Aller au contenu

Prix d'un Lun. Occaz 90/1000 ?

waltokran

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'suis un peu paumé.

J'ai acheté une PERL-Vixen 90/1000 avec 2 oculaires (26 et 10 mm), le pied motorisé et une bague pour mon appareil photo le tout pour 600 euros.

Mais quand je vois le prix de certaines lunettes neuves, je me demande si je n'ai pas acheté trop vite sur un coup de tête.

Votre avis ?

Ceci étant dit : je m'éclate bien avec pour les observation planétaire et c'est le principal ;)

(car pour le ciel profond, faut que je me trouve un site moins pollué :cry: )

Posté
Heu... J'crois pas :cry:

:bang:

Si tu ne peux pas renoncer à l'achat, alors surtout ne pas regretter :be: faut pas gâcher son plaisir ;)

Allez régale toi et quand tu auras reperé melmak, préviens moi :jesors:

Posté
Si tu ne peux pas renoncer à l'achat, alors surtout ne pas regretter :be: faut pas gâcher son plaisir ;)

Qq part, c'est ce que je me dis... mais la curiosité (ou la soif de savoir :p ) l'emporte parfois sur la sagesse :D

Mais je confirme que je l'aime bien, quelque soit sa valeur réelle.

Depuis que je l'ai, je n'ai pas raté une occasion de la sortir.

Et... il faut avouer qu'après une journée de boulot, une petite soirée d'observation, ça détend :wub:

Allez régale toi et quand tu auras reperé melmak, préviens moi :jesors:

Comment ? Tu ne sais pas où tu habites ? :be:

:noussortons:

Quelle est la monture?

Heu... La marque ou le type ?

C'est une monture équatoriale assez lourde avec un moteur pour l'ascension droite.

Ca ressemble à la monture Sphynx pour le design mais sans le GoTo. Avec un viseur dans le pied pour aider à viser le nord.

Ah oui... J'oubliais : il y a un chercheur avec la lunette. Un 12/50 si j'ai bonne mémoire.

Posté

C'est une monture équatoriale assez lourde avec un moteur pour l'ascension droite.

Ca ressemble à la monture Sphynx pour le design mais sans le GoTo. Avec un viseur dans le pied pour aider à viser le nord.

Une Vixen? SPDX? GP? GPDX?

En tous cas le prix paraît très honnête! Mais ça m'intéresse de savoir de quelle monture il s'agit!

:)

Posté
Une Vixen? SPDX? GP? GPDX?

En tous cas le prix paraît très honnête!

Mais ça m'intéresse de savoir de quelle monture il s'agit!

Merci.

Je te donne les références exactes ce soir ;)

Par contre, je ne vend pas la monture car c'est la seule que j'ai :be:

Posté

Comment ? Tu ne sais pas où tu habites ? :be:

:noussortons:

[Mode HS = ON]

Ben comment tu crois que j'ai atterri ici :be: Completement paumé le mangeur de chats ....:s

[Mode HS = OFF]

Posté

La référence figure dans le profil de notre ami :)

La lunette est montée sur une Super Polaris. Du vieux matériel donc, qui a dû coûter un certain prix à l'acheteur initial. Même si ce n'est pas l'affaire du siècle, ni le meilleur rapport qualité/prix possible aujourd'hui, je peux t'assurer que tu ne t'es pas fait voler: Monture solide et lunette donnant de belles images.

Et comme c'est une monture solide, le ciel profond et l'astrophoto t'ouvriront les bras dès que tu en auras décidé: Un tube chinois de 150mm est vendu moins de 150€ avec colliers et chercheur ;)

Posté

Une superbe monture! Si tu la revends, les pratiquants des coordonnées te l'achèteront! Tout au plus faudra t-il changer la graisse. C'est une GP en mieux!

C'est ce genre de monture qui manque aujourd'hui...

Posté
La référence figure dans le profil de notre ami :)

La lunette est montée sur une Super Polaris. Du vieux matériel donc, qui a dû coûter un certain prix à l'acheteur initial. Même si ce n'est pas l'affaire du siècle, ni le meilleur rapport qualité/prix possible aujourd'hui, je peux t'assurer que tu ne t'es pas fait voler: Monture solide et lunette donnant de belles images.

