Aller au contenu

Quel renvoi coudé pour ma ED81S ?

Alhajoth

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens enfin de mettre la main sur une Vixen ED81S d'occasion, et je dois l'équiper d'un renvoi coudé.

Un diélectrique quartz/99 % à environ 150 € fait-il l'affaire, ou dois-je mettre d'avantage pour me payer un Baader (il faut avouer que le RC blanc aurait de la gueule) ?

Je précise que je n'ai pas besoin d'une qualité mécanique de folie : je ne prévois pas de faire de photo ou de mettre une bino.

Merci pour votre avis !

• J'aime 1

Bonjour,

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Un diélectrique quartz/99 % à environ 150 € fait-il l'affaire

tout dépend de tes cibles célestes !

pour te faire une idée et te forger un avis http://www.astrosurf.com/topic/152451-renvoi-coudé-william-optics-besoin-dinfos/

Depuis que j'ai étudié quel RC sur quel tube pour telles cibles célestes, j'ai bcp gagné en qualité visuelle et (re)découvert la performance en visuel de plusieurs de mes tubes !

Bon choix et bon ciel

Frank

• J'aime 1

Bonjour,

Comme Frank... La discussion d'hier et les autres avant sur le forum d'en face... Dépend aussi la qualité que tu cherches et les oculaires que tu vas empiler derrière. Le Kepler/GSO Quartz en hypothèse "basse" (y a même moins cher mais cette petite Vixen les mérite pas), certains Baader en intermédiaire (++) ou le très haut de gamme (TVO, AP, Taka...). Question de budget aussi et de cohérence par rapport au prix où tu as acheté ta petite lulu.

Bon ciel.

il y a 56 minutes, Skywatcher707 a dit :

les oculaires que tu vas empiler derrière

Très bonne remarque !

si tu mets derrière des oculaires de milieu de gamme ou d'entrée de gamme, cela ne sert à rien de te prendre un RC haut de gamme car la performance d'une chaine optique est fonction de la performance la plus faible de l'élément de plus basse qualité !

@frankastro64 Merci pour ton post complet sur le forum d'en face ! Je compte faire du ciel profond. Pour le planétaire, je privilégierai mon Cassegrain 6".

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

Comme Frank... La discussion d'hier et les autres avant sur le forum d'en face... Dépend aussi la qualité que tu cherches et les oculaires que tu vas empiler derrière. Le Kepler/GSO Quartz en hypothèse "basse" (y a même moins cher mais cette petite Vixen les mérite pas), certains Baader en intermédiaire (++) ou le très haut de gamme (TVO, AP, Taka...). Question de budget aussi et de cohérence par rapport au prix où tu as acheté ta petite lulu.

Il s'agit de celle-là :

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-81eds-avec-accessoires_73422.htm

Quant aux oculaires, ce seront principalement des Vixen SSW.

Je ne compte pas prendre du haut de gamme. Le choix serait plutôt ton "hypothèse basse" ou du Baader ClickLock ou APM FastLock (ou quelque chose dans cette gamme).

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne compte pas prendre du haut de gamme

dommage car tu y mets des Vixen SSW qui sont très bons !

regardes dans l'occasion : j'y ai trouvé mon TV Everbrite 2" avec reducteur 1.25" pour 200€ ! ça vaut vraiment le coup de prendre danns ton cas du haut de gamme ; j'ai vu une sacré différence en visuel avec mon précédent RC diélectric à 99% Baader

En plus, avec les RC dielectric Haut de gamme tu as aucun risque en occasion (à moins qu'il ait des traces de chute que tu verras forcément sur le revêtement noir du corps de RC)

car le nombre de couches sur le miroir sont supérieurs à 150 unités - leur revêtement dielectrique ont été fait pour l'armée aux fins de résister à des vents de sable particulièrement agressifs !

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

APM FastLock

si tu parles de celui là 882c3ca396dec73f2f367bafb08a14dd460e1173372b10784ca15610b6f516ac?w=640&h=640&zc=resize&fillc=FFFFFF http://apm-telescopes.shopgate.com/item/333631333631

dans ce cas il talonne le Top car son miroir est à Lamba/10 - il faudrait demander à Markus Ludes (APM) le nombre de couches et la confirmation par écrit du lambda !

En tout cas, il devrait être aussi bon (mais moins cher)  que le Baader que tu mentionnes à condition que ce soit celui là baader-2-clicklock-diagonal-mirror-8bd.jpg

Dans tous les cas, ils seront au prix d'un TV ou AP ou Vernonscope en occaz !

Après, si tu fais du CP avec des étoiles brillantes ou de la séparation d'étoiles doubles/multiples et comme ta lulu est supérieure à F7, la question d'utiliser un bon RC à prisme se pose  demandes à @zirkel sur AS !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

regardes dans l'occasion : j'y ai trouvé mon TV Everbrite 2" avec reducteur 1.25" pour 200€ ! ça vaut vraiment le coup de prendre danns ton cas du haut de gamme ;

Il y en a un, mais à 250 € avec le réducteur :

https://www.webastro.net/petites_annonces/televue--renvoi-coude_70731.htm

j'ai vu une sacré différence en visuel avec mon précédent RC diélectric à 99% Baader

Tu parles de celui que tu as mis en photo ?

si tu parles de celui là  http://apm-telescopes.shopgate.com/item/333631333631

dans ce cas il talonne le Top car son miroir est à Lamba/10 - il faudrait demander à Markus Ludes (APM) le nombre de couches et la confirmation par écrit du lambda !

Non, je parlais de celui-là : https://www.apm-telescopes.net/en/apm-2-inch-diagonalprism-with-fast-lock-and-ultra-broadband-coating

En tout cas, il devrait être aussi bon (mais moins cher)  que le Baader que tu mentionnes à condition que ce soit celui là

Oui, je parlais de celui-là. La possibilité de mettre un filtre est intéressante.

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

"hypothèse basse"

Salut,

Hypothèse basse en "léger", c'est à dire en 31,75mm, c'est le Kepler GSO le plus élevé en prix (autour de 90 Euros surement maintenant avec les hausses qui se sont produites), le Taka à prisme ou le TVO 31,75mm (voir dispo et prix qui a du prendre une calotte aussi...). C'est le minimum pour des SSW et profiter de la lunette. Ensuite, ce sont les 50,8mm.

Bon ciel.

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Hypothèse basse en "léger", c'est à dire en 31,75mm, c'est le Kepler GSO le plus élevé en prix (autour de 90 Euros surement maintenant avec les hausses qui se sont produites), le Taka à prisme ou le TVO 31,75mm (voir dispo et prix qui a du prendre une calotte aussi...). C'est le minimum pour des SSW et profiter de la lunette. Ensuite, ce sont les 50,8mm.

Je ne raisonnais qu'en 2". J'ai déjà le Kepler GSO pour mon Cassegrain. S'il a l'air à la hauteur, je vais l'utiliser dans un premier temps en temps partagé. :)

Ça me laissera un peu de temps pour réfléchir sur le modèle Baader : jupe ou vis ? Je me pose également la question d'utiliser leur système UFC pour les filtres.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.