Aller au contenu

120/1000 frehel ou 150/750 mizar ??

crossmania

Messages recommandés

Posté
en fait j ai un tres bon ciel mais a la verticale de ma terrasse. l'horizon est orange partout

J'ai peur que ce ne soit pas un très bon ciel, même à la verticale... Quand la Voie Lactée est suffisamment haute (en deuxième partie de nuit actuellement), tu la vois comment ? Si tu ne la vois pas très structurée, mieux vaut aller en rase campagne, du moins pour le ciel profond.

La différence entre un 250 mm et un 300 mm est de 0,4 magnitude. Eh bien 0,4 magnitude, c'est peu par rapport à la pollution lumineuse. Un petit village avec juste la rue principale éclairée, comme chez moi, et on perd déjà 0,7/0,8 magnitude par rapport à la rase campagne. Si tu as le même ciel que chez moi, un 250 mm en rase campagne sera donc un peu meilleur (je ne parle que de ciel profond) qu'un 300 mm à la maison. La différence entre un 150 mm et un 300 mm est de 1,5 magnitude. C'est énorme au télescope. Mais perdre 1,5 magnitude n'est pas difficile pour la pollution lumineuse. Perdre 1,5 magnitude, c'est le lot d'un ciel de périphérie de petite ville. Un 300 mm en périphérie de petite ville ne voit rien de plus qu'un 150 mm en rase campagne (en ciel profond).

Pour les planètes, ce que je viens de dire n'est plus valable puisque l'observation planétaire n'est pas affectée par la pollution lumineuse.

Bref, l'idée d'un 300 mm est bonne, mais à condition que tu sois sûr de ton achat :

- aimeras tu utiliser un Dobson ?

- est-ce que tu peux le transporter ? (le modèle chinois va poser problème si tu as une petite voiture...)

- est-ce que ce n'est pas une grosse dépense ?

Et si tu passais d'abord par le Dobson 200 mm ? On en trouve à moins de 500 €, ça rentre dans n'importe quelle voiture (tube sur la banquette arrière en général), c'est léger et ça se sort donc très facilement, et puis c'est moins risqué comme achat (si ça ne te plaît pas, tu n'as pas trop perdu de sous, même en le revendant).

Posté

bon Voila j'ai écouté un peu tout les post et je suis allé cherché un mizar 150/750. premieres impressions :

observation debout , beaucoup mieux que la lunette ( plié , cou pété ect..)

qualité de la monture qui semble plus top que la lunette.

impression de bon matos de suite.

apres montage ( bonjour la notice et vive la chine ) premiere observation :

premiere cible : lune

par rapport a la lunette ça arrache l'oeil, tres lumineux et stable ( love )

pas love : une impression de vapeur de chaleur ( comme a la surface du macadam par forte chaleur ) sinon plutot bien.

deuxieme cible : saturne:

bonne resolution, objet toujour aussi petit qu'avec la 80/900 mais plus de piqué et de netteté. peut etre aussi une legere teinte de saturne en orangé ( avec la lulu c'etait un peu verdatre donc resultat satisfaisant.

bon passons aux choses qui fachent : ciel profond :

je tiens a precisezr que aillant écouté les vieux briscards de ce forum, j'ai exclu le goto ...erreur ???

APRES 3 heures d'obsrvation assisté par stellarium et ben....j'ai rien vu.

si des etoiles mais bon au bout d'1 heures de petits points blancs on se lasse.

j(ai essayé de chopper M3 et M51 sans succes.

donc soit je suis un manche soit j'aurais acheter un 1000/9000 ???

DEMAIN je vais a bruxelles pour completer mon scope et j'ai besoin de votre avis sur ces qq points :

achats envisagés : occulaire 5mm ( j ai un 10 et un 20 )

barlowx2 - pointeur point rouge beton ( 101 euros ) car le chercheur sur le tele est po terrib, je dirai meme qu'il me deplai de toute force.

filtre lunaire ( j ai l'oeil comme une pizza )

aussi une petite lampe rouge.

bague adaptateur pour mon refelx num pentax

voici le lien du pointeur : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WC-RDF-P

voila je vais chez galileo demain apres midi donc vos post avant midi sont bien venus

merci a tous

yann

Posté

Franchement, rien ne presse. Il y a déjà tellement à faire avec ce que tu as déjà... Ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que le facteur limitant de tes observations se situe (pour l'instant) bien plus du côté de l'opérateur que de celui du matériel.

ça arrache l'oeil, tres lumineux

Evite le filtre lunaire coloré, verdâtre. Privilégie un filtre polarisant, à peine plus cher.

une impression de vapeur de chaleur ( comme a la surface du macadam par forte chaleur )

C'est de la turbulence atmosphérique, ça dépend des jours, du grossissement utilisé et surtout de la mise en température de ton tube: S'il venait de sortir, tu as certainement souffert de la turbulence à l'intérieur de ton tube. Une petite demi-heure plus tard, l'image aurait été probablement bien meilleure.

Assisté de Stellarium et après une bonne observation lunaire, il est normal que tu ne voies pas grand-chose: Tu t'es complétement explosé la rétine! Regarder un écran dans les vingt minutes précédant une observation du ciel profond, c'est l'assurance de ne voir qu'une infime partie de ce que ton oeil serait capable de discerner dans des conditions normales.

