Aller au contenu

Questions bêtes...suite (et fin)

tooony

Messages recommandés

Posté

En furetant à droite à gauche à la recherche d'une lunette pour de l'autoguidage, je suis tombé sur ça : http://www.maison-astronomie.com/nouveautes/alimentations-et-cables-119/panneaux-solaires-168/

Non pas que je tiennes pour l'instant à acheter ça, mais pensez-vous que ça soit une bonne idée, par exemple pour les vacances, quand on n'a pas forcément accès à de l'électricité, histoire de recharger les batteries en journée ?

Posté

Bonjour, me revoila toujours avec mon skylux monture EQ3...

Question ridicule que je pose qd même:

Lorsque que je cherche un objet dans le ciel, les coordonnées célestes sont du type: 18h 35.2m +38° 44'.

Quand je regarde les axes de la monture j'en vois 3 :

- un axe polaire de 0 à 90° (je suis à dijon donc 47.2° si je ne me suis pas trompé)

- un axe sur lequel sont inscrit des valeurs de 0 à 24 (ça c'est pour les heures, j'ai compris:) )

- et le dernier axe, sur lequel je ne vois aucune valeur en degré! les chifrres varient de 0 à 9 et de 9 à 0...

Comment je fais pour mettre 38° ? il faut comprendre 9 comme 90° par ex.?

je suis nul, je sais...:p

Posté

J'ai pas de photos...

Mais je crois comprendre, le dernier axe c'est celui qui suit le déplacement des astres (et qui peut etre motorisé). A quoi servent les graduations ?

Pour reprendre l'exemple d'avant, si je veux observer ce qui correspond à 18h 35.2m +38° 44'. et que je suis à dijon donc 47.2°, je dois positionner l'axe sur 38+47.2 ou 38-47.2 ?

Posté

Oh la la... il ya des fiches sur la mise en station, les coordonnées célestes, et la mise en station. Lis les. Tu les trouveras épinglées en tête de ce même forum.

Lis aussi la notice de ton Tuyau.

Puis reviens....

:)

Posté

A y est...!

J'avais du mal a comprendre les tutoriels parce que j'etais parti sur une fausse piste des le début.

Je croyais que la 2ème partie des coordonnées se réglaient avec l'axe horaire, ce qui est débile puisque cet axe varie et sert à compenser le mouvement de la terre.

Autant pour moi, tout est plus clair maintenant.:)

:rolleyes:

Posté

En fait:

1) Lis les fiches sur la mise en station et applique la méthode approchée, très facile. Une boussole t'aidera.

2) Lis la notice de ton Tuyau.

3) Dans un premier temps, oublie les coordonnées et pointe à vue, avec ton chercheur ou un viseur point rouge.

Il te faut absolument une carte tournante du ciel genre Miniciel (7€ chez N & D) et le Pocket Sky Atlas (environ 17€, chez les bons revendeurs astro).

Et envole toi dans l'infini!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.