Aller au contenu

Problème de MAP

Uhrond33

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je suis débutant en astrophoto, jusqu'à présent uniquement avec mon reflex D750 et des objectifs.

Aujourd'hui, je suis en possession d'une lunette 80/480 et je regarde un peu ce que je peux en faire :

Lorsque je met un T-adapter - bague T2 - APN, je parviens à faire la MAP, les photos sont bonnes (malgré un vignettage important, est-ce normal et corrigeable ?)

Par contre si j'ajoute une lentille barlow x2 entre la lunette et le T-adapter, impossible de faire une MAP.

J'aimerais comprendre comment tout ceci fonctionne.

Merci pour vos conseils !

Le Nikon D750 a un grand capteur 24x36. Pour éviter le vignettage il faut mettre une bague en M48. En T2 le diamètre interne est trop petit.

En attendant tu peux le corriger en réalisant des flats à chaque session d’imagerie. 

Concernant la Barlow, pour quelles cibles en as tu besoin ? Sur le ciel profond il n’y a pas d’intérêt à augmenter la focale et donc le rapport F/D. Avec un F/D multiplier par 2 il va falloir quadrupler le temps de pose. Si c’est pour faire du planétaire l’APN n’est pas l’outil le plus adapté mais tu peux toujours tenter des images sur la lune pour commencer. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Comme les copains 

Tu peut pour ta barlow simuler le recul que tu aura besoin en tenant l'apn a la mains mais comme dit Titophe le signal peu d'intérêt vue que cela doit pas mal déformé les bord

Bon ciel

Merci pour ces réponses.

Je précise que je viens tout juste de recevoir cette lunette, donc pas encore testé à part viser le toit de mon voisin 🙂

Jusque là j'avais un vieux Newton 114/900, sur lequel il suffisait de mettre des oculaires et barlow pour "grossir" l'image. J'ai bien l'impression qu'une lunette ne fonctionne pas de la même façon.

J'imagine que pour prendre M42 ou M31, pas de soucis ça va être nickel  (astronomy.tools) :

image.png.5193c4c44bfebbef8f94f30c149e4ac6.pngimage.png.369a73285822f5f6fb69e1843ee6e930.png

Mais pour M51 par exemple ça sera plus compliqué. Est-ce que seule une lunette avec plus grande focal pourra faire l'affaire ?

image.png.7bd6dd55be30917106d48a7229eedc89.png

Je me demande tout ça à titre informatif, je sais que la liste des cibles accessibles est déjà bien fournies.

Merci,

• J'aime 1

il y a une heure, Uhrond33 a dit :

Est-ce que seule une lunette avec plus grande focal pourra faire l'affaire ?

pas forcément ! si tu as une lulu 80/480, tu pourrais t'essayer à la cam de type Asi 224mc à la place du Nikon (que tu gardes pour les grands champs stellaires en photo) et voilà ce que cela donnerait sur M51 :

280538050_astronomy_tools_fov(31).png.79987b5dc7717278f0650c777fe6a956.png

plusieurs avantages d'utiliser la Asi224mc :

1. c'est la Reine des cam en planétaire (rapidité et sensibilité) (même si la Asi462mc viendra à la remplacer !)
  2. elle permets de faire du CP en poses rapides
  3. elle n'est pas chère en occasion : 100/150€ max : on n'en voit passer souvent dans les PA : https://www.webastro.net/petites_annonces/zwo-asi-224-mc_73133.htm
  4. en neuf : 239€ https://www.mhzoutdoor.com/fr_fr/zwo-asi224mc-asi224mc-4250477931628?utm_source=google&utm_medium=comparator&utm_campaign=GShop_mhz_Fr&utm_content=MHz&gclid=CjwKCAiAgbiQBhAHEiwAuQ6BkoCT1nJsuw9tKbLPA4j89M-XXroGsNgBPrJhQCjgA7fFi8lJCDVYSBoCn40QAvD_BwE

pourrais-tu nous dire à quelle lulu 80/480 tu penses ? et à quel prix ?

tu as une affaire à vendre dans les PA en ce moment à un prix raisonnable pour un doublt Apo Fluorite http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-apochromatique-wo-zénisthstar-80555-doublet-r24057/

PS : je te déconseille de mttre une barlow en photo CP car tu vas allonger les temps de pose => autoguidage encore plus précis !

• Merci / Quelle qualité! 1

Merci pour ta réponse qui suscite chez moi encore plus de questions 😅. Voici ce que j'ai compris :

Pour une même focale et en fonction de la taille du capteur, le "grossissement" change (même principe que les reflex APS-C ou Full frame j'imagine)

Avoir un plus petit capteur permet de "cropper" l'image globale et simuler un "zoom". Mais du coup pour avoir une image de bonne qualité, il faut que le capteur soit plus "dense" en pixel (d'où l'utilisation du capteur que tu proposes).

C'est bien ça ?

Ma lunette est une Photoline TS 80/480.

Je vais commencer avec mon reflex, je suis sûr que j'ai déjà ce qu'il faut pour m'amuser, il manque plus que du beau temps.

Pour le moment, mon prochain achat sera une meilleure monture que mon eq-3 qui a un suivi plutôt approximatif, une HEQ5 d'occas surement

Merci bien 😀

il y a 30 minutes, Uhrond33 a dit :

C'est bien ça ?

oui

une Photoline TS 80/480.

c'st un triplet apo avec laquelle tu as pas mal de choses à faire !

Je vais commencer avec mon reflex,

et avec le bon filtre dual ou triband en 2" tu as toutes les nébuleuses en plus à faire !

une HEQ5 d'occas surement

au minimum, la monture est le premier investissemnt sage pour l'astrophoto !

Modifié par frankastro64

Le sujet me turlupine encore : si je veux utiliser la lunette en visuel avec un oculaire 25mm, même problème impossible de faire la mise au point. La crémaillère du porte-oculaire sortie au max, il manque quelques cm pour faire la MAP...

Je suppose que c'est normal mais comment faire du visuel ?

il y a 33 minutes, Uhrond33 a dit :

La crémaillère du porte-oculaire sortie au max, il manque quelques cm pour faire la MAP...

Bonjour @Uhrond33,

En ajoutant un tube allonge de 5 cm par exemple à placer entre le porte oculaire et l'oculaire.

Exemples : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge

Ney

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Uhrond33 a dit :

Le sujet me turlupine encore : si je veux utiliser la lunette en visuel avec un oculaire 25mm, même problème impossible de faire la mise au point. La crémaillère du porte-oculaire sortie au max, il manque quelques cm pour faire la MAP...

Normalement, avec le renvoi coudé, le trajet optique est suffisamment long pour permettre la mise au point en visuel. Avec l’APN, comme on n’utilise pas le renvoi coudé il est souvent nécessaire d’ajouter une bague allongé de 5 à 7 cm… et pour ne pas engendrer trop de vignettage avec ton Nikon il faut un montage en M48.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Uhrond33 a dit :

Je viens juste d'acquérir cette lunette, je n'ai pas de renvoi coudé. C'était surtout des questions théoriques 🙂

J'attends avec impatience un peu de beau temps pour passer de la théorie à la pratique !

sans renvoi coudé il n’y aura pas le tirage nécessaire pour faire la mise au point…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.