En outre, observer s'apprend. On apprend à éduquer son regard, à observer en vision décalée, tout ça... ça ne vient pas tout seul.

Une petite question: Tu as pensé à régler ton chercheur?

achats envisagés : occulaire 5mm ( j ai un 10 et un 20 )

Judicieux.

barlowx2

Si tu comptes faire de l'imagerie. Autrement, un oculaire 2,5mm comme celui de Woonfizz serait bien utile les soirs de faible turbulence: La crémaillère du 150/750 n'est pas non plus à toute épreuve, si tu pouvais éviter la barlow...

pointeur point rouge beton ( 101 euros )

Hein? Ils sont tombés sur la tête? A moins que ce soit le William Optics?

Ici, strictement le même pour 42€ de moins, justement le prix d'un oculaire moyen de 5mm, ou d'une barlow chinoise.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030600

Ici aussi, bien moins cher. Ton magasin me semble exagérer un tantinet...

http://astronome.fr/produit-pointeur-point-rouge-4-cibles-sky-optic-600.html

Ah non fianlement, c'est le William Optics: L'autocollant n'est pas le même. Prends donc plutôt celui-là:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-RDF

aussi une petite lampe rouge.

Lampe frontale à LEDs rouges et blanches chez Décath', certainement la mieux adaptée.

Posté

Et mon point de vue puisque je passais aussi :

je tiens a precisezr que aillant écouté les vieux briscards de ce forum, j'ai exclu le goto ...erreur ???

Mais non : avec un pointage automatique et pour le même prix, tu aurais eu un plus petit diamètre.

si des etoiles mais bon au bout d'1 heures de petits points blancs on se lasse.

j(ai essayé de chopper M3 et M51 sans succes.

Pourquoi tu commences par des objets aussi difficiles ? Regarde une carte : M3 est isolée au milieu de nulle part ! Quant à M51, c'est un objet assez faible s'il y avait la Lune (il y avait la Lune dans le ciel ?) Il vaut mieux commencer par des objets visibles dans le chercheur. Bon, il est vrai qu'en mai, à part des galaxies, il n'y a pas grand chose... du coup tu n'as pas trop le choix... Dans le ciel d'été, tu as une floppée d'objets bien plus faciles à trouver. Essaie de commencer par M13, M11 ou M57 (en 2è partie de nuit). Mais, comme l'a dit Sade, plutôt sans ordinateur. (Si tu peux, prépare une carte précise pour le chercheur et regarde-la avec une lampe rouge.)

Si tu débutes en ciel profond, je te conseille d'y aller méthodiquement. D'abord amuse-toi à pointer des étoiles doubles (pour t'habituer au chercheur) et, ensuite, des objets du ciel profond faciles (brillants et situés près d'une étoile visible à l'oeil nu : M13 ou M11 par exemple). Bien sûr,s'il y a la Lune on ne peut pas vraiment observer le ciel profond (c'est le moment de s'entraîner en cherchant des étoiles doubles...) Enfin, deux choses primordiales :

- le chercheur doit être parfaitement aligné, pas "à peu près" mais parfaitement (« chercheur pas aligné, autant aller se coucher ») ;

- tu dois utiliser le grossissement le plus faible possible pour le repérage (était-ce le cas ?).

Quand j'ai débuté, mais avec une lunette de 60 mm, j'ai cherché M31 trois soirs avant de la trouver. Et le 4è soir, à nouveau plus moyen de remettre le télescope dessus... C'est parce que je n'étais pas méthodique, je ne trouvais pas alors je cherchais en balayant un peu au hasard. Maintenant je sais : cette méthode est une perte de temps. Autant chercher autre chose (ou aller se coucher... :))

Bref : maintenant que la Lune gêne, profites-en pour chercher des étoiles doubles et t'habituer au chercheur...

Posté

Bon, mon avis.....

la barlow, c'est vrai que si tu penses à la photo ça peut être nécessaire. Sinon, je te conseille comme Sade un autre oculaire.

Même avec un 150/750, n'hésites pas à prendre des grands champs sur tes oculaires. Les plossl OMNI ou autre ont une belle image, mais le confort d'utilisation est pas le même qu'avec un grand champ.

je trouve le chercheur du telescope pas trop mal. Bon c'est un 6x30, donc faut pas trop lui en demander, mais il reste sympa. Le point rouge est une option sympa....

Maintenant pour tes observations, c'est vrai que je suis de l'avis de Sade et Bruno. Tu es parti sur trop difficile. Avec Cyril un soir sous un ciel correct, j'ai pointé M81 et M82 avec le 25 mm d'origine. Elles étaient magnifiques. je ne les avais jamais vu pareil. Et elles sont assez facile à trouver.

Cependant, j'ai une question: as tu mis la monture en station? Parceque si oui, tu as fait le plus dur et les coordonnées sont hyper simples ensuite. Par exemple pour M81, tu vises alpha UMA (le bout haut de la casserole) et tu bouges tes flexibles en avançant (ou reculant) sur tes cercles de +7°5' e, DEC et 1h08' en AD. L'EQ3-2 est assez précise pour l'AD. Pour la DEC c'est pour ça que j'ai arrondi. Bref normalement tu seras pile poil dedans.

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.