Et comme c'est une monture solide, le ciel profond et l'astrophoto t'ouvriront les bras dès que tu en auras décidé: Un tube chinois de 150mm est vendu moins de 150€ avec colliers et chercheur ;)

Alors là... Je suis cloué ! :1010:

Car je viens de faire le tour de la monture et je ne trouvais aucune référence autre que Vixen.

Et là, vous me donnez le nom de ma monture.

Ce qui me permet en plus de retrouver sur le net les manuels d'utilisation car, je l'avoue, il y a beaucoup plus de vis et de machin qui tournent que ce qu'on trouve dans les livres d'astronomie. :p

Je suis un peu paumé devant tous ces réglages que je n'ai pas modifiés de peur de défaire qqch :D Faut avancer tranquillement :p

J'avais bien remarqué aussi les coordonnées placées sur les deux axes mais pour le moment, je me contente de "naviguer à vue".

Or, à vous lire, j'en conclue que ces coordonnées ne sont pas toujours présentes ? Ou conclue-je trop vite ? :)

En tout cas, merci pour m'avoir rassuré.

Mais surtout un grand merci pour avoir trouvé le nom de la monture :wub:

Je vais pouvoir avancer un peu plus dans ce monde passionnant. :)

Pour la petite histoire, le vendeur était un mordu d'astro depuis qu'il est tout petit. Mais avec l'âge, il perd la vue :(:cry: et c'est pourquoi il revend tout son matériel.

Je pensais initialement lui racheter son Celestron mais il m'a vite conseillé de prendre la lunette (cause pollution lumineuse de ma région et observation planétaire).

Sur le moment, j'ai réagi sur un coup de tête et j'avais un peu peur d'avoir agi trop vite.

Je sais qu'il ne cherchais pas à me rouler ou à se moquer de moi, mais je me demandais s'il n'avais pas ajouté inconsciement une valeur affective à sa lunette. Ca arrive, c'est humain.

Finalement, à vous lire, je comprends qu'il connaissait parfaitement le prix ;)

Posté

Content d'avoir pu t'aider :)

Or, à vous lire, j'en conclue que ces coordonnées ne sont pas toujours présentes ?

Les cercles sont le plus souvent présents; mais leur diamètre est très variable, or c'est LE paramètre auquel leur précision est directement proportionnelle... Aujourd'hui, peu de montures disposent de grands cercles comme la tienne.

Ceci posé, il faut savoir que peu de gens les utilisent. Ici, nous en avons un aficionado, que dis-je, un obsédé des cercles :D mais il faut avouer que ceux qui s'y mettent sérieusement sont le plus souvent conquis.

------------------------

Par contre, pour une fois, je vais me permettre de pousser quelqu'un à la consommation alors qu'il n'a pas encore exploité son instrument en totalité.

L'été arrive, et Saturne aura tôt fait de déguerpir. Suivie de peu par Jupiter. Ce sera dommage de ne pas disposer d'un diamètre suffisant pour le ciel profond, tu risques de t'ennuyer... Et puis tu pars probablement vers des cieux plus cléments cet été?

Bref, je te pousse vers l'achat d'un tube newton 150/750. Il est parfaitement complémentaire de ta lunette: Il offre du champ, du diamètre, il est assez léger, et quasiment moitié moins long que ton auguste instrument... Pour moins de 150€ colliers et chercheur compris.

Et l'argument choc: Ce tube accepte les oculaires courants, au coulant américain 1,25". Alors que ta lunette est certainement au coulant japonais (je me trompe?) et que cette norme est devenue pour le moins rarissime!

Allez, au hasard, je jette un oeil dans le magasin où je me fournis habituellement: Le modèle Celestron est à 148€ :)

http://www.telescope-service.com/Celestron/Newtonians/Newtonians.html#NT150

Posté
Ceci posé, il faut savoir que peu de gens les utilisent. Ici, nous en avons un aficionado, que dis-je, un obsédé des cercles :D mais il faut avouer que ceux qui s'y mettent sérieusement sont le plus souvent conquis.

La curiosité étant un de mes gros défaut, depuis hier, je me renseigne sur ces cercles et sur l'utilisation des coordonnées.

Très intéressant :)

A la limite, j'essayerai de rentrer en contact avec le fou des cercles du forum quand j'aurai bien cerné (c'est le cas de le dire) le sujet :D

Par contre, pour une fois, je vais me permettre de pousser quelqu'un à la consommation[...]

