Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Pourquoi je n'arrive jamais a avoir mon secondaire totalement rond ? 

J'ai mis une ASI 120MC-S  avec son objectif  photo grand angle dans le porte oculaire.

Et j'utilise les cercles de SharpCap pour vérifier le centrage du secondaire, par rapport au bas du PO

Déjà, je comprend pas trop bien pourquoi je suis obliger de centrer les cercles à la main, sur le bas du PO (décalage vraiment important)

Et en fait, quand je fais doucement tourner le miroir , dans un sens il s'ovalise à 45°, dans l'autre sens c'est à -45° (ça je comprends plus ou moins)

Par contre dans l'axe des 90° le diamètre ne semble jamais rejoindre le diamètre de l'axe 0° (je sais pas si je suis très clair 😉)

Bref, soit ma méthode est complètement foireuse, soit c'est moi qui ai pas saisi quelque chose...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

PS: j'arrive pas à inclure les cercles sur ma capture (peut-être je dois essayer avec une capture d'écran justement)

Capture_00001.png

Invité AstroRudi
Posté

Deux questions:

- Ton porte-oculaire, est-il exactement dans un angle de 90° par rapport au tube?  (Tu peux mettre des rondelles entre le PO et les vis avec lesquelles est fixé le PO. Mais je te dis d'avance: ... ... c'est très très rare que cela arrive; donc défaut de fabrication).°- Ton secondaire, est-il collé sur sun support de façon centré ou de façon "off-set" ? "Off set, c'est quelque chose qu'utilisent les photographes pour avoir une illumination à 100 %^10, donc mille pour mille)  du champ. Googler "off-set". Il y a des plus en plsu de fabricants qui collent déjà le secondaire de façon décalée (pour les photographes).

Oublie tes instruments techniques de collimation, ils ne servent à rien !: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

Posté (modifié)
Citation

Déjà, je comprend pas trop bien pourquoi je suis obliger de centrer les cercles à la main, sur le bas du PO

Le centre du capteur n'est peut être pas rigoureusement situé sur le centre du PO.

En plus comme les oculaires sont "bloqués" dans le porte oculaire par un point d'appui et 2 vis, il n'y a aucune raison que les 2 axes soit confondus.

Pour certains lasers c'est pris en compte, il y a une marque à placer entre les 2 vis de serrage.

Sans titre.jpg

Modifié par waogll
Posté

Waow !? J'avais oublié cette histoire d'araignée ! (un précédent newton d'initiation avait ce problème, je vais investiguer de ce côté aussi...)

Merci pour les réponses rapides et surtout les liens (j'ai beaucoup lu, mais ceux-ci m'ont fait lire d'une "autre manière")

@AstroRudi Je crois que mon PO est orthogonale !  J'ai utilisé un miroir, un laser et un triangle équilatéral "maison" pour le centrer sur les 2 plans  (profondeur et diamètre du tube)
Par contre mon secondaire est bien collé avec un offset (SW 150PDS) (ça veut bien dire que je doit le centrer optiquement et pas géométriquement ? J'ai un petit doute là...)

@Fred_76 J'ai relu ton lien, mais maintenant j'essaie de garder les yeux ouverts... 😉

A force de lire, on crée un "sillon" et on devient aveugle aux information pertinentes...

@waogllDisont que je ne m'attendais pas à un tel décalage...

Posté (modifié)

Si sur ta première image la distance entre le secondaire et le bord du PO est la même au dessus et en dessous et que l'axe majeur ou mineur de l'ellipse qui forme le secondaire est également vertical, alors l'offset selon l'axe du PO n'est pas fait pour qu'avec une collimation axiale correcte le secondaire soit vu à 45°. Si ni l'axe mineur ni l'axe majeur ne sont vers le primaire il y a une erreur de rotation.

npaddend2_med.jpeg

Si c'est comme sur l'image A (le secondaire apparaît être plus court selon l'axe du tube ) alors le secondaire est trop près du PO. Si au contraire le secondaire a l'air plus long selon le tube, il est trop loin.

À noter: on peut compenser un peu en inclinant le PO vers le primaire ou loin du primaire (et en recentrant le secondaire sous le PO). 

npaddend3_med.jpeg[

C c'est A après correction par inclinaison du PO pour que le secondaire apparaisse comme circulaire (on a rallongé l'axe selon le tube). F est B après inclinaison du PO vers le primaire (on a raccourci cet axe).

Attention, si on fait ça et que le PO était perpendiculaire au tube, si on le fait trop franchement l'avant du tube peut commencer à vignetter les bords du champ si l'axe du primaire dévie trop de l'axe du tube. Si bien sûr en corrigeant on rapproche l'axe optique de l'axe du tube c'est tout bon.

Souvent si l'araignée est centrée et le PO est perpendiculair au tube et qu'on manque quand même d'offset ou on en a trop, c'est le secondaire qui est mal collé par rapport à son support.

Modifié par sixela
Posté

Merci à tous !

Un quart de tour à mon araignée, remis  le secondaire dans l'axe vertical.

Et miracle, il veut bien être rond complètement. j'ai l'impression que ça a avoir avec les allens de réglage (deux verticales et la troisième sur le côté)

J'en ai profité pour mettre une rondelle entre le support et le miroir...

Bon, ben il y a plus que le ciel maintenant 🙂 

Que je puisse faire le réglage sur une étoile !!!

Bon ciel à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.