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Bonsoir,

 

Je suis un astronome assez modeste dans ses connaissances. Je ne fais que du visuel et du planétaire.

J'ai constaté que mon mak n'était pas complétement à son meilleur niveau. Après avoir fait qqes recherches, j'ai découvert que ces instruments pourtant stables peuvent se décolimater.

Comme je ne sais pas faire d'astro photo, j'ai fait un petit croquis qui montre une aberration de l'image en défocalisant Sirius.

Désolé, j'espère que ce croquis ne vous fera pas tous sourire. Les cercles sont à peu près concentriques mais j'ai un problème de languette qui se crée sur environ un secteur de 20° du pourtour du cercle.

Collimation.jpg.65be9156412fc3622ac3a329a092e38b.jpg

 

Est ce que cette forme étrange est un problème de collimation mineur ou bien est ce un problème plus sérieux de l'optique ?

 

Merci pour vos lumières 🙂

Posté

Salut, 

 

il y a 2 minutes, phs78 a dit :

Les cercles sont à peu près concentriques mais j'ai un problème de languette qui se crée sur environ un secteur de 20° du pourtour du cercle.

Ça ressemble fort à une veine d’air chaud. Tu l’as bien laissé se mettre en température au moins 1heure avant d’observer et faire ce dessin ? Et sans PO/renvoi coude ?
 

Il fait combien de mm ce mak ? 
 

  • J'aime 2
Posté
il y a 10 minutes, phs78 a dit :

 

Je l'ai laissé une heure environ, il a bien un renvoi coudé et c'est un 180..

 

Peut être trop peu pour un 180mm, et il faut penser à enlever le renvoi coude pour laisser passer l’air. Avec une meilleure mise en température ce défaut devrait disparaître :) 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, phs78 a dit :

Je l'ai laissé une heure environ, il a bien un renvoi coudé et c'est un 180...

 

C'est sans doute pas assez pour un Mak 180. Ceux qui en ont eu vont pouvoir te répondre de manière précise. Ce phénomène de "veine chaude" évoqué par Drase est connu sur ce genre de matériel ; j'ai le cas souvent sur mon C14 (355mm) et il faut parfois des heures (3 ou 4 heures et encore... L'été, j'ouvre le bouchon arrière vers 19/20h pour observer après 23h) pour qu'il disparaisse. Ton matériel doit être sorti le plus tôt possible, et il faut ouvrir le tube à l'arrière pour le ventiler au mieux. Cela ne veut pas forcément dire que la collimation n'est pas bonne.

 

Il y a aussi possibilité de "stabiliser" la température à l'intérieur du tube plus rapidement. Certains mettent différents matériaux autour du tube (fais une recherche Google).

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Posté

Ca ressemble à une veine d'air chaud. Un mak 180, il lui faut souvent (voir toujours) plus d'une heure pour se mettre en température. 

Pour en avoir eu un, il a passé des soirées à courir vers l'équilibre thermique sans jamais l'atteindre.

C'est aussi pour ça que je m'en suis séparé. 

  • J'aime 2
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@phs78Si jamais tu as un peu de temps, tu pourrais mesurer, s’il te plaît, le champ lumineux sortant de ton mak 180 (en utilisant une lampe de poche comme source lumineuse du côté du porte oculaire et en mesurant la sortie projetée sur un mur disons à 20 cm de distance). 17 ou 18 cm ? Merci.

Posté

Pour aérer mon Mak180, j'ai monté un ventilo de PC sur un bout de PVC de 50mm, alimenté en 12V. Je le glisse dans le porte-oculaire pendant plus d'une heure. C'est rustique mais ça fonctionne.

  • J'aime 3
Posté

Juste une petite remarque : la mise en température n'a pas de durée fixe, ça dépend des soirs, des conditions atmosphériques, de comment est stocké l'appareil, etc.

 

De plus il y a peut-être en effet un défaut de collimation : les cercles sont plus grands vers en haut à gauche. Il faudrait défocaliser le moins possible pour vérifier ça (là, même si le dessin est fortement agrandi, je pense que c'est trop défocalisé).

