Aller au contenu

Clac clac dans un TMB 2,5 mm

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Figurez vous qu'hier sur ma terrasse je suis sorti pour voir Saturne et son ocultation par la lune.

Prenant soin de choisir mes oculaires, il me semble raisonable de ne pas troip grossir compte tenu de la turbulence.

En rangeant les oculaires non utilisés dans ma boite, je passe le TMB la tête en bas, puis la tête en haut et je sens à l'intérieur une pièce qui bouge. Elle bouge pas beaucoup, mais elle bouge en faisant un faible 'clac clac'.

Je ne l'avais jamais remarqué avant. Savez vous si c'est normal?

Je précise que cet oculaire n'est jamais tombé. la dernière fois que je l'ai testé (il y a 2 mois) il donnait une belle image Enfin ce mouvement interne semble vertical, dans l'axe des lentilles en somme...

Bref, dois-je paniquer?

Olivier

Posté
Bref, dois-je paniquer?

Olivier

Non! Mon Panoptic 24 fait aussi clac clac, et le primaire de mon Tuyau, et un de mes vixen LV. C'est le petit dixième de mm nécessaire pour ne pas contraindre les lentilles.

J'ajoute que j'ai plusieurs fois rendu bel oeil à un oculaire en dévissant légèrement le canon pour ça fasse clac clac! Mais pas cloc cloc, quand même... juste clac clac!

Clap!

Posté

Tu es sûr que tu étais sur la double double?

Les deux composantes sont assez espacées, 3' 29" ou dans ces zones.

(il y a d'autres doubles dans le coin)

En tout cas les composantes se dédédoublent, même avec un Seben Big Boss (après moult effort de collimation).

Trop de turbulence alors?

Dans ce cas tu devrais avoir deux cacahuètes perpendiculaires dansant du rockeuh enze rôle, avec parfois une séparation.

Patte.

Posté

Merci, tu me rassures....comme en ce moment le ciel turbule, je n'ai pas pu le tester dans les meilleures conditions.....

Olivier

Posté

la double double est farceuse !

Sur le 300 kepler avant retouche qui était à L/3,3, la double double n'a jamais été qu'une paire de cacahuette :mad:

beaucoup de lumière, de la diffusion, une forme du miroir imparfaite => image decevante.

J'avais la 80ed l'an dernier, et là, pas de problème, double double parfaite, 4 billes.

Un grand diametre a donc interet à être de bonne qualité et avoir du piquet pour de pas cacahuetter ce bel objet :cool:

J'attends mon 300 à L/16 et la, je ne penses pas voir de cacahuette :D

Posté

Salut à vous, bonne info,

Tout ça me rappelle qu'il faut que je déserre mon primaire pour qu'il fasse clac clac.

Et oui !On peut perdre en qualité si le miroir (ou lentille apparemment) est soumis à une pression.

Tchusss

Posté

Salut Woonfizz.

Il arrive que les oculaires de la série planétaire fassent clac-clac. Le fabriquant est obligé de serrer les anneaux qui calent les lentilles suffisemment pour que ça ne gigote pas pendant le transport mais pas trop pour que ça ne pince pas les lentilles.

Maintenant le "test Orangina" fait partie du contrôle qualité pour tous les oculaires que j'envoie, mais le tien était un des premiers vendus...

La solution est de dévisser l'oculaire (dévisser le tube argenté du tube noir), pas de danger, et là tu as accès aux deux rondelles de serrage des lentilles. Un petit coup de petit tournevis sur l'encoche de la rondelle et hop.

Posté

Merci Mathieu,

mais avant de me lancer dans la série-démontage-tournevis, je vais le tester un soir sous un bon ciel. Si je vois que la qualité semble diminuer, je procéderai à ce que tu décris....ça se trouve je n'avais jamais remarqué ce clac clac avant, tout simplement.....

Olivier

Posté

Ah....bah je ne toucherai de toutes les façons à rien si l'image est comme avant. Et puis en cas de pépin, je montrerai aux copains d'abord pour avis concret....

Olivier

• 1 année plus tard...
Posté

Merci Dédémarine, ce topic date de plus d'un an, depuis j'ai eu plusieurs fois l'occasion de dédoubler les quatres composantes :rolleyes:

Posté
C'est une autre catégorie :P , mais les quatres composantes était superbement dédoublées sans problème dans le T600 de l'observatoire Sirène... :be:

Elle faisait tout le champ de l'oculaire ! ;)

A+

Paul

Et avec ton 114/900 ?? Je te pose la question si tu a réussi à les dédoubler... :be::be::be::be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.