Aller au contenu

question sur la mise en station

tooony

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Ya quelque chose que je ne comprends pas et que je dois rater durant la mise en station. J'ai récupéré le catalogue de messier pour observer certains objet grace aux coordonnées célestes. Mais à quel heure sont valables ces coordonnées ?

Parce qu'en lisant la doc sur la mise en station, a aucun moment je ne vois de reglages liés à mon heure d'observation du ciel. Or comme le ciel tourne, les coord. AD varient.

Que doit-on faire exactement alors durant la MES ?

- regler sa latitude

- viser la polaire avec l'axe des déclinaisons sur 0 ?

- indiquer l'heure d'observation à laquelle on est sur l'axe AD ?

:( :( :(

PS: et j'ai lu la doc!

Posté

Cela dépend des montures, certaines permettent (Sky view pro avec moteur en marche par exemple) le pointage absolu.

D'autres, plus courantes (je pense aux EQ3-2 SW), ne le permettent pas.

Mais il y a alors la possibilité d'utiliser le pointage différentiel.

Va voir les fiches à GG pour le pointage différentiel, ça marche très bien aussi!

Patte.

Posté
Or comme le ciel tourne, les coord. AD varient.

Non, les coordonnées célestes ne dépendent ni du lieu d'observation, ni du moment d'observation! C'est bien là le trait de génie.

Si tu lis les fiches sur les coordonnées célestes !pomoi! , tu comprendras.

Pour la mise en station, tu te compliques trop la vie. Il faut pratiquer, et y aller étape après étape.

Première étape: mise en station, pour le visuel.

C'est alors très simple, il y a une fiche pour ce faire !pomoi! : la méthode approchée.

Grosso modo, tu mets la base horizontale, tu poses la monture dessus, tu orientes l'AD vers le Nord, et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation. C'est tout!

Tu auras alors le suivi à la molette d'AD, et tu pointes à vue et au chercheur pour apprendre un peu le ciel.

Ne t'occupe même pas du viseur polaire! Ah la la, on ne devrait pas acheter le viseur polaire pour débuter, on ne comprends pas, avec ça!

Deuxième étape: mise en station et pointage différentiel.

Tu fais une croisée sur la polaire, il y a une fiche pour cela !pomoi! , ou utilise le viseur polaire, et tu fais un pointage différentiel. Il y a aussi des fiches pour cela !pomoi! .

Au début, pointe à vue et auchercheur, avec une carte du ciel ou un atlas.

:)

Posté
C'est pour une monture EQ3.

Ne t'embête pas avec les coordonnées, surtout au début!

Encore une fois: mise en station, puis chercheur ou point rouge + Miniciel + Pocket Sky Atlas.

Allez!

Posté

Euh GG, si je puis me permettre, le pointage différentiel, une fois la MES faite est d'une simplicité extrême. Tu vises une étoile et tu bouge tes axes de la valuers de coordonnées obtenues grace à ce magnifique catalogue édité dans WA (par exemple M81 à partir de alpha UMA....).

Olivier

Posté

L'ennui c'est que les cercles sont assez petits.

J'ai recherché mon bricolage "petit cercle deviendra grand" mais malheureusement les photos ne s'affichent plus.

(paraît que chez imageshack, les photos sont gardées une année puis pfffffffff, parties! Doré de l'avant je posterai dans la galerie WA)

Patte.

Posté

Salut Tooony,

Les objets célestes restent fixes les uns par rapport aux autres.

Lorsque suite à la rotation de la Terre, les objets se déplacent dans la voute céleste, ils se déplacent tous ensemble.

Donc :

1/ tu fais ta MES

2/ Tu prends une étoile jalon et tu te déplaces à partir de celle-là grâce aux coordonnées différentielles ;)

Pas besoin de notion d'heure pour cela

Posté

Patte, lke cercle DEC est pas précis, mais le cercle AD est assez précis dès lors que l'on sait utiliser la graduation en unité minute...

Pour le DEC, c'est vrai que c'est limite, mais en coordonnées différentielles, ça marche bien, à condition de ne pas viser avec un 4 mm mais de rester avec un 25 mm grand angle!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.