Aller au contenu

La "Guerre des étoiles" a trente ans aujourd'hui 25/05

roger15

Messages recommandés

Posté

Quand j'avais une quinzaine d'année, mon rêve était de le revoir au cinéma. Chose que j'ai faite un peu moins de 10 ans plus tard lors de la réédition. :)

Posté

C'est le premier film que je suis allée voir au cinéma sans mes parents !

Il m'a laissé un souvenir impérissable et pour moi c'est celui qui m'a paru le plus magique des six.

Lilas

Posté

ah tiens une bonne nouvelle, merci Roger :)

Pour certains qui se reconnaitront peut-ètre !pomoi!, Star Wars est l'encyclopédie de la France, ce qui est sûr c'est que pour moi, c'est l'un des meilleurs film que j'ai vu :)

ma préférence allant vers le 3 et le 5 et 6 ^^

A+

Posté

On était allés le voir en famille. J'étais tout petit. J'ai rien compris.

Depuis, j'ai pu le revoir. Bof. L'acteur principal sabote le film par son cabotinage (il n'y avait personne pour diriger les acteurs ????), c'est bourré de clichés (l'acteur et l'actrice qui se font la gueule tout le film et qui finissent par tomber amoureux, j'ai dû voir ça 6171 fois), le scénario tient sur le recto d'un post-it, et le niveau science-fictionnesque est ridicule (sabres lasers alors qu'il existe des armes à feu, pouvoirs magiques dans un monde technologique, bruits dans l'espace, tout ça...)

Bref, un petit film sans prétention qui, malgré les défauts ci-dessus, peut convenir à une soirée télé pour délirer entre potes...

Mais bon, je préfère "Les quatre Charlots mousquetaires", au moins les acteurs sont drôles, eux.

(Aïe aïe aïe, qu'est-ce que je vais prendre... :))

Posté

quand il était sorti on était allé le voir en famille aussi mais j'avais oublié mes lunettes (pas grand le poussin à l'époque).

Résultat j'ai été obligé après de le revoir au moins 50 fois chez moi, avec les autres épisodes:p . Moi j'aime, surtout quand Yoda se bat (mais c'est plus tard).

Posté
j'ai dû voir ça 6171 fois

c'est de la précision lol

rah mais quand même c'est la révolution du cinéma tout ça quand même !

une histoire originale et amusante.

C'est vrai que ça ne respecte pas tous les principes scientifiques mais qu'est qu'on s'amuse :p

et puis p'tite anecdote, avant de voir le film, il y a 4 de mes amis qui ne savaient pas qu'il pouvait y avoir de système multiples (d'étoile) :p.

Ils auront au moins appris quelque chose :p

a+ :)

Posté

Avec le recul, ce qui est intéressant de voir avec ce film, c'est à quel point le cinéma est un art mineur, simpliste...(contrairement à la littérature et à la BD). Il y a plus d'idées et d'originalité dans n'importe quelle nouvelle de SF des années 50, et infiniment plus de poésie et de passion épique dans les "comics" de l'époque (Flash Gordon, Jeff Hawke, Buck Rodgers, Brick Bradford), et les épigones franco-belges des années 60 (Luc Orient, dont un en particulier, "la forêt d'acier" a été un peu pillé par Lucas) .

Une adapatation ciné d'une BD est souvent touchante de naïveté et consternante de pauvreté (je ferai une exception pour les 3 films de Bilal, Bunker palace hôtel, Tycho moon et Immortel).

Et disons le haut et clair, LE film de SF inégalé à ce jour, c'est 2001, a space odyssey. Kubrick est un cinéaste, lui. ;)

Posté
je l'ai vu au cinéma "Le Mistral" 70 avenue du Général Leclerc, métro "Alésia" (Paris 14ème) début octobre 1968. :)

Je l'ai vu à l'Empire Cinérama, avenue Wagram, aussi en 1968...(j'avais reçu une invitation gratuite de la part du journal de Tintin dont j'étais un fidèle abonné). End of nostalgic touch....;) ("En arrière à quoi bon chercher / Qu'autrefois sans toi se consume / C'est ici que ton sort s'allume / On ne choisit pas son bûcher" - Aragon)

Posté

Ben moi j'apprécie vraiment les 2 : 2001 et star wars, pour des raisons évidemment radicalement différentes.

