Aller au contenu

Barillet

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous:) j'ai vu sur ebay un dobson serrurier sans optique et cela m'arange car j'aurais pu mettre les miroirs de mon skyoptics dedans.comme ça ,fini le gros tuyaux a porter:be: et pour les voyages ça pourait etre pratique.Par contre j'ai vu dans son annonce que cetait pour un miroir de 306,et j'ai un miroir de 304 ,j'espère que le miroir de vas pas se balader dedans ,qu'en penser vous ? est-il de bonne facture,voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=014&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=330121136756&rd=1&rd=1

Posté

Re bonjour a tous:) , ce matin j'ai décollé le barillet de mon miroir et je l'ai remis a place,revisser ect....... mais je m'aperçois que maintenant les triangles bougent facilement quand je les déplaces avec mes mains:(

est-ce grave:( est_je fais une connerie:(

merci d'avance.

Posté

bonjour ,si tu dit que tu as decollé le miroir , c'est que les triangles ne sont plus a leur place et ne soutiennent plus au bon endroit le mirroir

Posté

:o :o :o :o :o

TON TELESCOPE EST FOUTU :rolleyes:

mais noonnn eeuuhhhh

Tu peux juste decouper un disque en plastic semi souple et fin ( un bout de dossier suspendu, pochette ....) et le perforer pas loin du bord pour y laisser passer les 3 points centraux du barillet. Ca va stabiliser tes triangles en assez bonne position.

Y'a pas de raison de flipper, ton 300 fait 38mm d'épaisseur, il ne va pas subir de grande contrainte.;)

Posté
bonjour ,si tu dit que tu as decollé le miroir , c'est que les triangles ne sont plus a leur place et ne soutiennent plus au bon endroit le mirroir

pourquoi ils ne seraient pas a la bonne place :?: car j'ai fait un tracé avant de décoller le miroir,et je les ai remis parfaitement dessus,ils sont a la meme place.:?: non.désolé mais j'avais oublié de préciser:confused: .

Posté

si tu peux les avoir a la meme place, pas de probleme, si non suis le conseil d'etoile ,de toutes façon le miroir sera meilleur sans les collages

Posté

je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour faire un serrurier ,divise ton tubes en deux, ça te coutera bien moin cher

Posté
je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour faire un serrurier ,divise ton tubes en deux, ça te coutera bien moin cher

Tout a fait :]

Avec renfort, .....

Je fais un essai ce week end avec mon 300 Kepler ... compte rendu la semaine prochaine.

Pour le moment pas d'ossature bois prévue ... je récupère quasiemment tout ce que le Kepler peut m'offrir avec redimensionnement, coupage, tronçonnage ....

Je ne cherche pas forcément à ce qu'il soit moins lourd, mais surtout que je puisse le mettre dans une voiture sans qu'il prenne trop de place. Du transportable quoi :rolleyes:

Logiquement ce sera en deux boîtes, mais celles-ci ne sont pas prévus de suite. D'abord découpe .... etc etc

Posté

Ah oui?

On coupe le tube en deux au dessus des tourillons (ou en longueur?) puis pour ré-assembler hop, du papier collant?

C'est comme ça qu'on fait un "serrurier"?

Et tous ceux qui se sont cassé la tête avec du bois, du carbone, de l'alu...

Ah, si j'avais su!

Patte.

Posté
On coupe le tube en deux au dessus des tourillons puis pour ré-assembler hop, du papier collant ? C'est comme ça qu'on fait un "serrurier" ?

Nan Patte, pas comme ça :confused:

Les tourillons, ils changenet de place aussi :(

Attends de voir avant de me lancer ça comme ça :confused:

Posté

Oui mais bon, c'est irréversible une opération comme ça!

Victor et moi on en a bavé avant d'arriver à quelque chose de convenable.

Alors gaffe hein? C'était juste pour prévenir Vanessa, j'espère que tout marchera comme tu le souhaites!

Patte.

Posté

Oui c'est pour que mon miroir soit meilleur que j'ai fait cela.mais c'est les triangles qui me derange:confused: merci pour tes conseils l'étoile mysterieuse,mais je doute que ça tienne.

Posté

Il me semble que si tu peux les bouger facilement c'est que le primaire n'est pas en appuit dessus. Si c'est juste que tu peux les bouger au doigt sans que le contact soit perdu avec le mirroir alors c'est tout bon pour le soutient car il doit être libre et sans contrainte, il vaut mieux du jeu quand le tube est horizontal qui doit disparaitre en vertical, c'est ça la dynamique des triangles flottants (mais pas trop).

Posté

petite chaussette et ay213 il y a sur internet des tas d'exemples et les solutions sont legions, mais aller au plus simple et au moins cher,je pense que MR DOBSON étais de cet avis, on ne change que ce qui ne vas pas,si tu ne peux pas le transporter!!tu bricole ou tu achete

pour moi internet ,m'a bien aider,si je peus faire pareil c'est avec plaisir,je suis sur perpignan , et j'ai tout ce qu'il faut pour faire un dobson, y compris optique , primaire, secondaire , controlle optique...etc

c'est pour aider que je me suis inscris

Posté

Éprouvé: Avec un É. Je le suis!

Amicalement: Pierre

Posté

J'ai testé sur une etoile hier soir pour voir si la deformation etait moins forte qu'avant,et bien oui ça marche:) les etoiles sont beaucoup plus concentrique.

merci "ciel et espace" mag.:) et pour vos conseils aussi.

le telescope n'est pas foutu:be:

Posté

Voila je voudrais vous demander une dernière chose.j'ai mis des patins en teflon sur les 9 points,et ils sont assez epais et touche le miroir quand meme:) mais j'ai un doute car le miroir n'est pas en appuis sur les triangles,mais juste sur les patins.est ce grave ?merci d'avance.

Posté

Hi, Hi, mais c'est justement là le principe ! Il faut qu'ils soient en appui sur les patins lesquels sont solidaires des triangles, trois par trois. Le miroir ne doit évidemment pas toucher les triangles.

Posté
Hi, Hi, mais c'est justement là le principe ! Il faut qu'ils soient en appui sur les patins lesquels sont solidaires des triangles, trois par trois. Le miroir ne doit évidemment pas toucher les triangles.

Bon ben c'est cool alors:be:

Bonsoir. les ressorts (montés sur tes vis poussantes) sont-ils assez costauds?

Oui je pense:?: pourquoi cette question ?

Posté

Car j'avais le meme PB sur le mien. j'ai monté des ressorts plus forts, ce qui maintient bien le miroir, et la collim va aussi beaucoup mieux.

Posté

Salut je relance le topic car j'ai une dernière question a vous poser:)

voila j'aurais voulu savoir si mes triangles sont parfaitement aligné car j'ai vraiment un doute sur les capacité des constructeurs taiwanai.pourquoi n 'ont il pas mis les 3 triangles aligné et juste un :?: j'ai fais une verification avec Graphical Plop et les 3 triangles sont parfaitement aligné.est ce une erreur des fabricant :?: voici une photo :

hpim0642tp8.jpg

merci encore pour votre patience:)

Posté

Oups c'est surprenant ça !:?:

Sur le 625mm j'ai tout mis symétrique et je me suis servi de Plop.

Bonne journée.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.