Aller au contenu

APN reflex: quelle utilité?


LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un ami m'a dit que le système de miroir des reflex ne servait à rien et qu'il fait vibrer l'appareil.

Qu'en pensez-vous?:wave2:

Posté

Le relèvement du miroir fait effectivement "vibrer" l'apparaeil. Ca peut être génant à longue focale et pour des poses longues. Mais ne servir à rien... heu... si tu n'as pas de miroir, tu fais comment pour viser ???

 

Bref, c'est nécessaire. Mais la plupart des réflex ont une option qui permet justement de relever le miroir avant de prendre la photo pendant un temps que l'on peut fixer. Donc, problème résolu !

Posté

Puis il reste la possibilité de changer d'ami, euh, je veux dire ;) de mettre un cache devant l'ouverture de l'instrument en attendant la fin des vibrations si le reflex n'a pas l'option citée par Newton.

 

:cool:

 

Patte.

Posté

Ceci dit, il n'a pas tort ton ami. Le coté reflex ne sert effectivement à rien.

 

Je ne connais personne qui utilise, en astrophoto, le viseur de l'appareil dans lequel on ne voit quasiment rien.

 

Par contre, les réflex ont comme énorme avantage sur les bridges et autres appareils compact de pouvoir enlever/changer l'objectif... et donc de pouvoir prendre des photos au foyer.

 

Avec le format RAW en prime, tout est dit. :)

 

Luc

Posté

Le viseur sert quand même un petit peu à dégrossir la mise au point sur une étoile brillante.

Posté

Bah, pour faire la MAP sans portable, c'est pas inutile du tout le viseur (même si c'est pas super pratique). ;)

Posté

En absence de portable, c'est beaucoup plus facile et précis avec la visualisation sur l'écran au dos de l'APN.

Le viseur ne sert vraiment qu'à dégrossir et uniquement à condition d'avoir une étoile vraiment brillante dans le champ.

 

Bref on peut facilement s'en passer.

 

Luc

Posté

Merci beaucoup de vos réponses!

Mais en fait, ce qui chagrine mon ami, c'est que, dit-il, le miroir ne sert à rien puisqu'il y a un écran LCD!

...non?!orbite!

Posté

Non, l'écran, quelque soit le reflex, n'est pas assez précis pour visualiser la MAP !

C'est surtout visible sur une photo de la lune (en plein cadre sur mon C8 dans mon cas). Deux photos montrent une lune "parfaite" à l'écran (au zoom max) mais une fois l'image récupérée ... généralement tu jette les deux !

 

Un bémol à ce qui est dit plus haut : la longue pose s'accomode finalement assez bien des vibrations du miroir reflex car, sur un champ où tu ne vois quasiment rien(souvent en longue pose), faire vibrer un scope quelques dizièmes de secondes c'est pas grand chose sur une pose de 30 à 300". Par contre, le "chemin critique" c'est de poser entre quelques fractions et quelques secondes (planétaire le plus souvent).

 

Note bien que la majorité des reflex permettent de relever le miroir à l'avance mais les vibrations (hô combien plus douces) de l'obturateur sont déjà catastrophiques !

Posté
Merci beaucoup de vos réponses!

Mais en fait, ce qui chagrine mon ami, c'est que, dit-il, le miroir ne sert à rien puisqu'il y a un écran LCD!

...non?!orbite!

 

euh non, le principe d'un reflex, c'est que les photons qui arrivent dans le viseur ont suivis le chemin optique (objectif, diaph, mirroir, viseur), donc en aucun cas tu peux prendre de photo via l'ecran lcd d'un réflex pour la simple et bonne raison que l'écran lcd ne montre pas ce que tu vise (comme un apn compact), le lcd est la juste pour visionner la photo qui vient d'être prise et accessoirement pour naviguer dans les menus.

 

j'espere avoir ete clair...

 

ya des shéma qui expliquent bien casur cette page:

http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/compare-type.php

Posté

Avec un renvoi d'angle qui grossit deux fois et que l'on place sur le viseur, on degrossit quand meme une image du Soleil et de la Lune au foyer mais plus facile avec un F/D plus grand bien sur (sur les etoiles ca ne sert a rien) et en ayant un depoli a grain tres fin, ensuite, pour mon cas j'apprecie la map sur l'ecran LCD car je peux zoomer jusqu'a 12x ce qui me donne quasiment comme un crop d'environ de 200% (sur l'ecran du PC, une photo normal se grossit a un crop de 100% maxi, au dela on voit la pixelisation), donc je peux apprecier si la photo est bonne ou pas.

Jusqu'a present n'ayant pas de controle a distance sur PC (maintenant il existe avec mon apn donc ca va simplifier la tache) je reussissais a faire des maps tres correctes, c'est aussi une habitude, avant on avait que des films et pas de PC, il fallait apprecier et faire des centaines de cliches, trier le negatifs a la loupe de 20x puis de tirer les meilleures sur papier.

C'est ce que l'on faisait au Pic du Midi a la coupole Tourelle quand on avait encore une camera 35mm, pour la granulation a haute resolution, on avait que nos yeux pour viser, faire la map et trier !

Que les taches ont ete simplifiees et d'une grande accessibilite a tous maintenant avec le PC et le numerique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.