Aller au contenu

nouveau 300mm!

letang

Messages recommandés

Posté

salut a tous!

comme je l'ai dis sur un autre post, j'ai acheter un nouveau télescope sur monture fer a cheval sans les optique!

j'ai du modifier le tube car la focal était de 1260 et la focal de mon miroir est de 1500!

la modification est faite! et sa roule impeccable!

maintenant je voudrais le motorisé... le cercle par lui même est relié a un gros pignons pas l'intermédiaire d'un de brailleur qui n'attend qu'un moteur...

je voudrais le motorisé sur les deux axes et bien qu'il compensent la rotation terrestre

la globalité du télescope pèse environ 80KG!!!

sa deviendra un post fixe (ouf!!! car trop lourd a déplacer!)

le fer mesure 975mm de diamètre

j'ai trouver un kit sur ebay et j'aimerais savoir si possible si sa conviendrais??

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=015&sspagename=STRK%3AMEWA%3APIC&viewitem=&item=250108034837&rd=1&rd=1#ebayphotohosting

pS : j'ai que très peu de notion d'électronique et les moteur, je ne vous en parle même pas!:p

merci beaucoup!:)

je joins quelque photo

T314-01.jpg.e206c90ccb89650da3df0beeea9c46fa.jpg

T314-02.jpg.05ef0378887c633edcdf4781a97306ee.jpg

Posté

ça y est, tu l'as, ce monstre :D ? Heureux, apparemment!

Bon, pour le moteur, faudrait déjà connaître combien de tours par minute il faut pour entraîner l'AD à la vitesse sidérale. Tu le sais? Ou bien ton vendeur le sait-il?

Tu auras deux solutions : le moteur pas à pas genre Picastro gonflé, ou un bête moteur synchrone alimenté en fréquence variable, à l'ancienne. Que prefères tu?

:)

Posté

on a echangé plusieur mail pour parlé de la motorisation,

mais je comprend pas trop son language, car lui a l'aire bien caler dessus, mais moi je ne comprend pas grand chose...:D :D

voila ce que je sais! :

-il me faut un controleur, un moteur et un reducteur

voila ce qu'il ma dis :

Sur l'ascension droite , la grande roue dentée est de fourniture ASTAM , (moi j'avais un moteur pas à pas 48 pas/tour + réduction 1/1000° +

la réduction (120 dents , celle qui reste sur le télescope plus une petite de 15 dents soit 1/8°)

la fréquence de commande était d'environ 130 hz .

il reste aussi la partie 'embrayage' qui permettait au télescope de bouger sans faire tourner le moteur .

Réduction : (fer à cheval / palier : +- 29/45)

Total : 29.45 * 8 * 1000 * 48/130 = 86326 , en fait il faut environ 86400 (24h * 60 * 60 , en fait 23h56m4s = 86164)

de plus il faut qu'un pas 'moteur' soit inférieur à la résolution

du télescope (120/300 = 0.4" d'arc) (ex: 15 / 130hz = 0.11") (15 / 65 = 0.23")

-----------------------------------------------

voila... mais je sais pas quoi acheter...

merci

Posté

C'est c'est un magnifique jouet en tout cas, très belle réalisation !!

Une belle monture bien lourde et bien stable. Pour la motorisation, je pense que des gros moteurs Nanotecs 400 pas/tour piloté par un Picastro devrait le faire. J'ai une EQ-6 et ces moteurs sont surdimensionnés pour elle mais moyennant un peu de démultiplication, je pense que l'adaptation sur ta monture est réalisable. Note que je monte dessus un 300 mm et que la résolution du télescope est très supérieure à la valeur d'un micro-pas de déplacement (de l'ordre d'un facteur 10).

Il faudrait avoir une idée du couple d'entrainement nécessaire pour le secteur lisse du fer à cheval. Ca doit pouvoir se faire en attachant un contrepoids avec une ficelle en bout de secteur et à tâton trouver quelle masse il faut pour entrainer l'ensemble.

On doit pouvoir en déduire le couple en fonction du bras de levier (rayon du secteur lisse) et calculer la démultiplication nécessaire pour adapter le moteur qui lui a un couple maximal de maintient à respecter sous risque de sauter des pas voire le bloquer...

Référence moteurs : ST 5709M - 1208A (je les ai commandé en Allemagne), caractéristiques sur le site Nanotec (Google)

Albéric

Posté

salut et merci pour vos reponse!

je me demandais si il était possible d'adapté sur se genre de monture une raquette avec telecommande du style une meade ou autre? les moteur se règlent t'ils?

les raquettes font elles aussi le suivie pas à pas?

merci

ps: c'est quoi le "couple d'entrainement nécessaire pour le secteur lisse du fer à cheval" que tu parle XS_man ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.