Aller au contenu

astrophotographie, satellites avions et autres parasites.

lviatour

Messages recommandés

Je commence à étudier un retour en photographie astronomique après de nombreuses années  sans en faire.

Je vois de très nombreuses superbes images avec des temps de poses totaux hallucinants, mais jamais de satellites, avions sur les photos . C'est lors du traitement que vous les enlevez? C'est fait automatiquement?

Je compte faire mes photos sur le terrain avec un asiair. Ensuite travailler chez moi les captures sur un pc Linux. J'envisage de travailler avec Siril. Je suppose que c'est dans ce type de logiciel que vous enlevez les parasites? 

Salut 

il y a 3 minutes, lviatour a dit :

C'est lors du traitement que vous les enlevez? C'est fait automatiquement?

La plupart du temps c'est automatique, dès lors qu'il y a suffisamment de poses unitaires (et que les satellites ne soient pas présents sur chacune de ces poses si trainée...). Il y a des algorithmes automatiques qui rejettent les indésirables :) 

Si pose unique ou très peu de poses par contre, comme les astropaysages, là faut savoir les traiter 

il y a 6 minutes, lviatour a dit :

Je suppose que c'est dans ce type de logiciel que vous enlevez les parasites? 

Tout à fait 

il y a 15 minutes, Drase a dit :

Salut 

La plupart du temps c'est automatique, dès lors qu'il y a suffisamment de poses unitaires (et que les satellites ne soient pas présents sur chacune de ces poses si trainée...). Il y a des algorithmes automatiques qui rejettent les indésirables :) 

Si pose unique ou très peu de poses par contre, comme les astropaysages, là faut savoir les traiter 

Tout à fait 

Merci. Je regarde donc vers Siril qui semble une bonne voie. 

Il y a 23 heures, dauphin-joyeux a dit :

Logiciel Iris (ou Siril) : empilement par sigma clipping ; attention, il faut impérativement faire la normalisation du fond du ciel avant, et plus il y a de poses, mieux c'est (7 poses est vraiment un minimum, une dizaine serait plus correct)

Normalisation du fond du ciel, c'est flats et darks? Et oui je vois bien que les meilleures photos c'est beaucoup de photos avec des temps d'expos différents. 

il y a 31 minutes, lviatour a dit :

Et oui je vois bien que les meilleures photos c'est beaucoup de photos avec des temps d'expos différents.

A part pour quelques cibles qui présentent des parties très lumineuses et d'autres très sombres (le trapèze de M42, M13), les temps de poses différents ne servent à rien.

Il y a 23 heures, lviatour a dit :

Normalisation du fond du ciel, c'est flats et darks? Et oui je vois bien que les meilleures photos c'est beaucoup de photos avec des temps d'expos différents. 

Rien à voir 

Darks, flats et Offsets sont pour le prétraitement avant alignement.
La normalisation du fond du ciel, (commande "normalisation de l'offset d'une séquence" sous Iris) consiste à égaliser les niveaux moyens dans une série de poses, afin d'éliminer les pixels déviants (les plus éloignés de la moyenne) lors de l'empilement en sigma-clipping, pixels provenant aussi bien d'un satellite que d'un rayon cosmique.

Il y a 3 heures, dauphin-joyeux a dit :

Rien à voir 

Darks, flats et Offsets sont pour le prétraitement avant alignement.
La normalisation du fond du ciel, (commande "normalisation de l'offset d'une séquence" sous Iris) consiste à égaliser les niveaux moyens dans une série de poses, afin d'éliminer les pixels déviants (les plus éloignés de la moyenne) lors de l'empilement en sigma-clipping, pixels provenant aussi bien d'un satellite que d'un rayon cosmique.

merci je regarde cela dans Siril. 

Le 22/02/2022 à 18:12, dauphin-joyeux a dit :

Il y a 21 heures, lviatour a dit :

merci je regarde cela dans Siril. 

Ca se fait tout seul dans SiriL ça maintenant.

Si on fait un pré-traitement en manuel, alors on choisit l'option empilement avec rejet des pixels déviants.

Si on fait un pré-traitement via mes scripts, ça se démerde tout seul :D

Le rejet des pixels déviants va retirer tout ce qui n'est pas commun à toutes les images qu'on empile, trainée d'avion, satellite, bruit télégraphique, résidus de pixels chauds ou froids si on a fait du dithering, etc..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.