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Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs questions sur le choix d'un filtre de Luminance en fonction de certains paramètres.

Je suis sous un ciel Bortle entre 4 et 5. J'ai une pollution lumineuse de proximité (lampadaires sodium qui vont être remplacé en LED d'ici 1 mois (dommage))

 
1) Setup: Caméra 2600 Couleur : Objectif shooter des galaxies(uniquement) avec une couche de Luminance unique. (disons 300 * 180sec) avec un seul filtre.


Actuellement, j'ai un CLS_CCD d'astronomik de presque 2 ans qui me pose des soucis de traitement à cause d'un gradient qu'il induit (rouge et bleu opposé).
Je souhaite le remplacer par un IDAS LPS-D3, selon vous est-ce un bon choix ? Si non, que me conseillerez-vous à la place?

D3EOSII-2.jpg?v=1617119586

 

2) Setup: Caméra 2600 Mono : Objectif shooter des galaxies en L-RVB. les filtres RVBs sont déjà choisi: DeepSky Astronomik RVB


Actuellement en L, j'ai également un autre filtre astronomik CLS_CCD (neuf et non testé à ce stade).
Est-ce un choix judicieux (sachant que j'm'attends à avoir le même problème de gradient) ? Ou utiliseriez vous un filtre moins restrictif ? (comme un IDAS LPS par exemple ^^')

 


PS. les setups sont utilisés en même temps et n'ont pas les mêmes tailles de filtres.

Bon ciel à vous, merci d'avance pour vos conseils.

Posté

J'utilise un Astronomik CLS CCD avec ma 2600MM en complément des Astronomik RVB Deep Sky. L'avantage est qu'ils font tous la même épaisseur (1 mm) ce qui évite des soucis de backfocus dans le montage (1/3 de l'épaisseur des filtre). J'ai testé avec une lunette à F/5 (clic) et un RC8 à F/5.4 (re-clic) sous un ciel Bortle 6/Avex violet, j'en suis satisfait. Aucun problème de gradiant.

J'ai aussi essayé l'Astronomik L3 pour couper un peu plus le bleu et réduire les halos sur les étoiles mais là les temps de poses unitaires sont vraiment très courts sous mon ciel avec la 2600MM (15 à 30"). Ca fait beaucoup de brutes et donc un temps de prétraitement assez long.

Essaye le CLS CCD, tu l'as :)

 

Une remarque : il faut au moins des 36 mm non montés pour la 2600.

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'utilise un Astronomik CLS CCD avec ma 2600MM en complément des Astronomik RVB Deep Sky. L'avantage est qu'ils font tous la même épaisseur (1 mm) ce qui évite des soucis de backfocus dans le montage (1/3 de l'épaisseur des filtre). J'ai testé avec une lunette à F/5 (clic) et un RC8 à F/5.4 (re-clic) sous un ciel Bortle 6/Avex violet, j'en suis satisfait. Aucun problème de gradiant.

J'ai aussi essayé l'Astronomik L3 pour couper un peu plus le bleu et réduire les halos sur les étoiles mais là les temps de poses unitaires sont vraiment très courts sous mon ciel avec la 2600MM (15 à 30"). Ca fait beaucoup de brutes et donc un temps de prétraitement assez long.

Essaye le CLS CCD, tu l'as :)

 

Une remarque : il faut au moins des 36 mm non montés pour la 2600.

Pour mon setup 2, j'avais déjà acheté tout les filtres LRVB d'astronomik en 36mm. Donc oui je testerai le CLS_CCD pour mon setup 2 en mono. J'espère à fond que je n'aurais pas de gradient... sinon je renvoi le filtre.

Merci pour le feedback du L3 d'astronomik.  

 

Actuellement sur mon setup 1 en couleur, avec le l'astronomik, je pose à 180sec max. Mais sans filtre, le fond de ciel s'éclaircit tellement dès qu'on dépasse la minute. D'où mon intérêt pour ce genre de filtre. Mais bon avec ce gradient, c'est très embêtant et de mémoire je l'ai depuis que j l'ai acheté. Alors je suis pas super optimiste pour le second ^^' 

Posté

J'ai aussi une caméra couleur, une 533MC et pour la PL, j'ai mis un Optolong L-Pro. Pour l'instant je n'ai fait qu'une image au RC8 avec un traitement au feeling...

A gauche c'est l'image stackée juste avec les niveaux tirés pour la visualisation (STF sous Pxinsight), puis j'ai retiré le gradient avec le process automatique. Au milieu le gradient et à droite l'image nettoyée résultante. Il n'y a pas de trucs bizarres, la bande noire est la conséquence du dithering.

M1.thumb.jpg.be73fba5ca6cf02d1a67e6c6b81aeab3.jpg

 

Le master flat débayérisé qui m'a servi au prétraitement de cette image, RAS :

MF533LPRO.jpg.68f6c80128adf665f346cd1713da29a4.jpg

 

Je connais virtuellement un astram qui utilise une 2600MC avec les filtres Optolong Clear Focus, L-Pro, L-Extrême et SII en 2" sur une lunette Eprit 100 + réducteur (F/3.6) et ça a l'air de bien fonctionner. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris ce L-Pro Optolong :)

Posté
Le 22/02/2022 à 17:21, Sephy a dit :

Voici un de mes flats avec le CLS_CCD d'astronomik (fait avec un écran à flat geoptik)

 

Flat_2.3s_Bin1_L_gain0_20220213-193511_-11.0C_0001_thn.jpg.5456ae2b58f2927532dba999264c1305.jpg

 

Là il y a un problème. Il n'y a aucune raison d'avoir un gradient pareil sur un flat fait avec un écran à flat.

 

Sur le ciel oui il y a facilement du gradient. Mais pas sur les flats fait avec un panneau, quel que soit le filtre.

 

Il doit y avoir une fuite de lumière dans ton setup quelque part.

A résoudre avant d'aller plus loin.

 

Quel est ton setup?

 

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Les flats en question ont été fait sur mon newton XT10 d'Orion (1200/254mm, F/4.8) qui est un dobson reconverti pour la photo, j'ai changé le porte oculaire avec le low profile d'orion (qui n'est pas de la première qualité, j'en conviens).

 

J'ai pensé à la fuite de lumière, mais tout les autres qui observent le même gradient avec ce filtre ont ils eux aussi des problèmes de fuites de lumière?

 

Si j'ai le temps tout à l'heure, je ferais un montage caméra + filtre en dehors du télescope et prise de flat dans une pièce noire pour infirmer/confirmer ta thèse de fuite de lumière.

Mais bon, je prends mes flats en pleine nuit alors... logiquement la seule lumière c'est mon écran à flat ^^

 

Ou alors il y a autre chose auquel je ne pense pas.

Modifié par Sephy
Posté
il y a une heure, Sephy a dit :

Ou alors il y a autre chose auquel je ne pense pas.


Oui ! Tu n’as pas pensé à la mauvaise qualité du filtre CLS. 

 

J’ai exactement le même problème avec le mien que j’utilise avec des objectifs photo, donc aucune fuite de lumière. J’en ai parlé dans le lien que tu as cité. Je ne suis pas le seul.

 

La marque Astronomik doit être évitée car la seule réponse que j’ai obtenu d’eux, c’est en gros « vous êtes tombé sur un mauvais filtre, dommage ».

 

Malheureusement ton filtre est maintenant invendable… tout comme le mien. On va créer un club !

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