Aller au contenu

2 planètes joviennes autour d'une étoile pauvre en métaux


Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Jusqu'à présent, les stats montrent (et la théorie aussi) que les étoiles à forte métallicité sont celles autour desquelles on à le plus de chances de détecter des planètes.

En gros, le postulat c'est qu'il faut une quantité certaine d'éléments lourds dans un disque protoplanétaire pour fabriquer des planètes, notamment géantes gazeuzes.

 

Une équipe a annoncé la découverte de 2 planètes joviennes (périodes de 195 et 530 jours) autour d'une vieille étoile (~10 milliards d'années)de type solaire qualifiée de pauvre en metaux (21% de la métallicité de notre Soleil).

 

Selon les astronomes, cela remet en selle la bataille entre les 2 grandes théories de formation des géantes (instabilité gravitationnelle vs formation coeur + attraction de gaz) mais ils soutiennent également que cette découverte indique que le disque protoplanétaire de cette étoile devait être bien plus massif que le disque de notre soleil par exemple.

Ils emettent l'idée que c'est peut-être la masse du disque initial qui serait la plus forte variable expliquant la formation des planètes.

 

Pas d'articles en français trouvé donc l'article des auteurs => http://fr.arxiv.org/abs/0705.3228

Article en anglais pour le public => http://www.astrobiology.com/news/viewpr.html?pid=22695

 

Pour une explication des 2 modèles de formation => http://www.aim.ufr-physique.univ-paris7.fr/CHARNOZ/homepage/SYSTEME_SOLAIRE/Chap2.htm

Le petit "a" évoque l'instabilité gravitationnelle et le "b" le modèle majoritaire dont la variable importante est la métallicité du disque. Et cette découverte me semble donner de l'eau au moulin des partisans de l'instabilité gravitationnelle dont Alan Boss est un des grands représentants.

Au fait c'est pas forcément le modèle X contre Y. Les 2 coexistent peut-être.

Posté

Et la science est encore et toujours une guerre d'idées entre théories!!

Merci pour l'info

Posté

C'est une évolution intéressante sur la base des Webcam Philips, avec un CCD N&B 1/3", refroidissement Peltier et surtout... 16 bits!

 

Le capteur est bon, mais reste inférieur au Sony Super-HAD Ex-View qui équipe d'autres CCD "grand public" comme les DSI 2.

On peut néanmoins faire des choses remarquables avec, voir sur WA ce qu'a obtenu Gibehem avec une ToUC tout-à-fait comparable à l'ATiK 16IC, sauf qu'elle est en 8 bits:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19696

 

Faire attention aux tarifs, ils varient d'un fournisseur à l'autre...

Posté

Oui c'est la remplaçante de la 2HS disparue du catalogue fin 2006.

Elle fait de bons clichés, souvent commentés sur le groupe de discussion Atik.

 

Je pense que tu ne seras pas déçu pour un début en imagerie du CP.

 

 

Maintenant, si ton budget le permet, tu peux suivre le conseil de Lin et partir sur l'Atik16 (ou DSI pro II) équipée de l'ExView super HAD 1/2", trés performante en terme de sensibilité (suis un heureux utilisateur).

 

Christian

Posté
pour un débutant, qui veux faire de la ccd pas de problème pour commencer l'apprentissage

 

merci de la réponse!

Cette caméra est donc refroidie par peltier, c'est une bonne chose.

Pour ce qui est du ventilateur, peut il générer des vibrations surtout si j'utilise une lunette de 80mm (donc légère) ?

Risque de flou sur les images.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.