Aller au contenu

Expédier un télescope ?

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

avez-vous déjà expédier un télescope à l'autre bout de la France ?

Si oui, par quel transporteur, à quel prix ?

Car j'ai probablement trouvé un acheteur pour mon dobson 318 mais il est à 1000km de chez moi...

J'ai pensé à UPS et Fedex mais peut-être avez-vous d'autres plans ??

Merci ! ;)

JazzOn

Posté

Tu peux voir tnt expresse.

Moi j'ai déjà expédié un 150/750 d'ailleurs mis dans le carton d'un XT10 fraichement reçu. C'était avec la sernam eh oui et le moins cher, il y a deux ans 60 euros mais de toute façon il faut connaître le poids total et la dimension du carton. Le meiux est d'appeler ici avec ces infos (suivant la région) http://www.sernam.fr/reseau/Reseau.aspx ;)

Posté

FeDex c'est CHER...

D'un point de vue pratique, dévisse TOUT ce qui dépasse, pour éviter la cassure en cas de choc :(

Posté
T'as interêt à surremballer de telle manière à ce que le télescope résiste à une chute de 3m de haut, sinon oublie la Poste!:confused:

Sinon, prend des initiatives : pré-casse ton primaire et ton secondaire, comme ça au moins c'est toi qui a fait le travail ! :be:

Il est bien sûr évident que tu dois fabriquer une boite en contreplaqué épais pour protéger correctement le primaire (perso je le ferais aussi pour le secondaire, c'est quand même un beau scope un 320 mm), le tout dans un carton épais et rembourré pour amortir les chocs. Le reste craint un peu moins les coups mais cela ne dispense pas d'un emballage soigné là aussi, c'est quand même un nid de brutes le monde du transport !:mad:

Albéric

Posté

Pourquoi pas une cantine métallique, comme on faisait dans le temps? C'est solide, et pas bien cher...

Posté

Mais lourd pour un 320mm ... et le cout du transport va en pâtir !

Posté
Mais lourd pour un 320mm ... et le cout du transport va en pâtir !

d'autant que UPS par exemple travaille en poids volumétrique (qu'ils comparent au poids réel et prennent le plus intéressant pour eux)

Pour le tube qui fait 150x35x35cm et 22kg (miroir compris)

Ils le comptabilisent pour 30,6 kg :mad: (ils font 150x35x35/6000)

Au global avec leur système, ils me comptabiliseraient 70kg au lieu de 42kg !

re-:mad:

Avec ce sytème, on voit facilement qu'il ne m'est pas du tout intéressant de dissocier le miroir du tube car :

- le miroir tout seul fait 18kg environ

- le tube 4kg mais compter malgré tout pour 30,6 !!

=> du coup, le poids total passe 48,6kg au lieu de 22kg réellement !

re-re:mad:

Je vais peut-être l'emmener moi-même et voir pour faire moitié-moitié avec l'acheteur. En attendant, je patiente pour une réponse plus précise d'Ups.

tchuss

Posté

Je vais peut-être l'emmener moi-même et voir pour faire moitié-moitié avec l'acheteur.

C'est le meilleur plan : Trouver le point équidistant qui se trouve au moins en zone bleue ANPCN. Et choisir une période de Nouvelle Lune. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.