Aller au contenu

Problème DO Zwo

Domsto70

Messages recommandés

Bonjour, je demande de l’aide suite à l’achat de mon Do Zwo. Je souhaite faire de l’auto guidage avec une 120 mini montée sur le diviseur optique. Après avoir monté l’ensemble (réducteur de focal skywatcher 0,85 , le diviseur optique, le porte filtre et ensuite la caméra 533 ). J’ai vérifié en faisant des flats que le prisme ne vienne pas de le champ de ma caméra, ça c’est ok. J’ai fait la même chose avec ma caméra de guidage, et là j’ai constaté que l’image et obstruée par je sais pas quoi (voir photo). Si vous avez une idée je suis preneur.

7C0897FE-C1CE-4F3D-AD94-98BA94DA4297.png

Salut, 

Je ne suis pas expert, mais je dirais que le vignettage qu'on voit, il s'agit du bord circulaire de ton train optique ^^. 

Ce qui signifie qu'une part importante du prisme voit ça. Et ta mini te reflète cela fidèlement. C'est quoi comme DO, y'en a deux chez ZWO.

Après j'aurais tendance à me poser la question suivante: n'aurais-tu pas mis des bagues allonges inférieures à du M48 en sortie de ton DO (genre du M42/T2 par exemple) si c'est le cas,  il suffit de les remplacer par un diamètre plus grand (genre M48). Ou en d'autres termes, est ce que tu as changé la bague de tilt de ton DO, et/ou le prisme est-il bien visible (complètement?) sur le DO?

Si ce n'est pas ça, y'a toujours l'option de changer la hauteur du prisme. Mais ça me semble un dernier recours. Je ne pense pas que le problème se situe là. Je pense que les possesseurs de la même caméra pourront sûrement t'éclairer.

Tu pourrais pour améliorer notre vision du problème poster une photo de ton train optique? (genre de profil et de face sans enlever les éventuelles bagues allonges)

Il y a 5 heures, Sephy a dit :

Salut, 

Je ne suis pas expert, mais je dirais que le vignettage qu'on voit, il s'agit du bord circulaire de ton train optique ^^. 

Ce qui signifie qu'une part importante du prisme voit ça. Et ta mini te reflète cela fidèlement. C'est quoi comme DO, y'en a deux chez ZWO.

Après j'aurais tendance à me poser la question suivante: n'aurais-tu pas mis des bagues allonges inférieures à du M48 en sortie de ton DO (genre du M42/T2 par exemple) si c'est le cas,  il suffit de les remplacer par un diamètre plus grand (genre M48). Ou en d'autres termes, est ce que tu as changé la bague de tilt de ton DO, et/ou le prisme est-il bien visible (complètement?) sur le DO?

Si ce n'est pas ça, y'a toujours l'option de changer la hauteur du prisme. Mais ça me semble un dernier recours. Je ne pense pas que le problème se situe là. Je pense que les possesseurs de la même caméra pourront sûrement t'éclairer.

Tu pourrais pour améliorer notre vision du problème poster une photo de ton train optique? (genre de profil et de face sans enlever les éventuelles bagues allonges)

25822A56-2473-48D9-BE44-101E03FDB968.jpeg

3E4BB1C5-86C7-4A15-BAA9-FBC8D84458D0.jpeg

Bonsoir voici la photo de l’ensemble et je respecte le système chart de Zwo.

cordialement

image.jpg

Bonjour

Il y a une bague de trop sur l’oag coté cam de guidage, voir la page 7 du manuel utilisation oag

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/OAG_Manual_EN_v2.0.pdf

Mettre la cam en butté sur le focuseur

Attention bien relever les cotes au pied a coulisse et vérifier que la fenêtre de la cam ne vient pas en contact avec la sortie du do

Si possible mettre un filtre ir cut sur la cam de guidage car celle-ci a un fenêtre clear

Voici mon montage pour un C8

Je n’emploie pas de do pour ma lunette 80ed

Par contre en faisant un test je remarque un pb si j'essaye de monter mon do zwo sur le réducteur de focale Orion de ma lunette 80 ED

Le filetage du réducteur est trop long

Le réducteur de focale vient en contact du prisme au lieu de la face d'appuis d'entrée

Il y a donc un tirage de 1 mm supplémentaire et une  contrainte sur le porte prisme du do

Avez vous ce pb ??

Cdt Daniel

do fusser.jpg

pb oag red foc 1.jpg

pb oag red foc 2.jpg

Modifié par teko38

Le 24/02/2022 à 12:39, Domsto70 a dit :

Si vous avez une idée je suis preneur.

Normal : l'OAG est en bord de champ, il ne peut pas voir toute l'entrée de la lunette, il y a du vignettage.

Vérifier la quand même qu'on voit le prisme vu de l'entrée de la lunette, qu'il n'est pas trop masqué par le bord du correcteur.

Mais c'est vraiment pas un problème de toues les façons, on aura largement assez d'étoiles guides dans la partie non vignettée. C'est jamais parfait dans un DO, encore plus sur les télescopes  mais ça suffit bien pour le guidage.

Le plus important est que le prisme ne soit pas devant le capteur principal.

• 4 semaines plus tard...
Le 26/02/2022 à 11:19, teko38 a dit :

Bonjour

Il y a une bague de trop sur l’oag coté cam de guidage, voir la page 7 du manuel utilisation oag

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/OAG_Manual_EN_v2.0.pdf

Mettre la cam en butté sur le focuseur

Attention bien relever les cotes au pied a coulisse et vérifier que la fenêtre de la cam ne vient pas en contact avec la sortie du do

Si possible mettre un filtre ir cut sur la cam de guidage car celle-ci a un fenêtre clear

Voici mon montage pour un C8

Je n’emploie pas de do pour ma lunette 80ed

Par contre en faisant un test je remarque un pb si j'essaye de monter mon do zwo sur le réducteur de focale Orion de ma lunette 80 ED

Le filetage du réducteur est trop long

Le réducteur de focale vient en contact du prisme au lieu de la face d'appuis d'entrée

Il y a donc un tirage de 1 mm supplémentaire et une  contrainte sur le porte prisme du do

Avez vous ce pb ??

Cdt Daniel

do fusser.jpg

pb oag red foc 1.jpg

pb oag red foc 2.jpg

Bonsoir,

oui effectivement j’ai un problème le pas de vis fait 6 mm pour le réducteur et le Do en 4 mm , j’ai dû rajouter une bague de 2 mm augmentant du coup mon backfocus. 
bien cordialement 

dominique 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.