En fait je me fous pas mal de la place que peux prendre le scénario, ce qui compte pour moi au ciné, c'est d'être captivé, d'oublier que j'ai le derrière dans un fauteuil, la dernière fois que ça a marché avec de la SF c'est avec la guerre des mondes, pourtant c'était pas gagné avec le père Cruise... Mais je suis sorti de la salle ravi de m'être fais couillonné comme si j'avais 10ans. Bref j'adore qu'on me couillonne au ciné.

Pour Star wars, parmi les scènes qui m'ont le plus impressionné : episode 2, attaque des forces zobscures pour raser la base rebelle, avec les quadripodes dans la neige (sur Hot c'est ça ?).

D'ailleurs en musique c'est pareil, je considère qu'il peut se passer quelque chose quel que soit le "niveau". Je peux écouter du Gustav holst et enchainer avec "last night the dj save my life", pas de soucis. Je peux même danser sur "alien orifice" de zappa dans ma piaule avec ma chérie et enchainer sur la danse des canards au mariage de la frangine, pas de soucis non plus.

Posté
la danse des canards au mariage de la frangine, pas de soucis non plus.

Ben oui, pas de soucis :be: Je n'ai pas loupé un seul Starwars non plus...Cela n'empêche pas de formuler un jugement critique sur les films, comme de formuler une appréciation esthétique et émotionnelle sur ce que l'on ressent en écoutant une cantate de Bach comparée à l'émotion suscitée par une danse des canards... ;)

Posté

Bon ben t'es paré pour danser la danse des canards Jeff ? J'ai une frangine pas encore mariée sous la main ;).

Pour ce qui est du jugement critique, personne n'empêche personne de formuler, la preuve c'est que j'en profite aussi et je le dis comme je le pense : un film n'est pas forcément bidon parce que le scenar tient sur un timbre poste de même qu'une chanson n'est pas nécessairement naze parce qu'il y a 3 accords.

Posté

^^ Bon et bien... Star Wars c'est sympathique et rafraîchissant... Bien qu'on ne soit pas dans la même optique cinématographique de "2001, l'Odyssée de l'espace", je dois avouer que le second m'a paru comme de la haute masturbation intellectuelle terriblement ennuyeuse et à l'esthétisme dépassé. Star Wars a ceci de remarquable qu'il n'a pas trop souffert du nombre des années. "2001..." avait peut-être une certaine magie a sa sortie mais pour l'avoir vu l'an passé, il m'a paru une bonne alternative aux somnifères...

M'enfin je ne suis pas cinéphile non plus et très peu adepte de SF...

Quant à Bach... C'est ma force et mon soutien ;)

Posté

Moi, mon film de science-fiction préféré, c'est La machine à explorer le temps. Je l'ai vu étant enfant, à la télévision, du temps de l'émission présentée sur FR3 par Eddy Mitchell. Ce genre de film, qu'est-ce que ça fait rêver ! Tiens, un peu plus tard, je me souviens qu'à l'école on devait rédiger une rédaction en racontant notre film préféré et pourquoi on l'aime bien, et c'est bien sûr de ce film que j'ai parlé. Eh bien ma rédaction a été appréciée, alors que d'habitude j'avais toujours des notes très moyennes... Je l'ai bien sûr sur cassette, heureusement qu'il repasse de temps en temps à la télé (oh, une fois tous les dix ans en moyenne je pense, il ne faut pas exagérer, c'est quand même un film en noir et blanc...)

