Aller au contenu

A7S astrodon + filtre L-Pro = cadre noir autour de l'image?

astrotech

Messages recommandés

Bonjour

J’ai un collègue qui possède le NOUVEAU setup suivant:

-         -  A7S défiltré refiltré Astrodon (BF 18mm normalement)

-         -  filtre Optolong L-Pro https://www.univers-astro.fr/photo/511--178filtre-optolong-serie-l-pro-clip.html#/106-version-modele_sony_a_clip

-       -    37mm de bague allonge M48 pour obtenir le BF de 55mm

-        -   Correcteur  M48 https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-pour-lunettes-ed-et-apo_detail

-         -  Lunette Skywatcher 72ED

Il m’a envoyé la brute suivante.

Je m'interroge que le pourtour noir puis le dégradé. C’est comme si le LPro masquait une partie du capteur... ce qui n'est théoriquement pas possible vu que le filtre est spécifique au full frame de l'A7S

Accessoirement, les étoiles sont étirés dans les angles, je pense que le BF n'est pas optimal vu qu'il ne tient pas compte des 2mm d’épaisseur du filtre optolong ( 0.66mm de BF manquant). Normalement les correcteurs de lunette sont plutôt tolérant par rapport au BF

On constate surtout que c'est étirée sur tout le coté droit. Vu que coté gauche c'est limite acceptable, on pourrait imaginer que c'est du tilt?

Des avis ?

@+

Steph

image.png.881b2732ea3188e2c96d851a57b071e2.png

image.png.38e7ec3c2918db168017f11cec582711.png

unnamed.png

Modifié par astrotech

Salut Steph.

Su le forum d'en face les utilisateurs confirment que le support dedu filtre vignette et provoque ce cadre noir.

Pour les coins effectivement courbure dede champ encore présente, donc correction insuffisante = distance capteur-correcteur trop courte -> il faut ajouter 5mm je pense.

Et il y a du tilt effectivement. Ça peut venir du porte oculaire. Il faudrait tourner l'APN d'1/4 de tour pour voir si le tilt suit le capteur ou pas.

Le filtre L-Pro fait 1.1 mm d’épaisseur. On le trouve aussi en version « ultra thin » (UT) avec une épaisseur de 0.3 mm. Curieusement la version UT est moins chère que la version normale…

Je devrais recevoir mon L-Pro UT mi-Mars :

image.png.16b837813b5a588e0efa65ab1f3e22f2.png

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.