Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci à vous la communauté qui êtes une mine d'or pour tout amateur.

 

En effet, je m'apprête à recevoir mon premier instrument et ses équipements (Newton 250*100 sur EQ6R-Pro avec caméra, oculaires etc)
Je compte utiliser cela non pas en nomade, mais chez moi dans mon jardin. Je pense exploiter mon garage pour tout entreposer.
En attendant que toutes ces merveilles me soient livré, je réfléchis donc aux rangements, et me soucie aussi beaucoup du long terme et de la fragilité de ceux-ci.

J'ai cherché à beaucoup m'informer sur ce sujet, et je n'en ressort pas avec des réponses très clairs, j'ai l'impression que chacun adapte cette étape à sa façon (avec du bon sens bien entendu).

 

Je comprend donc très bien qu'il n'y pas une seule bonne recommandation, et c'est pour cela que je suis très intéressé et curieux de vous écouter et voir vos méthodes et habitudes à ce sujet.
Entre les fin bricoleurs qui concocte des coffres sur mesures, et ceux qui ont une simple bâche sur l'équipement tout monté en parking il y a fort à parier que dans le lot, il y a de bons conseils d'expérimenté et de mise en garde ainsi que d'astuces.

 

Actuellement, je compte acheter un sac hydrofuge spécialisé pour le trepied, la monture et l'instrument, ainsi que des mallettes pour oculaires et accessoires. Le tout entreposé dans un meuble en bois rapidement bricolé pour agencer dans mon garage. Est-ce déjà trop ? 

Aussi, y a t-il une vrai différence à entreposer à la verticale un Newton, ou s'il est bien rangé et protégé cela n'est plus un soucis ?

 

Merci d'avance pour vos lumières 😃

 

Posté (modifié)

Bonjour 

 

Le Père Noel avant l'heure !!!   Génial  !!!

 

tout dépend de ton lieu d'observation et de stockage du matos !

 

tout est du bon sens et de l'analyse des dangers !

 

les dangers, selon moi ,pour le matos astro : l'humidité, les gradients de température, la conception de ton matos et son type, le noir complet, la durée de stockage, la nature des matériaux (miroir en verre = miroir qui se déforme du à l'écoulement lent du verre, métal = oxydation par air + eau, ...)

 

  • l'electronique (monture et sa carte mère, cam, asiair) craignent l'humidité car corrosion possible des composants si pas de traitement tropical des composents
  • Humidité + noir (pas de lumière) = apparition de champignons sur les optiques => mettre son matos à la lupmière des UV tue les champi + oxydation des métaux non traité au niveau des pas de vis par exemple !
  • si ton matos n'est pas étanche comme certains oculaires typ Meade 5000 ou ES (qui eux sont étanches)  apparition de rosée dans les lentilles => traces de séchages des gouttes voire champi ou piquage des miroirs
  • si tu stockes ton matos faisant en sorte de compresser d'un seul coté ton miroir primaire (déformation à long terme des bords de ton miroir => stockage vertical du tube dans un endroit ventilé à température constante !
  • après chaque session visuel ou photo bien essuyer tout son matos et bien laisser sécher avant de le ranger dans des valises étanches pour éviter d'enfermer l'humidité !

 

voilà une première approche !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 2
Posté

Merci frankastro64 pour ton analyse des dangers ! 
 

il y a 54 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est un garage ou un « garatelier » ? Parce que sinon gare à la sciure :)

 

Un garage fourre tout, ma maison étant une ancienne ferme, jusqu'ici ce qui y est entreposé est resté au sec mais je n'ai pas une entière confiance en l'isolation d'où mon intention d'acheter des sacs hydrofuge, mais les prix grimpent vite évidement. J'ai ciblé ces 3 articles :


Je suis dans le PACA en campagne, l'humidité peu tomber très vite et mes observations sont prévu sur gazon au pire des cas (donc je prévois bâche + caillebotis)
Sur le sujet de l'humidité en observation il y a de quoi s'en mettre sous la dent juste sur le forum donc pas de soucis !
En prenant en compte rien que les risques évoqué par frankastro64 et les conditions météo et environnent ici je peux sérieusement commencer à préciser une première méthode de rangement donc merci.

 

Je suis toujours très curieux d'en apprendre sur vos méthodes, en tenant compte justement de vos conditions et vos utilisations 😃 

Posté (modifié)

Je range dans la maison :) 

tube dans une housse geoptic

oculaires dans une malette rigide avec mousse

La monture et le trépied vont dans un cellier vaguement chauffé , en tout cas bien sec et sans poussière. Monture dans une valise et trépied dans un coin (mais en général la monture reste montée sous l’escalier :D 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Posté

Pour moi les tubes et accessoires optiques sont au sec dans la maison et rangés dans un contenant qui les protège également de la poussière. Trépied et monture au garage (mais je n'ai pas d'électronique dessus. Si c'était le cas je préférerais sûrement tout garder à l'abri de l'humidité dans la maison).

  • J'aime 1
Posté

Salut, 

 

Pour la base de mon Stargate 500 qui dort au garage, je lui ai fabriqué un caisson en plaques de polystyrène d'épaisseur 30 ou 35mm je ne me rappelle plus...

 

Coût : que dalle

Poids : que dalle

Isolation à la poussière : au top :) 

 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.