Bref, je te pousse vers l'achat d'un tube newton 150/750. Il est parfaitement complémentaire de ta lunette: Il offre du champ, du diamètre, il est assez léger, et quasiment moitié moins long que ton auguste instrument... Pour moins de 150€ colliers et chercheur compris.

Pour ce prix, c'est vrai que ça fait réfléchir. :rolleyes:

Jusqu'à maintenant, je me suis surtout penché sur Saturne, Vénus et la Lune. Ainsi que les Pléïades le mois dernier.

Je pensais toujours à un petit Newton pour le ciel profond... mais je m'imaginais des prix prohibitifs et surtout, je préfèrais faire le tour de mon instrument actuel. Avant hier, je ne connaissais même pas le nom de ma monture :be:

Mais pour 150€ , avec la belle saison qui arrive... :cool:

Mmmmm. C'est le WE, j'ai un magasin pas trop loin, une prime de travail qui est tombé sans crier garde. Pas bon tout ça. Pas bon du tout :p

Posté
A la limite, j'essayerai de rentrer en contact avec le fou des cercles du forum quand j'aurai bien cerné (c'est le cas de le dire) le sujet !

On me cause :be: ?

Disons que si tu as de bons cercles, c'est aussi efficace qu'un goto, les emmerdements en moins! Et puis les coordonnées ont un sens physique, elles te parlent de la façon dont l'Homme a appris à se repérer dans le ciel. On est loin de la raquette sur laquelle il faut taper #/../bidule 457 etc... et de ses problèmes de liaisons USB et autres mises à jour aléatoires!

:hm:

Posté
On me cause :be: ?

Ah bah, je n'aurai pas à aller chercher bien loin pour trouver la personne citée :D

Et puis les coordonnées ont un sens physique, elles te parlent de la façon dont l'Homme a appris à se repérer dans le ciel. On est loin de la raquette sur laquelle il faut taper #/../bidule 457 etc... et de ses problèmes de liaisons USB et autres mises à jour aléatoires!

C'est ce que je me disais aussi.

Jusqu'à maintenant, je pensais qu'on se repérait uniquement en faisant référence à des étoiles connues, à des constellations.

Et maintenant, j'apprend qu'on peut se repérer autrement et plus précisément.

GoTo semble très pratique mais je préfère comprendre ce qui se passe et comment ça marche. ;)

Et le GoTo enlève toute la magie des découvertes impromptue. ;)

Sinon, pour le petit Newton, je vais regarder dans le détail et sans précipitation :)

Faut que je me renseigne pour voir comment l'acheter sans monture car les prix sont souvent avec. Ca fausse les calculs. :(

(ciel bien nuageux ce WE... Je sens que ça va surfer dure :rolleyes: )

Posté

Pour ce prix, c'est vrai que ça fait réfléchir. :rolleyes:

Jusqu'à maintenant, je me suis surtout penché sur Saturne, Vénus et la Lune. Ainsi que les Pléïades le mois dernier.

Je pensais toujours à un petit Newton pour le ciel profond... mais je m'imaginais des prix prohibitifs et surtout, je préfèrais faire le tour de mon instrument actuel. Avant hier, je ne connaissais même pas le nom de ma monture :be:

Mais pour 150€ , avec la belle saison qui arrive... :cool:

Mmmmm. C'est le WE, j'ai un magasin pas trop loin, une prime de travail qui est tombé sans crier garde. Pas bon tout ça. Pas bon du tout :p

Du tout, il ne faut pas penser que l'astro doit forcément coûter plein de sous... Pour te donner un ordre d'idée, une lunette Celestron 102/1000 avec colliers et chercheurs est vendue neuve en dessous de 200€.

http://www.telescope-service.com/Celestron/Refractors/Refractors.html#100

Ta lunette actuelle, surtout du fait de son coulant japonais, va devenir un instrument dédié au planétaire. Tu peux lui offrir de bons oculaires, on en trouve encore parfois... Et bradés!

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-au-coulant-24-5mm-75/

N'hésite pas à acheter par correspondance, la plupart des magasins d'astronomie sont très sérieux :)

Posté
surtout du fait de son coulant japonais

Juste une précision : mon coulant est de 31,7

C'est plus américain que japonais, non ?

Je pense que l'ancien propriétaire avait dû modifier cela ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.