Aller au contenu

Atik 16HR ?????

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour complèter mon 350D je voudrais une petite CCD pour aller chercher les petits objets un peu plus "lointains" et également taquiner ceux riches en H-alpha.

Plusieurs (christian, marsulu, kenaroh, ...) postent de belles images faite avec cette Atik HR,

- qu'en pensez-vous?.

- Quels ligiciels utilisez vous pour pour le prétraitement particulièrement l'emplilement des photos.

- autre question stupide, mais bien réelle pour un béotien comme moi: Une fois emplilées séparément les images luminance, R, V, B comment faites vous pour reconstituer l'image couleur à partir des 4 images de base (L, R, V, B) sachant que de petits écarts peuvent exister entre chacune d'elles, pas prises au même instant? Avec quel logiciel?

- l'atik 16HS est vendue avec un logiciel de capture, mais pour les prétraitements et traitement est-il fourni un soft?

Par avance merci pour votre aide

Pierre

Posté
Une fois emplilées séparément les images luminance, R, V, B comment faites vous pour reconstituer l'image couleur à partir des 4 images de base (L, R, V, B) sachant que de petits écarts peuvent exister entre chacune d'elles

Iris fait ça très bien. :)

Posté

Salut Pierre,

T'as de la chance que je passais par là ;)

Alors ce que j'en pense... que du bien :) , non sans blague actuellement ( bien que la mienne soit une Artemis285 ) je pense que du point de vue qualité/prix/grandeur du capteur on ne fait pas mieux.

Le seule point négatif est que le peltier ne soit pas réguler ou que l'on ne puisse pas savoir la température. Mais d'un autre coté le capteur étant tres peu bruité, l'on peut se passer de faire une longue scéance de darks ( et quand on vient de l'APN on sait combien s'est fastidieux :) ) .

Vincent Steinmetz a fait des mesures sur son site.

Pour les logiciels, Artemis Capture fournit avec la camera est le logiciel d'aquisition et il est tres simple et suffisant.

Le seul reproche que je lui fais est de ne pas pouvoir "programmer" le nombre de poses.

Pour le prétraitement, registration et addition j'utilise MaximDL il est tres bien et je n'ai pas encore utilisé un quart de ses possiblités.

Sinon AstroArt 3.0/4, qui peux gerer l'acquisition, est aussi sympa et puissant pour le prétraitement et même le traitement.

Le logiciel que je préfère pour le prétraitement est CCDStack malheuresement trop chère ( 200$), mais avec la version limité à 30 jours on peut se faire une bonne idée, apres la date limite il est toujours utilisable mais on ne peux plus sauvegarder.

D'ailleurs je l'utilise sur le terrain pour additionner les poses cela me donne une bonne idée du resultat finale ( faut bien que je m'occupe pendant les poses :) )

Apres le prétraitement j'utilise Photoshop CS2 pour le traitement.

Pour "empiler" les images des couches couleurs sous toshop il faut qu'elles soient tres bien alignées, à cette condition toshop peut créer une image couleur à partir des trois images RGB.

Sous CS2 la luminance est travaillée pour faire ressortir les détails et l'image couleur "simplement" pour les couleurs. Puis tu supperposes la luminace sur la couleur et cela donne "en théorie" une zolie image.

Pour l'instant je n'en suis encore qu'à la couche L j'attend une bonne nuit pour faire mes premiers essais sur la couleur, mais je m'entraine avec les images du stage CCD organisé par Nicolas Outters cette hivers .... c'est pas gagné ...LOL surtout apres il y a le h-alpha et le reste ... :)

Voilou,

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.