Aller au contenu

Filtres colorés


Messages recommandés

J'ai lu sur des "pub" que les filtres colorés faisaient sortir certains détails sur le planétaire ( la grande tâche rouge de Jupiter avec certains, les continents de Mars avec d'autres, etc....), je pose une questions aux utilisteurs de filtres colorés, est-ce que celà vaut la peine, et quels filtres pour voir quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très utilile à l'époque de l'astrophoto argentique, les filtres colorés augmentant le contrastes de certains détails (en photo noir et blanc uniquement).

 

Personnellement je trouve que çà ne sert à rien, sauf sur Mars. Avec un filtre rouge les zones sombres sont légèrement plus contrastées, il en est de même que la calotte polaire avec un filtre bleu. Mais on finit toujours par en revenir à l'image sans filtre pour voir les vraies couleur.

 

 

En conclusion çà ne vaut pas tellement la peine, il vaut mieux d'abord acheter de très bons oculaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ça apporte un plus en visuel en planétaire.

Jupiter: du jaune-vert au rouge clair pour les nuages, bleu pour la GTR

Mars: bleu pour les calottes et parfois les nuages, jaune ou orange pour les détails de surface

Saturne : jaune ou jaune-vert pour les nuages

Vénus: violet pour la photo. Certains disent voir des détails en visuel avec, moi je n'y suis jamais arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai tout un tas de filtres, achetés à une époque où je me précipitais un peu sur n'importe quoi :be: . Je ne m'en sers quasiment jamais, à part éventuellement un filtre rouge pour Mars, et encore...

Tous ces filtres coûtent assez cher (comme presque tous les trucs 'astro') et pour moi ne servent quasiment à rien, du moins en visuel. Mieux vaut dépenser son argent pour l'achat de bons oculaires, par exemple. Les seuls filtres que je trouve vraiment utiles, ce sont les filtres interférentiels UHC et O III. Mais là, c'est pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.