Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une bague graduée serrée pour une vis nylon entoure la partie centrale du correcteur. La bague peut pivoter si on desserre la vis. Rien n'est expliqué à ce sujet dans les guides et tutoriels. Quel est son but et son mode d'emploi.

D'autre part dans le tutoriel de la Chaîne Astro des explications très utiles sont dispensées quant à l'assemblage de ce correcteur avec une barlow. Disposant d'une televue 2", une partie m'est inutilisable.
En puisant dans les conseils de la chaîne astro je suis arrivé à ce montage,  vous paraît il correct ?

Si le correcteur intervient dans le tirage, peut être devrais retirer une ou l'autre bague entre le correcteur et la camera et même de tendre vers 3x pour respecter l'échantillonage.
A votre bon cœur...

spacer.png

Posté
Le 23/02/2022 à 17:51, sixela a dit :

La bague graduée sert uniquement à évaluer de combien de degrés on sépare les leviers.

Merci, mais pourquoi peut elle pivoter quand on desserre la vis nylon ? Si elle était destinée à l'évaluation du nombre de degrés, une simple lecture du nombre de graduations séparant les leviers indiquerait le nombre de degrés.

A la lecture du mode d'emploi, je comprendrais qu'associé avec une lunette la baque sur laquelle un niveau à bulle permettrait de déterminer l'horizontale. Dans le cas d'un télescope de newton l'horizontale sera différente avec une monture équatoriale donc le niveau à bulle ne servira pas.

Désolé, je suis un peu lourd mais surtout très débutant

Posté
il y a 57 minutes, CJ4051 a dit :

mais pourquoi peut elle pivoter quand on desserre la vis nylon ?

C'est pour positionner correctement les prismes au départ vis à vis de l'horizon. Du coup on règle la bague graduée (via le blocage avec la vis nylon) de sorte que le niveau à bulle soit calé par rapport à l'orientation des prismes.

Voir le chapitre "Etape 2 : Alignement avec l’horizontal" du manuel de l'ADC de ZWO ici.

Extrait du manuel de Pierro Astro :

L'orientation des prismes par rapport à l'horizon se fait de façon empirique par essais successifs, et dépend de l'orientation du tube du télescope. Ce réglage varie dans le temps pour les utilisateurs de montures équatoriales et doit être vérifié tous les quart d’heure environ. 5 Les utilisateurs de montures alt-azimutales n’ont pas besoin de retoucher l’angle puisque le télescope reste toujours orienté de la même façon par rapport à l’horizon.

• J'aime 2
Posté (modifié)

En effet sur un Newton (et surtout sur une monture équatoriale) c'est d'une utilité douteuse. Sur un Newton il faut bouger le télescope en Az (avec par exemple les vis de réglage en Az juste au)-dessus du trépied) ou en deserrant l'Az en dessous des axes équatoriaux, et mettre les leviers alignés avec le mouvement de l'objet en Az. Sinon, si on voit la dispersion atmosphérique avec leviers fermés, les mettre en orientation orthogonale avec la dispersion et les ouvrir de façon symétrique.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
Le 23/02/2022 à 16:18, CJ4051 a dit :

Si le correcteur intervient dans le tirage, peut être devrais retirer une ou l'autre bague entre le correcteur et la camera et même de tendre vers 3x pour respecter l'échantillonage.

hum sur ta photo il s'agit d'une powermate 4x, donc je ne vois pas comment tu peux arriver à x3...?

Avec les powermate 2x et 4x, télécentriques, l'amplification reste à peu près stable quel que soit le tirage donc correcteur et / ou bagues ou encore roue à filtre n'ont aucune incidence sur ton amplification. Par contre, avec des barlow classiques, oui, le tirage généré par l'ADC et la bague indispensable entre l'ADC et le capteur (pour respecter une distance conseillée d'environ 40mm entre les 2) va te modifier la focale résultante et donc ton échantillonnage.

Le grandissement d'une barlow classique est donné par la formule G = 1 + T/f où f est la focale de la barlow et T le tirage

donc si tu trouves la focale de ta barlow, normalement accessible dans les caractéristiques données par le constructeur, puis en mesurant la distance totale entre l'optique de ta barlow et le capteur, tu obtiens l'amplification finale...

Pour les powermate, ça donne ça:

PowermatePowerIncrease.jpg.0974bf48c8e2ed7ecbef2aa043aa21be.jpg.1d1e9947890f0f38ee6bb18e5d0a5c68.jpg

• J'aime 1
Posté

Merci à tous, je pense y voir un peu plus clair.

Je vais potasser l'article en anglais, en le survolant j'y y lu des données que je ne connaissais pas encore.

Je vais mettre en application sur la lune puisque je vais devoir attendre cet automne pour Jupiter et Saturne

Le point de départ de ce sujet est le tutoriel :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.