Aller au contenu

camera CCD ATIK 16IC

Messages recommandés

Posté

Que pensez vous de cette caméra ?

Ceci s'adresse à un astronome qui l'aurait essayé.

Elle est décrite comme une polyvalente aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

Evidemment le capteur 659x494 est petit avec des pixels carré de 7.4 µm de coté.

A+

Posté

Oui c'est pour que mon miroir soit meilleur que j'ai fait cela.mais c'est les triangles qui me derange:confused: merci pour tes conseils l'étoile mysterieuse,mais je doute que ça tienne.

Posté

Car j'avais le meme PB sur le mien. j'ai monté des ressorts plus forts, ce qui maintient bien le miroir, et la collim va aussi beaucoup mieux.

Posté

Oups c'est surprenant ça !:?:

Sur le 625mm j'ai tout mis symétrique et je me suis servi de Plop.

Bonne journée.

Luc.

Invité argelliers
Posté

pour un débutant, qui veux faire de la ccd pas de problème pour commencer l'apprentissage

Posté

C'est une évolution intéressante sur la base des Webcam Philips, avec un CCD N&B 1/3", refroidissement Peltier et surtout... 16 bits!

Le capteur est bon, mais reste inférieur au Sony Super-HAD Ex-View qui équipe d'autres CCD "grand public" comme les DSI 2.

On peut néanmoins faire des choses remarquables avec, voir sur WA ce qu'a obtenu Gibehem avec une ToUC tout-à-fait comparable à l'ATiK 16IC, sauf qu'elle est en 8 bits:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19696

Faire attention aux tarifs, ils varient d'un fournisseur à l'autre...

Posté

Demande à Dalield ou regarde simplement dans la rubrique traitement et photo du forum, tu cherches les photos de danield... tu auras un aperçu qui ne te décevras pas.

Posté

Oui c'est la remplaçante de la 2HS disparue du catalogue fin 2006.

Elle fait de bons clichés, souvent commentés sur le groupe de discussion Atik.

Je pense que tu ne seras pas déçu pour un début en imagerie du CP.

Maintenant, si ton budget le permet, tu peux suivre le conseil de Lin et partir sur l'Atik16 (ou DSI pro II) équipée de l'ExView super HAD 1/2", trés performante en terme de sensibilité (suis un heureux utilisateur).

Christian

Posté
pour un débutant, qui veux faire de la ccd pas de problème pour commencer l'apprentissage

merci de la réponse!

Cette caméra est donc refroidie par peltier, c'est une bonne chose.

Pour ce qui est du ventilateur, peut il générer des vibrations surtout si j'utilise une lunette de 80mm (donc légère) ?

Risque de flou sur les images.

Posté
...Pour ce qui est du ventilateur, peut il générer des vibrations surtout si j'utilise une lunette de 80mm (donc légère) ?

Risque de flou sur les images.

Bonjour david95 :)

Alors synthèse des réponses de Lin et de christiand: la DSI pro II: bon capteur (le même que sur l'atik) mais pas de ventilo, juste le peltier...

C'est le choix que j'ai fait, mais la météo ne m'a pas permis encore de tester... toujours dans la boîte, mais enfin là... (deux mois d'attente, comme quoi cette petite CCD est très demandée!)

;)

Posté
Pour ce qui est du ventilateur, peut il générer des vibrations surtout si j'utilise une lunette de 80mm (donc légère) ?

Risque de flou sur les images

Non, jamais lu que le ventilateur des Atiks provoquait des vibrations.

Le mien fait un peu de bruit mais ne vibre pas.

Christian

Posté
la DSI pro II: bon capteur (le même que sur l'atik) mais pas de ventilo, juste le peltier...

Uh :?: No comprendo :(

Les DSI ont juste un GROS radiateur, ni ventilo ni Peltier... mais on trouve des kits Peltier assez facilement :)

Posté

Bonjour

on remet une couche

1/ DSI Pro II

capteur 1/2" Sony 429 super HAD Exview

pas de refroidissement

pas de ventilateur

un porte filtre à tiroir (mais livré sans filtre dans le tarif de base)

Prix 800 ou 830 euros (de souvenir ?)

Lin a raison, certains amateurs ont bidouillé et équipé leur DSI d'un refroidissement Peltier.

Voir les images de JJ Rapp qui utilise cette camera :

http://astrosurf.com/jjr/materiel.html

2/ AtK16

capteur 1/2" Sony 429 super HAD Exview

1 étage peltier (-20° en dessous de la température ambiante)

1 ventilateur

pas de porte filtre. Roue à filtre en option.

prix 900 euros

Je suis utilisateur : http://www.astrosurf.com/chd

Avis : les 2 cameras se valent. Personnellement j'ai choisi l'Atk pour éviter d'avoir le porte filtre à tiroir du DSI pro qui peut gener les mises aux points dans certaines configurations.

Christian

Posté

En surveillant eBay tous les jours, j'ai chopé une DSI 2 Pro NEUVE et complète (avec filtres) pour 550$. Récemment j'ai eu un kit Peltier pour 75$... au total dans les 50$ de port... ça va :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.