Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, sixela a dit :

Oui. Mais il ne faut pas juste le grossissement maximal.

-La luminosité surfacique des objets étendus est assez basse à ce grossissement…

Merci pour toutes ces précisions ! 😊 

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Sur des télescopes qui t’intéressent entre 100 et 250mm tu pourras grossir jusqu’à 1,5x le diamètre si tu le règles bien :) 

OK, je vais garder cette règle du pouce en tête. Mais ce qui veut dire que je peux arriver à des grossissements à peu près similaires avec un 150/750 et 150/1500 avec des oculaires de focales 2× plus courtes ? Ça rend le 150/750 beaucoup plus polyvalent, pour sensiblement moins cher ! (@gordini😉☺️). De toute façon, je ferai quelques essais avant de me lancer dans l'achat de nouveaux oculaires.

Il y a 5 heures, norma a dit :

C'est une possibilité mais un club (ou plusieurs) c'est bien mieux. Cela évite de s'égarer ou de s'évaporer au gré de suggestions fussent-elles honnêtes :)

Oui, c'est surtout pour voir les télescopes en taille réelle et me rendre compte de leur encombrement. 😉

Modifié par Lhermine
Posté
il y a 3 minutes, Lhermine a dit :

ais ce qui veut dire que je peux arriver à des grossissements à peu près similaires avec un 150/750 et 150/1500 avec des oculaires de focales 2× plus courts ?

En effet. Le revers de la médaille est que des oculaires grand-champs très bon marché marchent moins bien sur le f/5, et que si l'on veut utiliser des oculaires "minimalistes" les oculaires courts ont moins de dégagement oculaire (mais avec les clones de TMB Planetary bon marché de nos jours ce n'est plus vraiment un problème, et on peut également solutionner ça en utilisant une barlow).

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Lhermine a dit :

OK, je vais garder cette règle du pouce en tête. Mais ce qui veut dire que je peux arriver à des grossissements à peu près similaires avec un 150/750 et 150/1500 avec des oculaires de focales 2× plus courts ?

C’est pas en pouces mais en mm :) 

et oui c’est ça :)

a quelques détails près :

- sur un newton c’est plus facile de Collimater un 150/1200 qu’un 150/750 

- une lunette achro 150/750 sera de moins bonne qualité qu’une 150/1200 et permettra pas de grossir autant :) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.