Aller au contenu

réparation d'un 114/1000 avec lame de fermeture

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je poserai bien une petite question.

J'ai récupéré un 115/1000 avec une lame de fermeture cassée,

- dois je la faire changer? cher ??

- ou est il possible d'installer une araignée, sans

détruire la formule optique ?

Merci

Philippe

Posté

Si la formule optique est Newton, pas de problèmes. Mais j'ai un doute... une lame parfaitement plane pour newton coûte cher pour un plus pas vraiment important en 115/1000...

Mais tu ne risques rien à essayer.

Posté
C koidon une "lame de fermeture" ???

Merci...

Bonne question, mais qu'es-ce donc une lame de fermeture ?

Posté
C'est une lame en verre qui ferme le tube 8)

ca on a bien compris, mais on veux plus d'explications.

Posté

Alors pour Sedna...

Suivant le système optique considéré, une lame de fermeture est un menisque placé à l'entrée du tube. Si tu veux éviter les turbulences dans un newton, ce ménisque devra avoir les deux faces parallèles (à 1/20000 de micron près!). Danns un système maksutov, c'est une grosse lentille avec deux faces sphériques opposées de puissance nulle. Dans un Schmidt, la lame à une forme très spéciale pour corriger l'aberration de sphéricité du primaire. Dans une chambre Houghton, c'est deux méniques plan-convexes qui corrigent les aberrations. Dans une chambre houghton-baker c'est deux méniques sphériques de puissance nulle opposés. Je te parle aussi de la chambre baker-nunn si tu as du temps à perde ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.