la diffusion, une forme du miroir imparfaite => image decevante.

J'avais la 80ed l'an dernier, et là, pas de problème, double double parfaite, 4 billes.

Un grand diametre a donc interet à être de bonne qualité et avoir du piquet pour de pas cacahuetter ce bel objet :cool:

J'attends mon 300 à L/16 et la, je ne penses pas voir de cacahuette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu étais sur la double double?

 

Les deux composantes sont assez espacées, 3' 29" ou dans ces zones.

(il y a d'autres doubles dans le coin)

 

En tout cas les composantes se dédédoublent, même avec un Seben Big Boss (après moult effort de collimation).

 

Trop de turbulence alors?

Dans ce cas tu devrais avoir deux cacahuètes perpendiculaires dansant du rockeuh enze rôle, avec parfois une séparation.

 

Patte.

 

Oui, j'étais bien sur la "Double-Double" et avec le LX de 305mm de mon pote, mais il y avait énormément de turbulence et d'humidité une des deux étoiles semblait assez "allongé" mais je pense qu'on aurait dut moins grossir. A re-essayer une autre fois.

Merci à tous pour vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ETX 80

focale de 400mm

 

Occulaire meade plossl de 6.7mm

Barlow x2 (grossisseiment 130x)

 

Dédédoublé

 

On peut dire que dédédoublé dont mon raisonnement est :

dédé dépassé par les évenement ^^ (bon je sors avec ce jeu de pour... ) :p

 

heure actuelle : elle est au zénith pratiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer avec ma 80/400 à différent grossiment (pour la comparer à l'etx)

avec aussi mon etx 80 très très riche en .. qualité :p (pour la tester de manière féroce)

Ma 50/600 (juste histoire de voir.. pour rire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec ma 80Ed et un Baader Eudia 3.8mm, (Gr 157X) pas de PB: 4 taches d'airy parfaitement distinctes...

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai observé la "double-double" Epsilon de la Lyre avec un 305mm et un énorme grossissement pour essayer de déboubler chacune des deux étoiles, il me semble que l'une d'entre elle était un peu "alongée", peut-être dédoublée mais comme il y avait pas mal de turbulence, je ne peux pas le confirmer.

Ma question est la suivante: quelqu'un parmis vous a-t'il déboublé ces deux doubles, sous quelles conditions et avec quel matériel ?

Merci de me répondre.

Dédé.

 

Bonjour Dédé,

Il y a pas mal d'années, je les ai dédoublées avec mon petit Cassegrain 80/1000 et à 111x (oculaire de 9mm, en 24,5...)

Très récemment, je les ai tentées avec le Mak 127 à 192x (oculaire TMB de 8mm), et c'était sans le moindre problème pour contempler ces deux mignonnes petites paires d'étoiles.

Je pense par conséquent qu'avec un 305mm, cela doit être particulièrement facile sauf problème de collimation ou autre.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre catégorie :p , mais les quatres composantes était superbement dédoublées sans problème dans le T600 de l'observatoire Sirène... :be:

Elle faisait tout le champ de l'oculaire ! ;)

 

A+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre catégorie :p , mais les quatres composantes était superbement dédoublées sans problème dans le T600 de l'observatoire Sirène... :be:

Elle faisait tout le champ de l'oculaire ! ;)

 

A+

Paul

 

 

Et avec ton 114/900 ?? Je te pose la question si tu a réussi à les dédoubler... :be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec ton 114/900 ?? Je te pose la question si tu a réussi à les dédoubler... :be::be::be::be::be::be:

Tu vois, j'ai même pas encore essayer (la honte... :p), mais à mon avis, avec l'astigmatisme qu'il a, je vais faire chou blanc ! :be:

 

a+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédémarine, ce topic date de plus d'un an, depuis j'ai eu plusieurs fois l'occasion de dédoubler les quatres composantes :rolleyes:

 

Bonsoir,

Ce n'est qu'après l'envoi de ma réponse que je me suis rendu compte de l'ancienneté de l'affaire, et je m'en veux un peu d'avoir remué la sauce après tout ce temps.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://zimmer.csufresno.edu/~fringwal/Epsilon-Lyrae-f63-2006-10-06-130s-MRagsdale.png

 

Je n'ai pas rêvé l'une des étoiles est bien rouge... il n'annoncent même pas d'étoiles de couleurs malheureusement alors qu'une des étoiles est orange-rouge et l'autre bleu-blanc

 

@Paul13 >>>tu a des chances de la dédoubler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est qu'après l'envoi de ma réponse que je me suis rendu compte de l'ancienneté de l'affaire, et je m'en veux un peu d'avoir remué la sauce après tout ce temps.

DD

 

Tu parle de quoi? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de quoi? ^^

 

Bonsoir,

J'ai répondu à Dédé de St-Fé à sa question sur la double-double qui datait de plus d'un an et qui n'est donc plus d'actualité, car beaucoup de choses ont pu changer depuis...heureusement d'ailleurs.

Cependant, je ne suis pas le premier ni le seul à avoir repris ce vieux sujet.

Bon ciel

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.