Aller au contenu

Transportabilité ... le critère de trop.

razara

Messages recommandés

Posté

Alors que tout était enfin clair dans mon esprit, que j'étais à deux doigts de me lancer dans l'achat de mon Meade 114/900, voilà que ma copine me lance un "tu ne pourras pas bcp t'en servir où on habite ... Faudrait peut-être que tu prenne une lunette, ça à l'air plus facile à transporter ......".

:(

Du coup, j'ai reculé de deux pas et, c'est vrai, j'ai du reconnaitre que la lunette de 60 fait nettement plus transportable que le 114/900.

Résultat, j'en suis même arrivé au stade ou je regarde maintenant les Jumelles (les 7x50 et 8x56) !!!!... :cry:

DONC, ma question est simple : de par votre expérience, est-il envisageable et simple de coller un tel telescope dans le coffre de la voiture avec son pied (rapport à la rapidité de montage/démontage et fragilité du matériel..), ou vaut-il effectivement mieux plutôt me tourner vers une lunette de 60 ou 70 ?...

De plus, si je prends des jumelles de 7x50 pour patienter, est-ce que je verrais une grosse différence (favorable, évidemment) par rapport à mes 12x42 actuelles ?...

Merci d'avance !

NB : A moins que j'aille vivre à la cambrousse ?... :roll:

Posté

Pour le transport, c'est pas trop difficile. J'ai déjà mis mon scope dans une Clio et mon vieux meade, je l'ai déjà transporté à mobilette ( mais la, c'était vraiment galère)

Posté

Bon bah, si tu l'as déjà fait en mobilette ... y a pas de raisons !!.. :D

Hop, va pour le telescope !... :p

Invité SeB2003
Posté

L'aventage de la lunette en mobilette C que tu ne vas pas la décollimater :p Le 114/900 lui ne va pas bien résister à l'aventure...

SeB 8)

Invité Anonyme
Posté

Salut!

Franchement, une lunette de 60, c'est vraiment un petit oeil! J'ai un 150/750, je lui ai fait une boîte en bois qui contient le Noble Tuyau et le trépied. Une autre boîte contient la monture -une ancienne Vixen équatoriale- , le contrepoids, les occulaires et le bazar annexe. Tout ça rentre dans une clio... mais c'est vrai que c'est la transportabilité, volume te surtout poids, qui ont limité mes ardeurs!

Allez, prends le téléscope, il te donnera qd même deux fois plus de lumière, et tu auras accès aux plus grosses galaxies!

Gerard

Posté

J'ai déjà transporté plusieurs fois mon 150/750 et le miroir a bien supporté depuis 2 ans que je l'ai !!! :wink:

Posté

La transportabilité... point important vite oublié. :wink:

Mais franchement un 115/900, ça reste vraiment simple, pas de problèmes. Il y a des sacs, valises etc... qui existent tout fait et pratiques.

Posté

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont rassurées : je peux donc me lancer !... :p

Et à bientôt pour mes premières questions de débutant .....! :D

Posté

Pourquoi, les Skywatcher sont mieux ?..... :o

Pour moi (débutant qui débute..), Meade semble être une marque fiable, au même titre que Celestron ... C'est connu, quoi ....

Posté

Ca l'est, ça l'est... Ce sont les 2 plus grandes marques. Juste que pas mal de membres ont le 150/750 de Skywatcher... Un produit qui marche sans doute très bien chez eux, avec ce qu'on voit sur un comité restreint.

A+

Posté

Meade ( niveau basique pour débutant bien sur... ) et Skywatcher point de vue visuel sont les mêmes. Mais Skywatcher est moins cher pour un plus grand diamètre. Avec le 114, tu risques dans quelques mois d' arriver au maximum de ses capacités. Alors que pour le même prix, tu as un Skywatcher de 130 voir 150.

Invité Anonyme
Posté

Ah ?! :shock:

Et où peut-on trouver un 150 dans les 300 zorro ?.. Je les voyait plutôt près des 500 ....

Invité Anonyme
Posté

Réponses : 150/750 Sky Optic chez L'Astronome à Lorient

150/750 Sky Watcher, partout. Upgradable chez Astrotelescope

150/750 Kepler Pas bon, grosse araignée

150/750 Frehel Nature et Decouverte. Comme Sky Watcher, mais noir.

150/750 Orion le chinois, chez Optique Perret.

Franchement, un Sky Watcher dont tu pourras faire retoucher le miroir qd tu auras qq zorro de plus, c'est bien!

Si tu veux de suite meilleur mais un peu plus cher : Orion Optics l'anglais, à Genève chez Optique Perret, vendu avec un bulletin de contrôle.

Le vrai pb c'est la monture. Si tu veux du goto, t'as guère le choix qu'entre meade et celestron, mais.... enfin, bref, j'aime pas! Il y a aussi la Sphinx de Vixen, alors là, tu as la carte du ciel sous les yeux et le tuyau qui te montre. Fantastique mais cher, dans l'absolu. Mais ça vaut son prix!

En manuel c'est pire. Il faut de grands cercles, pour trouver les merveilles de là-haut. A moins que tu connaisses bien le ciel... il y a la HEQ5 de Sky Watcher, et surtout la Sky View Pro avec de très grands cercles (Optique Perret, évidemment...) à 400€.

En tous cas, évite d'acheter du pas cher que regretteras vite, c'est pas le bon plan!

T'as deviné que j'aime pas Meade et Celestron... pourquoi? Parce que leur bas de gamme est de la cochonerie! Alors où la qualité commence-t-elle, chez eux? C'est un peu comme si j'avais une twingo qui serait un tas de saleté, ça me donne pas envie d'acheter une laguna... mais c'est un avis personnel.

A+

Posté

En gros, tu es en train de me dire que le Meade 114/900 que je suis sur le point d'acheter ne vaut pas grand chose ?!.. :o

Invité Anonyme
Posté

Aïe... j'oserais pas!

Si c'est le tuyau d'1 mètre de long, je ne le connais pas, mais il vaut sûrement les autres... faut regarder dedans! Un bon test minimum pour un petit tuyau : tu pointes une étoile, par exemple la polaire car elle ne bouge pas, c'est pratique! tu grossis à 1,5 à 2 fois le diamètre de ton instrument (bon ciel il faut...), et tu fais bouger la mise au point intra et extra focale : la déformation doit être symétrique, idem dans un sens que dans l'autre. Si c'est pas le cas, soit il faut collimater, soit ça va pas du tout.

Si c'est le court (40cm de long!), il contient une -mauvaise- barlow : à eviter, et en plus tu ne pourras jamais le collimater! et le porte occulaire est en plastique chromé pour faire "métal"!!!

Et la monture, regarde bien la monture. Si c'est la petite goto et si tu cherches un goto, elle marche! Y a que le trépied à changer. Si tu veux pointer aux cercles, ou à la main, elle est inutilisable.

Voilà, objectivement, je crois!

Si tu cherches un 115/900, Astronomie Magazine a fait un bon comparatif des 4 plus courants, il y a quelques 2 ou 3 ans (Kepler, Paralux, Celestron, Ganymède) et récemment le meade court.

Et si tu veux, donne moi ton adresse, je t'enverrai des photocopies....

Attends aussi d'autres avis, te presse pas!

Gerard

Posté

Monture équatoriale, 2 oculaires d'assez bonne qualité, chercheur 6 x 30, viseur polaire, carte du ciel, livre sur les télescopes. :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.