Aller au contenu

dobson 250

titi51

Messages recommandés

Posté

salut,je possede un 150/750 que je trouve tres bien,mais depuis peu l'envie me demange d'investir dans un dobson de 250mm.Mais cela est il vraiment raisonnable? vais je avoir une difference frapente,comme par exemple m13 que je n'arrive pas resoudre en etoile avec le 150mm?je pense surtout a un Kepler de chez O.U a colmar,merci a l'avance de vos reponces.

Posté

Bien sur que tu verras la différence ... 10 cm de plus ça compte.

Et de passer au-dessus de 200 tu y verras pas mal de changement.

Je te conseille cette page c'est une page de 'bruno, animateur sur ce site. Tu verras quels sont les objets interressant avec un 200 mm. Alors avec un 250, c'est un peu mieux.

Posté

bonjour 'jai un 254 sw je ne parle pas pour le planetaire, mais pour le ciel profond et sans te ruiné tu resoud tres bien les amas de messier avec un 254

Posté

Sur ma page, ce qui pourrait être intéressant, c'est les notes d'observations. Il y en a quelques-unes avec des 250 mm (mais peu, ce n'était pas mes instruments). Pour M13, j'ai des notes pour toute une floppée de diamètres différents, ça te donnera une idée.

Maintenant, pense aussi au site d'observation. En rase campagne, un 150 mm permet normalement de voir une vingtaine d'étoiles faibles dans M13 par exemple, je crois. Si ton site n'est pas très bon, est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de te déplacer ? Mais je ne sais pas si c'est possible.

Posté

merci pour vos commentaires,je vais encore essayer de recuperer un maximun d'info et pourquoi pas mettre l'oeil dans un 250mm pour ne pas faire de betise.Pour repondre a bruno mon site n'est pas mauvais mais je n'ai jamais vue une vingtaine d'etoiles dans m13,ou alors j'ai le virus de vouloir toujours plus.

Posté

Sous un bon ciel avec le 150/750 et un Antares 8,6 mm, on résoud M13 en étoiles (je ne peux pas me rappeler si c'est beaucoup ou non).

Ce qui est certain est qu'il y aura un monde de différence entre le 250 mm et le 150 mm....

Par contre, c'est un dob, alors je te conseille d'essayer pour voir si tu accroches le dobson (avant je voulais aussi un 250 mm, mais je n'arrive pas à me faire au dobby).

Olivier

Posté

je possede toute la serie d'occulaire paralux ed du 3.8 au 21mm mais rien ni fait,pour ce qui est de l'utilisation d'un dobby j'utilise souvent le 150/750 sur eq3-2 frein desserer pour rechercher un objet cela ne ma jamais deranger j'imagine que cela doit etre a peu pres similaire a l'utilisation du dobson.

Posté

Bonjour pierre,

non, ce n'ai pas exactement ce que j'ai dit :

Je veux faire du Pec training

c'est a dire faire en sorte qu'un autoguidage se coltine

les mouvement que devrait faire l'utilisateur avec un oculaire guide durant les 10.5 mn

d'apprentissage de la raquette... tu me suis ?

Posté
bruno mon site n'est pas mauvais mais je n'ai jamais vue une vingtaine d'etoiles dans m13

Ben c'est qu'il n'est pas si bon que ça !

J'insiste, parce que j'ai peur que tu sous-estimes la pollution lumineuse. Ça se trouve, il suffirait que tu ailles en rase campagne (si c'est possible) pour que ton télescope se retrouve "boosté" ?

Autre piste possible : le grossissement. Quand tu regardes les grands amas globulaires, tu penses à grossir ?

Posté
Bonjour pierre,

non, ce n'ai pas exactement ce que j'ai dit :

Je veux faire du Pec training

c'est a dire faire en sorte qu'un autoguidage se coltine

les mouvement que devrait faire l'utilisateur avec un oculaire guide durant les 10.5 mn

d'apprentissage de la raquette... tu me suis ?

Bonjour,

Désolé mais ces anglissismes me déroute:?: .

N'ayant pas investi dans un couteux oculaire guide, je fais tout naturellement mon enregistrezment de PEC avec astrosnap et la webcam. Pour plus de précision je rajoute une barlow 2X soit une focale résiduelle de 1800.

Pourquoi astrosnap, parce que c'est un peu le couteau suisse du logiciel astro, il possède un très beau réticule qui permet de suivre précisément le variation de l'étoile:

- faire la map de l'étoile guide

- la mettre au centre de l'écran

- avec la raquette faire des dépacement AD+, AD- et tourner la WC dans son support pour que l'étoile se promène bien // à l'axe horizontale. Cela permet aussi de voir dans quelle direction se pousse l'étoile suivant l'appui des touches +-AD de la raquette.

- re centrer soigneusement l'étoile

- sur la raquette choisir la vitesse de guidage

- lancer l'apprentissage de la PEC avec la raquette

- "piloter" l'étoile avec les touche AD+ et AD- pendant les 10 minutes 30s jusqu'au petit signal sonore.

- si j'ai bien compris ranger le scope en position park avant de couper le jus.

Voila c'est fait.

Pierre

Posté

bonjour,tu as peut etre raison bruno c'est pourquoi je vais changer de lieu pour m'en assurer et oui je pense a grossir.Et si d'autres personnes son passer du 150mm au 250mm leurs avis m'interesse.en tout cas merci pour vos reponses rapide et claire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.