Il y a plus d'idées et d'originalité dans n'importe quelle nouvelle de SF des années 50

C'est ce que je me suis dit quand j'ai découvert la littérature de science-fiction. Il existe des centaines, sûrement des milliers, de nouvelles qui feraient d'excellents scénarios pour des films que j'adorerais voir si quelqu'un essayait... D'ailleurs je constate que mes films de science-fiction préférés sont ceux qui proviennent d'une nouvelle ou d'un roman : Total Recall (!!!!), Planète interdite (!!!!) (scénario plus ou moins original, mais en pompant l'idée sur une nouvelle de Scheckley), La planète des singes (!!!!!), Rollerball (!!!!!) et bien sûr Starship Troopers (!!!!!!) mais là ce n'est plus vraiment un film de science-fiction (disons plutôt que j'adore ce film pour des aspects qui n'ont rien à voir avec la science-fiction). Soleil vert (!!!!), c'est inspiré d'une nouvelle ? Ça ne m'étonnerait pas, vu comme il m'a plu. :)

Alors que Terminator, Alien, La guerre des étoiles, Stargate, Matrix, tout ça, je n'accroche pas, l'histoire ne m'intéresse pas, et même si les images ou la musique sont belles, ça ne me captive pas parce que je suis surtout sensible aux belles histoires. (Je n'ai pas parlé du Cinquième Élément pour être poli.)

Posté
Soleil vert (!!!!)' date=' c'est inspiré d'une nouvelle ? Ça ne m'étonnerait pas, vu comme il m'a plu. :)

[/quote']

C'était un bouquin (ou une nouvelle) de Harry Harrison.

Posté

Un film de SF récent que j'ai trouvé intéressant, pas transcendant mais qui tirait son épingle du jeu, c'est Solaris.

Soleil vert j'en ai un très bon souvenir aussi.

Posté

Ah pis le pire truc que j'ai vu : Armageddon, mais à regarder tellement c'est naze (y'a des scènes à mourir de rire).

Posté
la musique (eh oui !…),

:wub:

Williams a composé là un chef d'oeuvre. Grandiose à écouter, n'en déplaise aux Bach, Mendelssohn, Mozart et autres dieux qui doivent se retourner dans leur tombe. Et terriblement excitant à jouer... c'est une chance, je le sais. Après, on écoute différemment !

Un film de SF récent que j'ai trouvé intéressant, pas transcendant mais qui tirait son épingle du jeu, c'est Solaris.

J'ai décroché au bout de 10 min.:blase2:

Ah pis le pire truc que j'ai vu : Armageddon, mais à regarder tellement c'est naze (y'a des scènes à mourir de rire).

J'adore le quad qui s'envole de la falaise sur la comète :be:...

Posté

solaris, ennuyeux à mourrir, même si je suis adepte des films de science fiction.

mais le sujet, c'est star wars.

super pour l'époque, au niveau effets spéciaux. Je pense qu'ils ont fait rentrer le Space Opera, dans l'ère moderne, vu le nombre de films du même genre.

Par contre c'est un film sans "sang", ce qui est rare maintenant dans les films de science fiction. Je pourrait regarder ça avec ma fille de 4 ans.

Je pense que les petite Ewoks lui plairaient beaucoup.

Comme Gil, j'adore la scène sur la "Lune" Hot. (oui ils appellent ça une Lune)

Posté

Alors là, je suis épaté, il n'y a même pas eu un petit smiley comme ça pour l'occasion : :darth:

Bref, happy birthday StarWars, j'adore ! Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cela sont passés du côté obscur de la force ! :D

:):)

Posté
J'adore le quad qui s'envole de la falaise sur la comète :be:...
Exactement la scène à laquelle je pensais en postant :be:

Ce qui est terrible dans armaguidon, dans sa forme, c'est le saucissonage du film (étape1 - expo du blem, étape2 - presentation de l'équipe des futurs héros sauveurs et de leur relations, étape 3 - enrolage/entrainement, étape 4 - départ/déchirure du jeune 1er qui quitte son amoureuse qui est la fille du boss de l'équipe - étape 5 etc.)... et puis le sacrifice de Bruce willis à la fin, trop fort.

Posté

En ce moment, Comédie diffuse La folle histoire de l'espace, qui est une parodie de La guerre des étoiles. Ah, là au moins on rigole bien !

- Ça y est, nous les avons capturés.

- Hé hé !

- Mais... ce ne sont pas eux !

- Comment ça ? c'est impossible !

- Imbéciles ! vous avez capturé les cascadeurs qui les doublent !

(Logique, vu que la capture a suivi une longue scène de poursuite...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.