Posté
Il y a 21 heures, rmor51 a dit :

Pour aérer mon Mak180, j'ai monté un ventilo de PC sur un bout de PVC de 50mm, alimenté en 12V. Je le glisse dans le porte-oculaire pendant plus d'une heure. C'est rustique mais ça fonctionne.

:refl: Bien pour aérer le tube, mais n'envoies-tu pas aussi une bonne quantité de poussières ambiantes à l'intérieur du tube?

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos conseils. Après avoir été très patient, et attendu plusieurs heures, le phénomène de languette a disparu. Il s'agissait bel et bien d'une veine d'air chaud comme suggéré plus haut. Par contre, je pense avoir quand même un petit soucis de collimation pour lequel je voudrais des conseils. En focalisant, le disque d'airy est presque parfait dans une direction (intra ou extra focal, je ne me souviens plus), par contre en défocalisant en sens inverse, je perçois un déséquilibre entre les disques, qui bien que réguliers, sont un peu écrasés d'un côté par rapport à l'autre... Comment se fait il que le défaut se remarque essentiellement en intra focal et pas en extra .... ou bien l'inverse 😉 ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 07/03/2022 à 22:26, phs78 a dit :

Merci pour vos conseils. Après avoir été très patient, et attendu plusieurs heures, le phénomène de languette a disparu. Il s'agissait bel et bien d'une veine d'air chaud comme suggéré plus haut. Par contre, je pense avoir quand même un petit soucis de collimation pour lequel je voudrais des conseils. En focalisant, le disque d'airy est presque parfait dans une direction (intra ou extra focal, je ne me souviens plus), par contre en défocalisant en sens inverse, je perçois un déséquilibre entre les disques, qui bien que réguliers, sont un peu écrasés d'un côté par rapport à l'autre... Comment se fait il que le défaut se remarque essentiellement en intra focal et pas en extra .... ou bien l'inverse 😉 ?

Est ce que quelqu'un est familier avec le phénomène ci-dessus ? Merci 🙂

Posté

Est-ce que tu pourrais préciser ? Je ne comprends pas la notion de « focaliser dans une direction » ni cette histoire de disques « écrasés d'un côté par rapport à l'autre ».

 

J'ai l'impression que ce que tu dis, c'est :

  • Quand tu focalises, tu obtiens un disque d'Airy parfait.
  • Quand tu défocalises dans une direction, le disque de l'étoile défocalisée reste un disque.
  • Quand tu défocalises dans l'autre direction, le disque de l'étoile défocalisée est écrasé (c'est-à-dire allongé).

Je n'ai jamais entendu parler de ça. Ce dont j'ai entendu parler, c'est le fait qu'il existe une différence entre le disque défocalisé (légèrement ) dans une direction et dans l'autre (mais ça reste des disques) : c'est à la base du star test et ça permet de détecter des défauts optiques.

 

Invité AstroRudi
Posté (modifié)

A mon avis, il y a confusion des termes.

Un disque d'airy, c'est le (1) ou les (2) anneaux très faibles qu'on voit au focus autour du point de l'étoile (si le "seeing" est parfait) en grossissant (très) fortement; un truc comme ça:

image.jpg.f1d814397a6ea35b42a5e7ac1d1a0dac.jpg

Les disques par contre sont les images focalisées de l'étoile (intra ou extra) avec plusiseurs anneaux et un trou noir au milieu (pour un Mak).

 

Si l'on voit un disque parfaitement rond en intra (ou extra)focal et un disque oval de l'autre côté, il y a soit un "pincement" (plutot le ménisque), soit un léger basculement du mirroir ou du ménisque par rapport à l'axe. D'après la déscription il semble cependant très léger et il faut se poser la question si l'on doit vraiment faire quelque chose. (Risque d'empirer la chose).

 

S'il y a vraiment un problème, les cercles faibles au focus (airy disk) ne devraient pas être complets non plus (ne pas faire le tour entier); mais attention cela peut aussi venir du mauvais "seeing" !

 

Modifié par AstroRudi
Posté

Je n'ai jamais été confronté à ce problème mais cela pourrait venir d'un shifting important (jeu dans le coulissement du miroir primaire qui pourrait donner un effet de bascule du miroir primaire). 

A vérifier si les disques ne se recentrent pas en tournant la molette de MAP dans l'autre sens. 

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