Aller au contenu

20 secondes sur l'occultation...

Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Et oui, on n'a pas été gaté en RP avec un ciel bouché toute la nuit.

20 secondes, c'est tout ce qu'il reste des films de l'occultation de Saturne par la Lune du 22/05, 20 secondes ou saturne est visible à coté de la lune, sous langrenus, dans une exceptionnelle trouée.

Le reste c'est soit tout noir à cause du voile très épais, soit seule la lune est visible et pas cramée à travers les voiles mais sans saturne malgré l'obtu à 1/25e.

D'un autre coté, ça a permis de faire une mosaique du coin lunaire pour présenter un horrible montage avec lune et saturne pas cramés, c'est déjà ça mais je préfère quand même un montage comme celui du 02/03 beaucoup plus réaliste au niveau des différences de luminosité entre les 2 astres.

LX200 8" à F/D=10 + IR-cut + TUC Pro 2 (1/25e - 10i/s)

occult_saturne_220507b_80.jpg

A+

Thierry

Posté

Merci à vous,

Cette image est réellement inéspérée et j'en suis le premier étonné.

La mosaique lunaire est faite pendant que saturne était occultée avec des réglages de webcam délirant pour la lune à cause des voiles épais (genre 1/33e, gain 80%) et de rares séquences d'une dizaine de secondes consécutives. Au final, mosaique de 4 images, chacune 60 images compositées.

Pour Saturne, ben c'est l'unique trouée ou elle est apparue, 20 secondes consécutives...

A+

Thierry

Posté

J'en rajoute une dernière couche après avoir dépouiller les plus petites trouées visibles sur les films, j'ai récupéré une image supplémentaire pour la mosa lunaire (5 images).

Lune : mosaique de 5 images de 60 images compositées à 20H05TU

Saturne : 200 images compositées à 20H33TU

réduction à 80%

occult_saturne_220507b_80.jpg

Et l'image de Saturne utilisée avec registration sur Saturne, on voit bien le déplacement rapide de Saturne par rapport à la Lune en 20s sur le limbe lunaire décalé

saturne_220507_occult.jpg

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.