Aller au contenu

heuuu, occultation de saturne aussi ?


patry

Messages recommandés

Bon alors pour la petite histoire, j'ai pensé ne pas pouvoir observer cette occultation (encore une fois) pour cause de météo pourrie.

A 16h, on ne voyais pas le soleil sur Toulouse (à moins que ce grand truc lumineux soit le soleil ... bof).

 

A 17h pas mieux, 18h pareil toujours pas un seul coin de "bleu".

Bon on avait RDV à 20h à Ramonville pour observer avec l'asso depuis la ferme de 50 ... c'est pas la peine d'y penser !

Du coup, je rentre chez moi, je m'occupe du petit, repas à la fin je trouve mon gamin qui se tord le cou à la fenêtre ... malédiction (???) il fait grand beau et c'est la lune que le petit regarde en tendant le doigt (forcément je lui ai montré la lune et je l'ai fait observer au C8 ... depuis dès qu'il voit la lune, il appelle son père ... c'est cool non ?).

 

Bon c'est dit, le C8 va sortir, pas de mise en température (à quoi ca sert ça ?) et je pointe ... évidement le phénomène est déjà bien avancé et j'ai raté les premier/second contacts ... saturne n'est plus visible.

Bon comme en plus il n'y a pas trop de turbulence, je vais faire des images (je suis en phase de réglage depuis mon démontage complet). Bien sur, le petit est remercié et je lui montre la lune à x60 ... il sourit (il sera astronome celui là je pense).

On papote avec madame, je vais coucher le petit, et quand je reviens je reprends mes images. Au fait c'est quand la fin : 20h30, mince il est 22h29, c'est quoi ce bor*** je vois toujours rien. Je retourne voire le mail, et essaie de

recouper des infos sur le net et là je lis/relis .... MER** c'est en heure TU, donc 22h30 ... et il est ... 22h34 !

 

Je coupe la vidéo en cours, je cherche et effectivement je vois saturne, complètement découverte !

Allez, je prends quelques secondes pour affiner les réglages, je joue sur le gamma pour voir saturne sans cramer la lune et hop, 2' de vidéo à 5i/s !

Je fait un traitement registax et bizarre saturne est toute floue quand la lune est "bonne". Après 2,3 10-45 secondes de reflexion je me suis souvenu que j'étais en vitesse de suivi "lunaire" donc la lune est fixe, mais elle se déplace relativement aux étoiles ... et à saturne bien sur.

 

Allez, tant pis, je fait une registration multipoints et j'obtiens effectivement une "bonne" image. Un passage sous IRIS pour fixer le noir, une touche de "white" pour la balance des blancs, un peu d'ondelettes pour le contraste ... il en faut peu pour être content non ?

 

 

attachment.php?attachmentid=2398&stc=1&d=1179919582

 

C8, barlow Meade #140, TucPro2 SC, en mode RAW.

Correction du gamma (et du gain) pour équilibrer saturne et la lune.

Debayerisation sous Registax, registration multipoints, puis traitements sous IRIS.

 

Pour comparer (et se rendre compte des vitesses relatives), voila ce que cela donne en registrant sur la lune seulement :

 

attachment.php?attachmentid=2399&stc=1&d=1179919764

 

nota : cette image est brute de registration avec seulement un black et un white pour fixer les extrèmes.

moon_sat.jpg.55e91da4a9fbe1da7d9a3dff49899c43.jpg

moon_sat_single.jpg.bd59382ee097b041854acae28a48c69e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Bon pour la couleur, c'est un peu désaturé à cause du gamma que j'ai du pousser pour obtenir "en même temps" la lune non cramée et sasa pas bouchée !

Du coup c'est forcément un peu "palot" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fait une registration multipoints et j'obtiens effectivement une "bonne" image.

Tu veux dire que Registax a su t'aligner d'un côté les images de la Lune et de l'autre celles de Saturne :?: TOUT SEUL COMME UN GRAND :?::o

 

Du coup c'est forcément un peu "palot" !

T'as pas ToShop ou équivalent, pour sélectionner juste Saturne :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin>

Yes sir ! En fait registax est capable de faire de la registration multipoints et donc cela revient à "morceler" l'image en autant de "zone d'interet" qui seront registrées à part. A la fin, il réassemble le tout sans que cela se voit. Là c'est facile, la "bordure" est dans le noir, mais même sur la lune, il faut pousser des traitements au dela du raisonnable pour commencer à voir des artefacts au chevauchement !

 

La seconde image est faire sur une registration simple (zone de 256x256) qui inclue la lune et sasa. Bien sur avec une lune très brillante, il se "cale" dessus sans problème et c'est saturne qui en souffre. Avec une selection des images et le mouvement relatif, on obtient ce résultat "phantasmagorique" !

 

Albéric> j'ai lu tes désaventures, j'espère que les entretients on eu "du bon" au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala me suis pas fais ch... avec tous ces réglages moi, c'est pour ça qu'elles sont pourries mes photos :cry:

 

merci marc, j'ai apris un truc ; va falloir que je potasse la doc du 350D plus que je ne l'avais fait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas à dire, la résolution est là ! Saturne est bien nette et bien définie. Jolie photo. Mais peut être un coup de détourage sur la lune ? (Ptêt mon écran est mal réglé mais je vois plein de points dans les noirs loin du bord de la lune...)

 

Chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin>

Yes sir ! En fait registax est capable de faire de la registration multipoints et donc cela revient à "morceler" l'image en autant de "zone d'interet" qui seront registrées à part. A la fin, il réassemble le tout sans que cela se voit.

La vaaache :o Va falloir que je regarde ça... à la main c'est "un peu" fastidieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.